Un pti GR dans le powerjet?

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Un pti GR dans le powerjet?

Messagede Leben13 le 29 Mai 2025 20:15

Bonsoir tout le monde !
ça fait un moment que j'étais pas venue sur le forum , j'ai acheter tout récemment un 125 DTR de 98 pour une somme très correct quand on voit les prix sur lbc.C'est donc un pti DTR qui va sur ses 40.000km tout droit venue de St Tropez messieurs :lol:

Je connais un peu le bloc car j'ai déjà présenter mon 4FL avec un 170 athéna prépa/ligne jollymoto dont je suis très content.

Concernant le dtr , le moteur me semble très sain, comportement routier au top , monté en régime propre , pas de cafouillage dans la décélération non plus , ralentie stable à chaud comme à froid , pas une fuite d'huile sur le bourrin c'est propre.

Ce qui me dérange c'est que la moto à actuellement -1 au PSB ( Servie pour du TT, bonjour la quantité de terre logé dans le cadre :108: ) , donc un 15x57 actuellement et je tire TOUT les rapports à 9.500-10.000 pour une vitesse de pointe de 110km/h ça me semble peu ( ou alors je fais l'erreur de comparé les vitesses avec la tzr .. sur le dt a 6.000 trs je suis a 70 , sur la tzr je suis à 100..)

Elle est complétement d'origine , si ce n'est que j'ai changer la pot complet du détente au silencieux par un de 200 DTR ,enfaite je n'ai pas pu monter le silencieux du 200( floquer 3BN) sur le détente d'origine du 125 , j'avais une espèce de bague qui m'emmerdait à enfoncer le tube du silencieux au plus loin , résultat il me manqué un bon cm pour tomber sur les fixation du cadre pour le silencieux.. #-o Mais les détentes du 125 et du 200 me semble très similaire , mise à part un petit enfoncement sur la partie intérieur du 200 ,surement pour le passage du 2eme radiateur. Toujours est il que je n'ai vu strictement aucune différence de comportement en passant sur le détente du 200.

J'ai donc pensé dans un premier temps aux réglage de l'YPVS , chose faite , effectivement il manquait un peu pour êtres parfaitement aligné (voir photo) , la moto à peut être retrouvé un peu plus pêche mais j'ai toujours cette sensation que la moto "se bride" passer les 9.000 tours comme si on tiré dans un diesel un peu, ça prend les tours mais je tire pour rien. Le piston à du être changer vu sa tête et comme dis plus haut , le comportement moteur est très sain et ne laisse prétendre à un manque d’étanchéité cylindre/piston . D'autant que je ne partirais pas sur un piston neuf car mon projet est de monter mon bloc de 200 dans le cadre du 125 , il va prochainement partir en réfection total, mais si je peux profiter au mieux du bourrin du 125 le temps de la réféction..
J'ai donc vu la technique du bouchage du PJ avec un GR de 35 pour améliorer tout ça ? qu'en pensez vous ? d'aprés ce que je lis ça fais des miracles chez certains :roll:
Merci de m'avoir lu , je ferais également un post de présentation de la bestiole qui a pour projet : bloc du 200DTR..en supermotard ! ( passage en SM prévu ce wk , avec le Bras Oscillant alu du 200 bien entendu :fume: )

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Re: Un pti GR dans le powerjet?

Messagede SEBLOB le 29 Mai 2025 20:41

Ben la modif du PJ vient du fait qu'il semblerait que pour protéger le haut moteur Yamaha ait décidé de monter d'origine un PJ "trop gros" afin d'avoir une carburation volontairement trop riche.

Supprimer le PJ pour rajouter un gicleur de GR permet donc de corriger cet excés de carburant et c'est sensé améliorer les haut régimes .

Perso, JAMAIS testé cette modif .

Concernant le DTR 200, attention que Yamaha ADORE faire du "recyclage de pièces".
:arrow: Donc je ne sais pas vraiment pourquoi mais la première DTR a un tube de fuite plus gros que celui des modèles à partir de 1989, donc quand Yamaha sort sa DTR 200, Yamaha décide de conserver le silencieux 3BN (donc provenant de la DTR 125 1988) mais manifestement décide de ne PAS garder le pot de détente.
:arrow: Donc il y a forcément une différence entre le pot de la DTR 125 3BN et celui de la DTR 200. Est ce le creux dont tu parle en rapport avec le second radiateur :-k . Faudrait mesurer plus en détail un pot de DTR 125 3BN et un de DTR 200.

Mais la DTR de 1988 avait donc un tube de fuite plus gros, et une zone rouge qui commençait plus bas sur le compte tour.

Dés 1989 les DTR/RE ont donc un nouveau pot de détente avec un tube de fuite de plus faible diamètre, mais aussi un compte tour avec la zone rouge qui commence plus tard :-k .

L'échappement des DTR/RE à partir de 1989 serait'il plus performant concernant les hauts régime que le rare pot des "unique" DTR de 1988 :?:
Bon pour 1988 on parle aussi d'une course un poil moins longue 50.0 mm contre 50.7 et d'un carburateur de 26 contre 28.

Pour en revenir au Powerjet, attention que la modif çà n'est normalement pas que de rajouter un gicleur de ralenti dans le petit tuyau sur le coté du carbu .
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Re: Un pti GR dans le powerjet?

Messagede ARNAUD le 29 Mai 2025 21:02

Perso, avec le SPES, clairement orienté mi-régimes, je ne dépassais guère les 8500. Le 35 dans la durite de Powerjet m'a fait gagner 1000 à 1500 tours en haut. Y a pas plus de watts, mais ça offre une allonge appréciable, pour garder le même rapport entre deux virages, si tu traces un petit circuit, par exemple...
Ca vaut le coup de tester, c'est vite fait et pas cher.
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Re: Un pti GR dans le powerjet?

Messagede ARNAUD le 29 Mai 2025 21:05

PS. De mémoire, le tube de fuite du 200 est de plus gros diamètre... Mal accordé?
Aucune idée de si c'est ce qui perturbe ta moto, mais c'est une piste possible...
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Re: Un pti GR dans le powerjet?

Messagede Leben13 le 29 Mai 2025 23:52

La moto avait un comportement strictement identique avec le détente du 125 donc je ne pense pas que le manque de watt entre 8.500 et 10.000 viennent de la..
Peut être que je m’attendais juste à + de performance de la part d’un DTR stock..j’ai un kit chaîne neuf en 16x57 qui attend d’être monté on verra déjà ce que ça donne, disons que j’aurais bien aimé taper les 130km/h :roll:

Seb tu dis que la modif du PJ n’est pas juste de mettre un GR dans la durite ? Qu’y a t’il d’autre à faire ? #-o
Je suis conscient que ça ne supprime pas le PJ mais que ça diminue simplement cette sur-richesse en haut ( et qui pourrais finalement me permettre de grappiller quelques km/h et d’avoir moins cette sensation de moteur essoufflé entre 9 et 10.000 tours
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Re: Un pti GR dans le powerjet?

Messagede ARNAUD le 30 Mai 2025 0:38

Une modif irreversible du carbu que tout le monde a abandonné depuis bien longtemps...
Gicleur seul, ça ira très bien.
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Re: Un pti GR dans le powerjet?

Messagede SEBLOB le 30 Mai 2025 12:18

Oui, perso je parlais de la modif telle qu'elle est décrite dans "les indispensables" dans "tout savoir sur le carburateur Mikuni TM28SS".
Encore un truc qu'il faudrait penser à mettre a jour si finalement il n'est plus question que de mettre un GR dans le petit tuyau (qui du coup est une modif totalement réversible).
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Re: Un pti GR dans le powerjet?

Messagede ARNAUD le 30 Mai 2025 14:48

Je crois que de nos jours, on s'en tient tous au gicleur seul (et on sent très bien la différence)...
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Re: Un pti GR dans le powerjet?

Messagede Bipcoyote le 30 Mai 2025 16:17

C'est ce que j'ai mis sur la TDR (comme beaucoup..).
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Re: Un pti GR dans le powerjet?

Messagede Leben13 le 30 Mai 2025 19:23

Bipcoyote a écrit:C'est ce que j'ai mis sur la TDR (comme beaucoup..).

Le GR dans la durite de PJ ?
Je vais passer commande, sur le tuto c’est un 35 je crois , j’ai vu certains mettre un 25 .. je peux partir sur 35/30/25 ( en commençant par le 35 ) et voir si il y a du mieux en diminuant petit à petit ?
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Re: Un pti GR dans le powerjet?

Messagede Bipcoyote le 30 Mai 2025 20:07

J'ai un 35 :D
On est bien d'accord que ce n'est pas la seule modif :-\"
Dernière édition par Bipcoyote le 30 Mai 2025 20:24, édité 1 fois.
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Re: Un pti GR dans le powerjet?

Messagede ARNAUD le 30 Mai 2025 20:13

Leben13 a écrit:
Bipcoyote a écrit:C'est ce que j'ai mis sur la TDR (comme beaucoup..).

Le GR dans la durite de PJ ?
Je vais passer commande, sur le tuto c’est un 35 je crois , j’ai vu certains mettre un 25 .. je peux partir sur 35/30/25 ( en commençant par le 35 ) et voir si il y a du mieux en diminuant petit à petit ?

Je pense que tu seras le premier à le faire...
Du coup, on apprendra peut-être des trucs - que ça marche vachement mieux avec un 30, que ça serre avec un 25...
:mrgreen:
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Re: Un pti GR dans le powerjet?

Messagede Leben13 le 30 Mai 2025 20:24

J’aimerais éviter d’en venir au serrage même si le bloc du 200 neuf va suivre :lol:
Je vais prendre un 35 et un 30 et on verra éventuellement si je veux jouer avec le diable .. :fume:
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Re: Un pti GR dans le powerjet?

Messagede ARNAUD le 30 Mai 2025 20:48

Je rigole...
Perso, avant d'acheter un gicleur, j'ai même fait un test rapide en shuntant carrément le Power Jet histoire de voir si ça améliorait la prise de tours...
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Re: Un pti GR dans le powerjet?

Messagede Leben13 le 30 Mai 2025 20:55

Et alors ? Ça a était concluant ? Tu as mis le GR de 35 pour garder un côté sécurité ?
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