C'est pas évident de juger, car bon le pro il va pas forcément commander les pièces les moins cher du net.
Par exemple OK c'est trés trés cher 83.81 Euro le pointeau SEUL, cependant sur le devis c'est la référence du pointeau d'origine Suzuki, et c'est exactement le prix qu'il coute en l'achetant chez pièces-suz.com (l'équivalent de pièces-yam quoi).
Donc on sait qu'il existe de BON kit de réparation carbu, mais aussi de la m*rde.
Là le pro semble ne pas vouloir s'emm*rder, il FACTURE le prix de la pièce d'origine.
L'arnaque çà serait de te facturer 83.81 Euro un pointeau de chez Suzuki + les deux joints a 15.05 et 6.83 pour finalement te monter les éléments d'un kit carbu "pas cher"

.
Pour moi le plus cher reste quand même 50 Euro pour nettoyer le carbu aux ultra sons
(on peut me dire que c'est NORMAL car le pro doit quand même se taper le démontage et le remontage du carbu sur le moto sauf que NON puisqu'il facture en plus 3 heures de main d'œuvre)
Et donc justement les 3 heures de MO a 216 Euro au total ...
Le PIRE c'est que ce devis est sous réserve de ce qu'il va trouver au démontage, et donc pour le moment si je comprend bien, le pro a démonté les bougies , au moins une avait l'électrode de fondue, DONC le pro pense à une carburation qui est devenue trop pauvre parce que le pointeau reste en position fermée.
Si le pointeau reste vraiment en position fermée, le moteur ne vas pas ramer grave, il va carrément s'arrêter pour raison de "panne sèche" (tout du moins dans le carburateur

).
Donc si c'est vraiment juste aprés avoir fait le plein de carburant, mauvais carburant?
Ou alors faire le plein a brassé de la m*de qu'il y avait au fond du réservoir et le filtre de carburant s'est bouché

Enfin, bref, je veux dire par là que le pointeau qui serait HS parce que justement subitement il reste collé, j'ai encore jamais entendu çà.
Que les flotteurs coincent et laissent le pointeau fermé, je veux bien, que le pointeau soit HS parce qu'il laisse passer le carburant même fermé, là aussi c'est un classique, mais le coup du pointeau HS parce qu'il est bloqué
me semble donc évident que c'est pas le pointeau qui va résoudre le problème, par contre si c'est de la crasse qui colmate le filtre, il me semble évident qu'en flanquant le carbu dans le bas à ultra son, le pro va remonter un filtre a essence neuf.

perso le dernier pro dont j'ai entendu parler c'est celui chez qui mon collègue a apporté sa Ténéré 660 (le vieux modèle) parce qu'il trouvait que le moteur avait un bruit anormal (mais peut ètre le bruit normal d'un vieux Ténéré 660, mon collègue roulant au quotidien avec une "nouvelle" T700)
le pro a trouvé que le bruit venait du haut moteur, donc a fait je ne sais plus quel manip et changement coté culasse, et finalement une foi le travail terminé, mon collègue est tombé en rade aprés 2 km, moteur apparemment BLOQUE
La raison de la panne n'a pas encore été trouvée car pour le moment mon collègue a décidé de ne PAS rapporter la moto chez son pro, et depuis le temps a juste tombé le moteur (sa bécane en panne étant dans l'atelier municipal ou je bosse) mais déja j'avais découvert que les boulons de fixations de la culasse au cadre de la moto, pouvaient ètre tourné à la MAIN

.
Manifestement quand mon collègue a déposé le moteur du cadre, les autres vis de fixation n'étaient pas sérrées
Si le gars à aussi "pas serré" ce qu'il a changé au niveau hautmoteur/distribution

mon collègue était content d'avoir trouvé un pro "pas cher"

puis ensuite m'avait précisé qu'en fait c'était pas son vrais métier, et qu'il avait monté sa boite de mécano moto en "autoentreprise" et qu'il y bossait APRES ètre rentré de son "vrais" travail

peut ètre que finalement amener sa bécane "qui fait du bruit" chez un véritable pro, plus cher, aurait été une meilleur idée..............ou pas, va savoir