Couleur huile de boite

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Couleur huile de boite

Messagede smartrainer le 22 Mai 2025 23:43

Bonjour à tous, suite à la vidange de mon huile de boite, j'ai constaté une couleur inhabituelle à savoir qu'elle est couleur café au lait. J'ai revidangé et mis de l'huile neuve mais après quelques kilomètres, rebelote, l'huile est de nouveau de cette couleur. Auriez-vous une idée d'où cela puisse venir ? Je vais joindre une photo de l'huile après la 2eme vidange pour vous montrer.
smartrainer

Motos: 200 DTR

Re: Couleur huile de boite

Messagede REMY02400 le 23 Mai 2025 8:33

SI tu consommes du liquide de refroidissement comme ça au pif je dirai joint spi de la pompe à eau.
REMY02400

Motos: 125 TDR

Messagede Bipcoyote le 23 Mai 2025 10:25

Pareil, de l'eau dans l'huile : pas 36 solutions :-k donc premier contrôle à faire..
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede SEBLOB le 23 Mai 2025 13:17

Disons qu'a part du liquide de refroidissement qui termine dans l'huile de boite (via le spi de la pompe à eau qui serait mort) je vois pas trop ce que çà pourrait ètre d'autre :?:

Cependant sur le forum on a déja eut un membre qui avait de l'essence, qui terminait dans l'huile de boite. De mémoire, il n'avait fait que changer le pointeau mais n'avait même pas eut l'idée de changer le spi de vilo coté boite :-\"
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede papy SRAD le 24 Mai 2025 15:54

Salut,

Pour l'essence, facile a savoir il suffit de sentir l'huile
pour avoir déjà eu de l'essence dans l'huile sur 2 machines différentes ( sur des 4 temps , pb de pointeau des carbus et descente de l'essence par la segmentation ) ça sent assez fort et assez caractéristique.
et pour le liquide de refroidissement, comme l'huile n'est pas missible dans l'eau ( et inversement ), il suffit de laissé décanter dans un recipient l'huile de boite.
et si il y a de l'eau, ça va se "séparer"

A+
papy SRAD

Motos: 125 TZR 4FL

Messagede love2stroke le 24 Mai 2025 16:44

J'ai vu de l'eau dans la boîte à plusieurs occasions sur des bécanes refroidies par air: passage d'un gué, nettoyage, et même grosse pluie.
Cela produit une émulsion de couleur blanche qui ne se séparara pas totalement (c'est une des propriétés de l'huile moteur et c'est ce type d'huile qui est préconisée).
Par ailleurs, la vidange est toujours incomplète, et il faut la refaire plusieurs fois pour éliminer toute l'eau.
--
L2S
love2stroke

Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Messagede ARNAUD le 24 Mai 2025 18:23

Je crois qu’on est tous d’accord: ldr.
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede ber13 le 24 Mai 2025 20:12

Il me semble qu'il y a un petit conduit entre les 2 joints pour évacuer le liquide qui fuit.
Vous confirmez..?
Et au fait que devient nôtre poseur de question ?
ber13

Motos: dtmx

Messagede smartrainer le 25 Mai 2025 18:26

Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses ! J'ai effectivement pensé que cela pouvait venir du liquide de refroissement qui passerait dans la boite mais dans ce cas le niveau devrait de coolant devrait baisser et cela ne m'a pas l'air d'être le cas. De plus, je pense que si c'était le cas, je devrais avoir un peu de mayonnaise sur le bouchon de radiateur. Là encore rien de probant. Du coup je pense qu'il s'agit plus probablement du joint spi côté boîte mais dans ce cas la moto devrait tourner comme une patate avec une carburation impossible à régler. En tout c'est ce qui s'était passé sur mon autre DTR. Je vais regarder dès que j'ai un peu de temps car la moto se trouve sur mon lieu de vacances et je ne manquerais pas de vous tenir informé. Bonne fin de WE à tous ! Ci-joint la photo après vidange.
Image
smartrainer

Motos: 200 DTR

Messagede ber13 le 26 Mai 2025 9:37

Salut, ton diagnostic n'est pas bon.
ber13

Motos: dtmx

Messagede SEBLOB le 26 Mai 2025 13:13

Pour avoir de la mayo a l'intérieur du bouchon du radiateur, il faut donc que de l'huile REMONTE dans le circuit de refroidissement. :-k

Vu la hauteur du circuit de refroidissement et le fait que normalement avec la montée en température, il monte sous pression, on a du mal a imaginer de l'huile rentrer dans le circuit par la fuite, pendant que justement du liquide sort par cette fuite.

Cependant il est vrais que si le niveau ne baisse pas dans les radiateurs ni dans le vase, difficile alors de penser que c'est du liquide de refroidissement :-k .

Quand à une fuite au joint spi de vilo coté boite, normalement çà te fais surtout bouffer de l'huile de boite qui part dans le haut moteur, donc généralement la moto se met à fumer anormalement, la bougie s'encrasse, et quand on constate en plus qu'on a le niveau d'huile de boite qui baisse........

:arrow: aprés, perso généralement quand je vidange mon huile de boite elle est :vomi:

Et même si on met de l'huile neuve, bref la "vidange quoi" on rajoute donc les fameux 750 ml, mais dans une boite qui en contient 800 ml (quand on ouvre le moteur).
Doit donc rester 50 ml d'huile bien crado au fond de la boite et donc je suppose qu'il suffit de faire tourner le moteur un petit moment aprés avoir fait la vidange, pour déja ressortir une huile qui serait largement moins belle que quand elle était toute neuve.

Faut pas oublier non plus que c'est pas comme un moteur 4 temps ou l'huile est filtrée, et qu'on a donc les garnitures de l'embrayage qui s'usent et qui vont donc charger l'huile :-k
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede mariechristinela le 16 Juin 2025 18:36

Je répond même si c’est vieux, on sait jamais, si quelqu’un repasse par là…

J’ai eu un truc similaire sur ma 125, huile couleur lait au bout de 10 bornes… au final c’était bien le joint spi de pompe à eau qui fuyait très légèrement, donc pas assez pour faire baisser le niveau de LDR tout de suite. C’est vicieux ce truc.. faut ouvrir pour être sûr.
mariechristinela

Motos: non

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message