Réglage valves d'échappement TZR 4FL

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Réglage valves d'échappement TZR 4FL

Messagede Gabenzz03200 le 18 Juin 2025 19:55

Bonjour,

Ca fait longtemps que je n'avais pas réglé les valves sur mon 125. Du coup j'aimerais avoir votre avis sur mon réglage.
D'après le tuto présent sur le forum j'ai l'air d'avoir bon.

Voici mon réglage, moto démarrée au ralenti :

Image

Image

La valve tourne bien dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et l'encoche vient bien se placer en face du trou à haut régime.

Voici maintenant le mouvement de ma valve lorsque je met le contact :

https://youtube.com/shorts/_tqgdKZ_DTc?feature=share

Photo de la valve à la fin des aller-retours à la mise du contact :

Image

Est-ce que ma valve est bien réglée ?

Merci par avance pour l'aide que vous pourrez apporter.

Gabenzz
Gabenzz03200

Motos: 125 TZR 4fl

Re: Réglage valves d'échappement TZR 4FL

Messagede Bipcoyote le 18 Juin 2025 20:34

Le meilleur œil pour le réglage de la valve : c'est le doigt :dance:
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede ARNAUD le 18 Juin 2025 20:50

Moi aussi, j'ai dû régler ma valve, et je confirme que le doigt est essentiel dans cette opération.
Un doigt en fin de journée peut également faire du bien, surtout quand il s'agit d'un doigt de porto ou de whisky.
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Gabenzz03200 le 19 Juin 2025 8:32

:lol:

Je vous avoue que j’ai des petites mains, je trouve pas super pratique le doigt.

Mais avec les infos que je vous ai donné, vous savez pas me dire si grosso modo ma valve est réglée ?

J’ai peur que ma valve touche le piston à bas régime, est-ce que c’est possible ?
Gabenzz03200

Messagede ber13 le 19 Juin 2025 10:06

Sur les longueurs nous ne sommes pas tous égaux...je compatis.
Grosso modo oui, peut être mieux réglée.
Ohla tu n'as pas pris le temps de comprendre le fonctionnement de la valve...
Ton piston est drôlement rayé.
Dernière édition par ber13 le 19 Juin 2025 16:00, édité 1 fois.
ber13

Motos: dtmx

Messagede ARNAUD le 19 Juin 2025 11:26

En tous cas, je trouve mon imitation d'IA (dé)générative déjà bien au point.
:mrgreen:
ARNAUD
Expert TT

Messagede wismergor le 19 Juin 2025 12:30

il te manquait la phrase de conclusion de type "attention à l'abus d'alcool et à ta santé" pour faire vraiment IADégénérative :)
wismergor
Administrateur

Motos: Nuda

Messagede Gabenzz03200 le 19 Juin 2025 15:48

Effectivement mon piston est rayé. Le moteur est neuf, vous inquiétez pas c’est pas moi qui l’ai remonté.

Ça m’étonnerait que les gens de chez Yam n’ont pas pensé à faire une valve qui ne pouvait pas toucher le piston.

Ce serait un sacré moyen de défaillance critique en mode salade de copeaux d’aluminium pressé à 12000 tours/minutes sauce essence huile ](*,)

Après tout j’ai juste à prendre un cylindre et à observer pour le voir. Je dois avoir ça en stock.
Gabenzz03200

Messagede SEBLOB le 19 Juin 2025 18:11

La valve est située en haut de la lumière d'échappement, et va la fermer en partie (depuis le haut) pour garder les gaz de combustion un peu plus longtemps avant qu'ils partent dans l'échappement, ce qui augmente le couple a bas et moyen régime, MAIS serait une bride à haut régime quand il y a plus de gaz donc elle s'ouvre.

Mais donc, aucun rapport entre bas ou haut régime, dans les deux cas la valve est quand même présente, et le piston va de toute façon devoir descendre plus bas que la position de la valve, et remonter plus haut.

Donc tu peux avoir un réglage de valve catastrophique, c'est pas pour autant qu'elle peut rentrer en contact avec le piston.

Par contre sur les DTR et les anciennes bécanes avec cylindre chemisé fonte, a force de réaléser le cylindre, on peu se retrouver avec un piston tellement gros qu'il peut aller dire bonjour à la valve :roll: .

Aprés concernant le réglage, impossible de te dire en photo si c'est bien réglé. Si la valve referme même un micro poil la lumière d'échappement, du coté interne du cylindre, çà va te brider un micro poil à haut régime, et c'est pas en regardant depuis la sortie d'échappement qu'on peut savoir si la valve gène un peu ou pas du coté opposé.

L'idée du doigt, c'est donc de sentir le bord supérieur de la lumière d'échappement, et de sentir donc, si la valve dépasse un peu (donc elle bouche un peu la sortie d'échappement) ou au contraire si çà fait un léger creux (que la valve est donc trop éloignée ) ou bien si au contraire c'est parfaitement aligné.

On rappel que d'origine c'est sensé ètre mal réglé, et c'est pourtant le réglage d'usine, ce qui n'empêche donc pas d'avoir la moto de "fonctionnelle".

Donc si on se contente des performances actuelle de la moto, alors à la rigueur c'est même pas la peine de vérifier le réglage de la valve.
Si on veut vérifier ce réglage, c'est généralement parce qu'on espère que c'est mal réglé, et que çà puisse donc faire gagner des performances supplémentaire poignée dans l'angle, en faisant un réglage parfait.

Et ce réglage parfait ne peut donc pas vraiment ètre visuel :-k
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ARNAUD le 19 Juin 2025 21:00

On voit quand même bien que le bord de la valve n'est pas parfaitement aligné avec la chemise, mais bon, on va pas non plus se faire des noeuds au cerveau... Cette valve est très basique, n'est jamais parfaitement alignée avec la lumière, a du jeu en latéral (on voit ici très bien qu'elle déborde dans la lumière), mais bon, ça marchouille et c'est pas une moto de GP...
Sa simplicité fait au moins qu'elle a mieux traversé les années qu'un KIPS, par exemple...
ARNAUD
Expert TT

Messagede Gabenzz03200 le 20 Juin 2025 7:40

Mon objectif n’est pas de perfectionner le réglage mais bien d’avoir un moteur qui fonctionne correctement et qui est fiable.

Quand je regarde ma photo de la valve en position pleine ouverte, si j’aligne mieux le bord de la valve avec la lumière d’échappement, je vais créer un « creux » dans le conduit d’échappement au niveau de l’autre bord de la valve.

C’est vrai qu’il y a du jeu, certainement fonctionnel, en lateral. Si je voulais perfectionner, je pense que j’essayerai plutôt de mieux caler la valve et de supprimer ce jeu.
Gabenzz03200

Messagede Bipcoyote le 20 Juin 2025 13:33

Bipcoyote

Messagede Gabenzz03200 le 20 Juin 2025 14:05

Ah oui c’est beau boulot de recherche…
Gabenzz03200

Messagede ARNAUD le 29 Juin 2025 7:21

Awé, un bon balai brosse, c'est es-sen-tiel, DTQ.
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bipcoyote le 29 Juin 2025 9:17

Encore une édition de message pour glisser des liens.. à quand les robes chinoises ?
Bipcoyote

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message