Alternative au 28TM?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Alternative au 28TM?

Messagede Leben13 le 18 Juin 2025 19:48

Salut tous le monde , question concernant ma 4fl , j’ai le mikuni d’origine dessus , refait à neuf il y a quelques années, qui commence sérieusement à me sortir des yeux , dès que je ne m’en sert pas de 2-3 jours je suis bon pour taper sur la cuve pour débloquer le pointeau sinon ça pisse par le trop plein ( marre de sortir le carbu pour faire travailler les flotteurs à la main et débloquer le tout ) .
J’ai un 170 Athena retouché et une ligne jollymoto dessus donc je ne suis pas fermé à passer à un 30/32( bien que le 28 semble suffisant je pense ) , je veux surtout garder la boîte à air d’origine avec son manchon . Pas fermé également à passer sur une pipe AEB ( mais pas de mettre 300€ dans les carvis qu’il propose :lol: ) que me conseillez vous ? Si certains ont déjà tester des pwk des sites de 50cc? Un 28/30 vhst?
Merci par avance !
Leben13

Motos: 125 MTX/125 TZR 4FL

Re: Alternative au 28TM?

Messagede ARNAUD le 18 Juin 2025 20:22

ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Leben13 le 18 Juin 2025 21:21

Je vois que le 28TM a 33mm au raccord pipe et 44mm côté BAA , un polini /UMA a 33 côté pipe et 50 côté BAA , comment je peux rattraper cet écart pour conserver le manchon de boîte à air ? Une tulipe réductrice ?
Leben13

Messagede ARNAUD le 18 Juin 2025 21:40

Voilà exactement le genre de questions qui font que j'ai toujours le 28 d'origine. Ça et les diagrammes super agressifs qui réclament impérativement un 34, lol...
:mrgreen:
Peu de gens ici l'ont changé et ils sont encore moins nombreux à nous avoir fait des retours détaillés.
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 19 Juin 2025 13:06

Moi même par exemple, déja régler un carbu çà me casse les c*uilles et au final tout ce que j'ai fait comme modif c'est remplacer le DellOrto d'origine d'une TDR 3XD, par l'ensemble pipe/carbu/manchon d'une DTR (donc le banal Mikuni TM28 SS) et pour une Ténéré 125, virer le DellOrto de 27, pour le remplacer par un Mikuni VM26 de DTLC, et pareil avec la pipe et le manchon de boite à air, afin d'ètre certain que çà se monte.

Je crois que déja il m'avait fallu en plus changer les câbles d'accélérateur car çà ne devait pas ètre le même emboute coté boisseau entre DellOrto et Mikuni .

Si le Mikuni TM 28 fait 44 mm coté boite à air et que le Polini/UMA fait 50 mm au même endroit, donc ben il est plus gros, et donc c'est le manchon de la boite à air qu'il faudrait agrandir :-k .

Est t'il possible de lui faire prendre la forme en le ramollissant dans de l'eau trés chaude (quoi que peut ètre simplement un bon moment en plein soleil :-k ) et de l'emboiter ensuite sur le carbu #-o .

Quoi que, d'origine, c'est déja pas hyper simple de sortir le carbu de la pipe et du manchon qui sont pourtant prévu pour, s'il faut déboiter coté boite à air un carbu encore plus gros donc encore plus "coincé" :angryfire:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ARNAUD le 19 Juin 2025 13:10

SEBLOB a écrit:Je crois que déja il m'avait fallu en plus changer les câbles d'accélérateur car çà ne devait pas ètre le même emboute coté boisseau entre DellOrto et Mikuni .

Souhaitant garder la pompe à huile et sans infos, la perspective de devoir éventuellement recréer un câble à la bonne longueur et avec le bon embout qui conserve le dédoublement est un autre sujet qui me gavait d'avance...
Tout ça pour alimenter des diagrammes bien peu agressifs...
Je préférerais un "beau" cylindre à un gros carbu... mais le tarif n'est pas le même.
Bon, Leben, son cas est peut-être un peu différent, tout dépend du travail fait sur son cylindre, simple ajustage ou vraie optimisation du balayage...

Tien, au fait, je vais poser la question qui me taraude depuis day 1: c'est lebène comme un fute en argot, ou lébeune, à l'allemande?
:lol:
ARNAUD
Expert TT

Messagede Leben13 le 19 Juin 2025 19:48

En soit je m’y connais un peu en carb mais c’est vrai que reprendre un réglage carb à zéro est assez chiant #-o , oui le 170 a bien était retouché pas forcément au niveau des diag , j’avais surtout demander de reprendre les finitions des transfert et d’avoir un cylindre exemplaire+ usinage de la culasse squish à 0.8 et polissage de la lumière d’échappement ( prépa r13 si ça vous rappelle l’époque mobcustom du 50cc , Fabrice dit « chinois » des mains en or !
Alors Arnaud tu m’avais poser la même question il y a une dizaine d’années :lol: :lol:
« Le ben » c’est simplement le diminutif de mon prénom Benjamin donné par mes amis :fume:
Leben13

Messagede ARNAUD le 19 Juin 2025 19:51

C'est ça les yeuv: au bout d'un moment, ils oublient les trucs, lol...
:mrgreen:
ARNAUD
Expert TT

Messagede wismergor le 20 Juin 2025 10:15

Leben13 a écrit:Je vois que le 28TM a 33mm au raccord pipe et 44mm côté BAA , un polini /UMA a 33 côté pipe et 50 côté BAA , comment je peux rattraper cet écart pour conserver le manchon de boîte à air ? Une tulipe réductrice ?

Pour le coup, les pro des imprimantes 3D peuvent répondre à ta problématique (mais je ne pense pas qu'on a des pro des impression 3d ici)
wismergor
Administrateur

Motos: Nuda

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message