TZR 125 kit 170 Athena – réglage gicleur, trop riche

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

TZR 125 kit 170 Athena – réglage gicleur, trop riche

Messagede TotoVevo le 22 Juin 2025 14:14

Bonjour à tous,

J’ai un ami qui vient de récupérer une TZR 125 4FL équipée d’un kit 170 Athena.

Petite parenthèse : Cette moto, c’est celle qui m’a fait rêver d’acheter la mienne, que je possède aujourd’hui, il y a plus d’un an. Récemment, un autre pote l’a rachetée au père de mon ami, qui n’est malheureusement plus avec nous… Il fallait bien que la moto reste dans le cercle, et que l’esprit continue de rouler -0-

Bref, revenons au sujet technique :
Le moteur a environ 2000 km, avec le carburateur d’origine, mais un gicleur manifestement trop gros. La moto tourne beaucoup trop riche, elle fume énormément, même à chaud.
Elle est aussi équipée d’un filtre “racing” type cornet, donc malheureusement pas de boîte à air – ce qui n’aide pas à stabiliser le flux d’air. Je vais essayer d’en retrouver une, mais la priorité est de régler la carburation.

J’ai donc voulu commencer par identifier la taille du gicleur actuellement installé, pour acheter une boîte avec plusieurs tailles plus petites et faire mes essais. Mais je n’arrive pas à lire la taille marquée sur le gicleur, c’est plutot illisible pour moi --> je pense que c'est un 210 marque sur le gicleur, mais cela ne me semble pas coherent car justement c'est la taille du gicleur pour montae en cylindre 125cc d'origine... ca semble coherent ?

ou sinon ca se trouve que c'est l'aiguille, le circlips de l'aiguille est trop bas?? ...
Car justement, d'apres ce que je vois, sur le kit 170, les transferts sont plus petits que d'origine...

Y'aura t'il bien une idée de la plage typique à tester pour un kit 170 avec carbu d’origine + cornet ?

Merci à tous pour vos conseils :mrgreen:

Image
TotoVevo

Motos: tzr 125

Re: TZR 125 kit 170 Athena – réglage gicleur, trop riche

Messagede Bipcoyote le 22 Juin 2025 14:28

Perso, je commencerais par virer le cornet et le remplacer par une boîte à air..
Sans ça : cela risque d'être compliqué à régler..
J'ai essayé une fois de régler moto (une TZR mais en 50, kit 80) équipée d'un cornet et j'ai tellement galéré que j'ai trouvé une boîte à air d'occase. Une fois montée cela a été beaucoup plus "simple" à régler.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede TotoVevo le 22 Juin 2025 14:34

ah d'accord, merci pour cette info qui souligne bien l'importance de la boite air !

je vais scouter les occasions ...
TotoVevo

Messagede Bipcoyote le 22 Juin 2025 14:59

Visiblement, cela se trouve facilement
https://www.atout-terrain.com/fr/125-tz ... 5-tzr.html
Attend peut-être d'autres avis s'il y a un autre modèle ou solution apportée :-k
Bipcoyote

Messagede ARNAUD le 22 Juin 2025 16:22

Salut Toto!
Plusieurs choses: un, le fait que la mob fume beaucoup n'a que peu de rapport avec la richesse de la carb et tout à voir avec trop d'huile dans l'essence. Soit ta pompe à huile débite trop, soit ton spi de vilo côté boîte est mort et "avale" de l'huile...
Deux, de l'avis quasi-unanime, le 170 ne demande en rien une carb' plus riche et le 210 d'origine devrait être adapté. Trois, sans boîte à air, tu devrais plutôt être trop pauvre que trop riche; étrange... Quatre, comme le coyote, je te conseillerais de partir à la chasse à la boîte à air... Cinq, ce n'est peut-être pas le cas pour ce produit qui ne concerne guère leur clientèle habituelle, mais Atout-Terrain est généralement dans la fourchette de prix très haute des casseurs...

Bon courage!
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede SEBLOB le 22 Juin 2025 19:22

De toute façon pour le spi de vilo, c'est pas celui coté allumage qui risque de laisser rentrer de l'huile et de faire fumer trop :-\" .

Par contre, en toute logique virer la boite à air c'est encore pire que la percer, et çà demande généralement de monter un GP bien plus gros, et en plus çà fait une carburation instable même si on arrive à la régler à un instant T (le réglage est trop influencé par la météo).
Donc j'ai du mal à croire que çà soit toujours un GP de 210, en taille d'origine je veux dire.

Je sais pas si c'est toujours le cas, mais il fut un temps ou s'était la mode de réaléser les gicleurs, et du coup ce qui est inscrit dessus ne veut plus rien dire.

Tu parle que le moteur a environ 2000 km. Tu veux dire qu'il a été refait il y a 2000 bornes? Si oui, juste le haut moteur, ou bien les joints et roulements aussi?

Pour en revenir à la taille des gicleurs et au fait que c'est un 170, mine de rien, si on compare la DTR 125 et la 200, la première a d'origine un GP de 210 ou de 240 selon l'année, tandis que la 200 pour nourrir son surplus de cylindrée, passe a un gigantesque GP de .................. 150 :lol:

A une époque on expliquait celà en disans que chez Yamaha il y avait 2 échelles différentes de tailles de gicleurs, et que du coup le "150" de la 200 DTR, équivaut a un "290" si on prend la même échelle de valeur que les gicleurs de la 125.

En réalité, NON, c'est la même échelle de valeur, et donc en commandant un GP d'origine en 150 de la DTR 200 et en le comparant a un GP d'origine de 240 d'une DTR 125, le GP de 150 a vraiment un trou plus petit que celui de 240.

Donc si le but est d'utiliser cette TZR sur route, moi aussi je remonterais une boite à air, et je passerais commande d'une boite de gicleur "autour" de la taille d'origine 210 (pour au moins ètre certain que çà soit bien un GP de 210 et non un truc réalésé).

:arrow: une TZR montée 170 et avec la boite à air de remplacée par un cornet, çà fait assez "extrême" comme modif et donc qu'en est t'il de l'échappement monté dessus, et le graissage se fait toujours par la pompe à huile, ou bien au mélange :?:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ARNAUD le 22 Juin 2025 19:27

Je suis sûrement une pince auvergnate, mais les vrais gicleurs Mikuni, qui valaient déjà genre 8 balles pièce il y a dix ans, je les ai toujours commandés un par un... Sachant que dix points font déjà une différence bien sensible et donnent a minima une bonne indication...
ARNAUD
Expert TT

Messagede ARNAUD le 22 Juin 2025 19:29

SEBLOB a écrit:De toute façon pour le spi de vilo, c'est pas celui coté allumage qui risque de laisser rentrer de l'huile et de faire fumer trop :-\" .

Historiquement, énoncer des évidences, ici, est souvent utile.
:wink:

Par contre, je voulais écrire embrayage tout en pensant huile de boîte et à l'arrivée, "côté boîte" n'a aucun sens, lol...
ARNAUD
Expert TT

Messagede TotoVevo le 23 Juin 2025 0:51

Encore merci à tous pour vos retours, vraiment utiles :mrgreen:

Je vais bien chercher une boîte à air d’origine, c’est clair que c’est indispensable pour retrouver un réglage stable. C’est juste dommage qu’elle n’ait pas été conservée par l’ancien ancien proprio… J’en trouve autour de 45 € comme bipcoyote m'a montre, ça va encore, mais ce qui fait mal, c’est le prix de la boite + manchon qui depasse +100 euros....
Petite remarque d’ailleurs : j’ai une boîte à air de TZR 50 de 2004 qui traîne. Je me demande si ça pourrait s’adapter avec un peu de bricolage. Si certains ont déjà tenté ce genre de montage hybride, je suis curieux d’avoir vos retours.

Pour le graissage, la pompe a été supprimée encore une fois PAR L'ANCIEN ANCIEN proprio, donc on tourne au mélange (dosé à 2.5%). Ça exclut un souci de pompe, mais pas forcément les spis de vilebrequin, surtout qu’on n’a pas trop d’historique sur la moto. Le haut moteur aurait environ 2000 km, mais aucune info claire sur le bas moteur ni sur les joints.

Concernant l’échappement, je ne sais pas exactement ce que c’est ni s’il est bien débridé. J’espère et je pense bien que oui, parce que sinon ce serait franchement absurde avec un kit 170… Sur ma propre TZR, il y a eu découpe et suppression de la bride, donc j’imagine que l’ancien proprio a fait le minimum ici aussi – à vérifier quand je démonterai.

Je vous tiendrai au courant dès que j’aurai trouve et reçu la boîte à air et commencé à tester les gicleurs autours de la taille d'origine. (je pourrais aussi comparer avec le GP de ma propre brele --> assurer aucune modification gicleur par percage)

Merci encore :bierre:
TotoVevo

Messagede Bipcoyote le 23 Juin 2025 10:02

Il y a des vendeurs de pièces de TZR sur lbc, cela vaut le coup de les contacter pour voir si l'un d'entre eux n'aurait pas ton bonheur..
juste pour l'exemple
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/2966791524
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/2959733795
Il y en a d'autres :-\"

Pour la pompe à huile, si elle a juste été débranchée : je la remettrais en fonction..
Un pote tournait au mélange avec une vielle DT, en démontant : elle était bien là et en testant : elle était fonctionnelle.. Achat du câble et depuis : plus de mélange approximatif et dont la durée de vie n'excède pas beaucoup plus de 15 jours :D
Bipcoyote

Messagede TotoVevo le 23 Juin 2025 20:01

voici une video demontrant a quoi ressemble la fumee:

https://youtube.com/shorts/T0aKp_xfjLc?feature=share

le moteur etait bien chaud, car la moto venait de parcourir 10+ Km, le pire c'est la nuit, quand avec les leds de nos jours, on voit les nuages de fumee blanche....
TotoVevo

Messagede Bipcoyote le 23 Juin 2025 20:10

Sur une voiture, j'aurais mis en cause le joint de culasse direct..
Bipcoyote

Messagede TotoVevo le 23 Juin 2025 20:38

haha, oui pareil!

Mais vu que c'est une moto a moteur 2t, et en comparant avec la mienne. Elle parait juste trop riche...
TotoVevo

Messagede ARNAUD le 24 Juin 2025 6:18

Pour que ça fume aussi blanc, ça sent plus le LDR que l'huile...
Le niveau est stable?
:-k

Et tu mélanges (c'est le cas de le dire) toujours richesse et graissage.
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bipcoyote le 24 Juin 2025 8:24

On semble tout de même sur la piste de combustion d'eau..
Pour en avoir le cœur net et fermer déjà des portes :
- vidange le réservoir de carburant car le mélange utilisé ou certains additifs peuvent "colorer" les gaz d'échappement d'un voile blanc
- vidange la boîte et contrôle ainsi la couleur de l'huile
-poste la photo de la bougie actuelle
-comme le souligne Arnaud jette régulièrement un coup d'œil au niveau de ldr.
Bipcoyote

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message