On parle donc des "DTRE à partir de 2004" et des DTX, bref le genre de bécane qui avait le fameux problème du pion de centrage de segment qui se barre et qui bousille tout (quand le segment correspondant ce coince dans une lumière).
Peut ètre rien a voir mais si la culasse est abimée à l'intérieur, c'est donc qu'il s'est quand même passé quelque chose d'assez grave avec des morceaux de "quelque chose" qui se sont retrouvée coincé un temps entre le piston et la culasse.
Généralement çà risque de faire des morceaux qui tombe au niveau de l'embiellage, et çà risque forcément beaucoup de rayer le cylindre.
Du coup, surprenant que le cylindre soit toujours en cote d'origine
Concernant la photo du piston, j'ai du mal

. Le piston semble parfaitement "propre" au niveau des segments, mais il y aurait déja de la calamine qui serait passée sous les segments

.
Ou alors ce que l'on voit de noir c'est juste un dépot d'huile imbrulée
Et sur la photo je trouve que les bords du segment supérieur sont "pas net" du tout mais je ne sais pas si c'est juste la photo qui est "pas net" ou bien s'il y a vraiment des dépots de métal contre le segment supérieur
Concernant la valve, en effet parfois elle peut faire ch*er aprés remontage, surtout quand on a fait l'erreur de la nettoyer, un peu comme si une valve prenait du jeu avec le temps et que c'est la calamine qui l'empêcherait de vibrer, et du coup démonter une vieille valve pour la nettoyer "toute neuve" donne parfois un résultat abominable au remontage, même en ayant été trés généreux sur la graisse au cuivre.
Si le bruit vient de la valve, faudrait virer le cache coté gauche et essayer d'appuyer sur la poulie de la valve, voir si çà réduit le bruit, ou pas