TDR de 2000 qui ne démarre pas

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Re: TDR de 2000 qui ne démarre pas

Messagede Jumac40 le 11 Juil 2025 19:54

Bipcoyote a écrit:Quelque chose m'échappe et même m'interpelle..
- tu roulais et plafonnais à 110 à 8500trs
après décalage de l'avance
- tu prends 110 mais à 9000trs et 120 à 9500trs
Tu es certains de tes lectures compteur/compte tours ?


En fait il faut lire entre 9000 et 9500 tours et entre 110 et 120km/h, mais j'ai pas atteint 9500 tours minute en 6. J'ai du gagner un peu plus de 500 tours/min avec le décalage de l'avance et un peu moins de 10km/h

Pour ce qui est de la compression, j'ai un poil moins de 7 bars

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Re: TDR de 2000 qui ne démarre pas

Messagede Bipcoyote le 11 Juil 2025 22:21

Pas terrible comme compression (s'il est fiable)...
C'est pris à chaud ou à froid ?
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Re: TDR de 2000 qui ne démarre pas

Messagede Jumac40 le 11 Juil 2025 23:37

À froid, je le ferai demain moteur chaud pour voir si c’est mieux
C’est combien normalement, 8 bars ?
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Re: TDR de 2000 qui ne démarre pas

Messagede ber13 le 12 Juil 2025 6:32

Salut, que dit la revue technique au sujet de la prise de compression ?
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Re: TDR de 2000 qui ne démarre pas

Messagede Bipcoyote le 12 Juil 2025 7:57

Pour vérifier et donner une base de comparaison, je viens de prendre à froid (avec un compressiomètre de qualité).

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et ça fait un moment que j'ai fini le rodage :-\"
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Re: TDR de 2000 qui ne démarre pas

Messagede Jumac40 le 12 Juil 2025 10:58

Bon ok, j’ai clairement une perte de compression, je lis 8,5 bars sur la tienne.

Fais ch… j’ai pas envie de changer le cylindre mais quitte à le faire, je sens qu’elle va finir avec un 170 Athena neuf comme ça plus de soucis de haut moteur ! ](*,)
Le problème c'est qu’il est pas donné le kit :shock:
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Re: TDR de 2000 qui ne démarre pas

Messagede ARNAUD le 12 Juil 2025 12:54

La bonne idée aurait quand même été une métrologie faite par un pro...
Là, t'as choisi un piston au doigt dans le vent et mis un coup de rodoir à l'arrache dans un cylindre qu'on trouvait pas bien beau en photo, ce qui ne veut pas dire grand chose... Même un nikasil s'use, d'où différentes cotes de piston -et aussi la possibilité de le refaire à la longue...
C'est absolument pas normal que tu aies pas davantage de compression avec un piston neuf...

L'époque où on trouvait des 170 Athena à 450€ est lointaine et révolue (même si les prix sont toujours ultra-variables d'un fournisseur à l'autre), j'en vois passer à 1000 boules, même pas en rêve...

Le moins cher que j'aie vu ces derniers temps: https://www.ebay.de/itm/323815115329?_t ... Y3WA6CHHJZ
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Re: TDR de 2000 qui ne démarre pas

Messagede SEBLOB le 12 Juil 2025 13:00

ber13 a écrit:Salut, que dit la revue technique au sujet de la prise de compression ?


Trés sincèrement il me semble que la RMT renvois juste au lexique à la fin de la revue, et ce lexique explique juste que normalement la prise de compression regarde surtout les moteurs 4 temps ...

Du coup il me semble bien que dans la revue technique on a aucune info de ce qu'est une bonne compression et ce qu'est une mauvaise compression.

Faut dire aussi que c'est tout un bazar d'ouvrir le haut moteur d'une 4 temps, tandis que sur un 2 temps c'est quand même bien plus rapide, surtout si on ne démonte pas la culasse mais le cylindre via son embase.

:arrow: perso, je n'ai jamais mesuré la compression d'un moteur de ma vie :-\"
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Re: TDR de 2000 qui ne démarre pas

Messagede SEBLOB le 12 Juil 2025 13:04

Concernant le "plus de soucis de haut moteur", on avait pas un membre qui avait été obligé d'acheter et de renvoyer DEUX kits Athéna 170, pour enfin en recevoir un sans défaut (donc le 3 ème kit) ?

Bref, à l'époque je me suis quand même fait la remarque que c'est pas toujours une sinécure le fait de passer a l'Athéna 170 :roll:
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Re: TDR de 2000 qui ne démarre pas

Messagede ARNAUD le 12 Juil 2025 13:49

Oui, il y a eu quelques problèmes de contrôle qualité...
Y en a eu plusieurs coup sur coup, puis plus rien...
Peut-être une mauvaise série?
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Re: TDR de 2000 qui ne démarre pas

Messagede ber13 le 12 Juil 2025 16:59

As-tu pensé à l'interaction de ta nouvelle culasse sur le résultat de la prise de compression..?
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Re: TDR de 2000 qui ne démarre pas

Messagede ARNAUD le 12 Juil 2025 17:20

ARNAUD a écrit:
Bipcoyote a écrit:Je suis d'accord,
Avant de faire d'autres modifs (tu as déjà commencé avec la culasse), il faut que la moto tourne parfaitement.

#chub1dakor

Bah moi je pense que ça, c'était un p... de bon conseil.
:wink:
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Re: TDR de 2000 qui ne démarre pas

Messagede SEBLOB le 12 Juil 2025 19:36

Pour la culasse, en plus il faut un piston bombé sur les DTR, et un plat sur les TDR. Comme une culasse de DTR peut se monter physiquement sur un TDR, difficile par contre de monter un piston de DTR sur une TDR, ou a la rigueur si le cylindre demande pas un piston en cote B #-o :?: .

Et il me semble que sur ta culasse il n'y a aucune inscription :?: .

De mémoire, d'origine c'est la culasse de TDR 4FU qui est sans bourrelet, tandis que c'est celle de la 5AE qui possède le bourrelet .

Mais une culasse de TDR 4FU ne possède pas d'inscription :?: Il me semble que c'est logiquement inscrit 4FU sur la culasse :-k

Car je sais que normalement la culasse de la TDR 3XD ne possède pas d'inscription justement.......sauf qu'une TDR 3XD possède un moteur de DTRE, avec donc un cylindre a chemise fonte, et un piston bombé.

Donc si la culasse provient bien d'une TDR 3XD, ou d'une autre bécane n'étant PAS une TDR "deltabox" mais utilisant un piston bombé, alors avec un piston plat de TDR "deltabox" çà devrait faire un volume assez élevé dans la culasse, et donc un taux de compression plus faible...
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