125 TDR ne prend pas tous ses tours, même en statique

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: 125 TDR ne prend pas tous ses tours, même en statique

Messagede Bipcoyote le 15 Juil 2025 19:54

Voilà ma technique pour bloquer le volant magnetique..
C'est pas sur la TDR..

Image

L'utilisation de la clé à choc, je faisais sans mais depuis que je m'en suis pris une : je ne m'en passerais plus :-\"
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede SEBLOB le 15 Juil 2025 20:02

De toute façon, vaut mieux se documenter et s'équiper pour se débrouiller tout seul, car je sais pas combien prend un pro pour "juste" changer les spis de vilo :?: .

J'imagine assez que certains vont expliquer qu'il faut sortir le moteur du cadre, l'ouvrir intégralement, que du coup faut en profiter pour changer les roulements de vilo aussi, ainsi que tous les roulements du moteur, ainsi que tous les spi (remarque, sont pas plus "jeune" que ceux de vilo les autres spis du moteur) et il me semble que de temps en temps on a des membres qui débarquaient affolés sur le forum car ils avaient un devis de 1200 Euro :lol: .
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Arkatz le 16 Juil 2025 8:54

Merci infiniment pour vos conseils. Je vais appeler deux ou trois mécanos et je comparerai leurs prix. Si c'est trop cher, je tenterai, même si l'embrayage me fait peur.

J'ai remarqué que mon niveau d'eau me semble avoir baissé
... Ça pourrait être de l'eau que le moteur bouffe ? Possible ?

Image
Arkatz

Motos: 125 TDR 5ae 2003

Messagede ber13 le 16 Juil 2025 9:11

Salut, tu vas comparer des prix, c'est bien.
Malheureusement tu ne pourras Jamais comparer les compétences des mécanos !
Aujourd'hui je suis dans la modération donc " je dis ça je dis rien " peace les zamis :lol:
ber13

Motos: dtmx

Messagede ber13 le 16 Juil 2025 9:13

Ps : la mécanique a l'air de t'intéresser, alors pourquoi pas commencer par le changement des spi..?
ber13

Messagede Arkatz le 16 Juil 2025 10:12

ber13 a écrit:Salut, tu vas comparer des prix, c'est bien.
Malheureusement tu ne pourras Jamais comparer les compétences des mécanos !
Aujourd'hui je suis dans la modération donc " je dis ça je dis rien " peace les zamis :lol:

Horrible ta phrase, je te vois la sortir sur tous les sujets là :mrgreen:

Oui effectivement, mais en tout cas j'en connais un en qui j'ai confiance sur les compétences. Bon il a jamais trouvé le bouton répondre dans ses mails, mais dans l'atelier il est bon. J'ai vu plusieurs fois des RDLC et compagnie dans son atelier, miam miom.

Oui tu as raison, ça m'intéresse même beaucoup ! Par contre, dès qu'il s'agit d'ouvrir le moteur, j'ai vraiment peur de faire une connerie qui coûte cher.
Arkatz

Messagede ARNAUD le 16 Juil 2025 10:18

Arkatz a écrit:J'ai remarqué que mon niveau d'eau me semble avoir baissé

Je serais toi, je checkerais mon niveau d'eau dans le radia et pas dans le vase.
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede ARNAUD le 16 Juil 2025 10:20

Arkatz a écrit:Aujourd'hui je suis dans la modération donc " je dis ça je dis rien " peace les zamis :lol:

Horrible ta phrase, je te vois la sortir sur tous les sujets là :mrgreen: [/quote]
C'est notre nouveau Ber: il fait semblant d'être sympa pour épargner les plus fragiles d'entre nous.
:mrgreen:
ARNAUD
Expert TT

Messagede ber13 le 16 Juil 2025 10:24

Ohla, les ateliers qui ont de belles motos...
J'en connais 2 pas très loin de la maison :D
De vrai cas d'école dans l'incompétence mécanique :lol:
Si tu es curieux et patient, tu y arriveras !
ber13

Messagede Arkatz le 16 Juil 2025 11:03

Je viens d'appeler mon ancien pro de quand j'avais le 610 TE de chez Husky, il a pris le temps d'écouter ce que j'ai fais et pourquoi j'en arrive à incriminer le spi de vilo. Il m'a dit que c'est des moteurs Minarelli, pas japonais, et qu'il arrivent qu'il soit pas évidents à régler. Je ne savais pas que c'était du Minarelli. Il m'a aussi grossièrement expliqué comment changer le joint spi, pas besoin d'arracher apparemment. Il m'a dit qu'il était archi blindé jusque fin septembre et qu'à vue de nez, j'en aurais pour 250€ fourniture et pose.

C'est Paul Position à Guilerand-Grange, dans le 26. Personnellement, je l'ai toujours trouvé très pro, et on sent qu'il aime son métier.

Bon, bah je vais voir si mon niveau d'huile de boîte descend deja, donc je vais continuer à rouler. Peut-être que je me chauffer ait cet été à tenter la diable, sinon je ferais peut-être mieux d'attendre septembre.
Arkatz

Messagede Arkatz le 16 Juil 2025 11:19

ARNAUD a écrit:
Arkatz a écrit:J'ai remarqué que mon niveau d'eau me semble avoir baissé

Je serais toi, je checkerais mon niveau d'eau dans le radia et pas dans le vase.

Dans le radiateur, plein à craquer. Mais je ne sais pas quoi en penser, tout va bien? Pas bien?

Possible que le moteur bouffe de l'eau ?
Arkatz

Messagede SEBLOB le 16 Juil 2025 12:29

Tu parle d'eau, mais c'est pas du liquide de refroidissement dans ton circuit?

Si c'est de l'eau, j'imagine qu'elle peut plus facilement s'évaporer toute seule du vase d'expansion que du LDR :-k .

Sur nos bécane, généralement une fuite au joint de culasse fait plutot partir les gaz d'échappement dans le circuit, ce qui a tendance a chasser le liquide vers le vase qui déborde, tandis que le radiateur va donc se vider de liquide chassé par les gaz qui remontent.

Du coup j'ai du mal à imaginer qu'il soit possible que du liquide de refroidissement parte dans le haut moteur sans que des gaz de combustion ne puissent remonter dans le circuit.

Sinon il est classique aussi une fuite au joint spi de la pompe à eau, mais le liquide se mélange donc à l'huile de boite et donc le niveau dans la boite est trop haut.

Pour le moment je dirais qu'il te faut juste reremplir, a froid, jusqu'au repère maxi pour comparer plus tard aprés avoir roulé et laissé le moteur refroidir si le liquide est bien au niveau maxi ou pas.

Pour Minarelli, disons que la DTR sort en 1988, et que Yamaha décide en 1989 de sortir la DTRE, tandis que pour la France la DTR ne serra plus japonaise mais faite chez MBK, et le moteur fabriqué chez Minarelli (qui serra donc en quelque sorte une "copie").
Plus tard les DTR et les DTRE de l'époque, ainsi que les TDR 4FU puis 5AE seront à nouveau fabriquée au Japon, donc sans moteur Minarelli.

Mais c'est pas parce qu'a un certain moment Minarelli faisait les moteurs pour les DTR fabriquée en France ou pour les TDR "inventées" par l'importateur italien Belgarda, que ce moteur lui même est de conception italienne.

Cependant à l'époque Minarelli était donc un "partenaire" de Yamaha, par moments, tandis que plus tard , en 2002, Minarelli rentrera carrément dans le groupe Yamaha. Mais en 2020 Yamaha revend Minarelli a Fantic...
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede zeetoon le 16 Juil 2025 12:41

Il me semble que Fantic continue à utiliser des moteurs Yamaha, non ? Ou du moins du Yamaha made in Italy, peut être ?
Bref, il ne faut trop pas se focaliser sur l'origine, ça reste du Yam.
Et les Minarelli ne concernaient que les DTR, sans différences par rapport à l'original, si je ne dis pas de bêtise ?
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Messagede ARNAUD le 16 Juil 2025 15:10

Pour Fantic, c'est très variable selon les modèles...
Y a des "routières" genre scrambler à moteur chinois, une 300 enduro avec un Minarelli dérivé du 250 YZ mais très modifié, et les cross sont des YZ et YZF avec juste un autre habillage et deux bricoles genre CDI GET et échappement spécifique.

Je serais bien curieux de savoir comment le top mécano change un spi de vilo sans sortir le volant -ou alors j'ai lu trop vite et pas compris...
Bon, c'est sûr que si on a eu un 610 Husky, c'était mieux de connaître un bon mécano...
:mrgreen:
Dernière édition par ARNAUD le 16 Juil 2025 15:57, édité 1 fois.
ARNAUD
Expert TT

Messagede ARNAUD le 16 Juil 2025 15:13

Arkatz a écrit:Dans le radiateur, plein à craquer. Mais je ne sais pas quoi en penser, tout va bien? Pas bien?

Possible que le moteur bouffe de l'eau ?

Si le niveau du radia est au maxi et le liquide propre, no souci.
ARNAUD
Expert TT

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message