alariclefou a écrit:Je suis peut-être fou-fou mais pas suicidaire.
Si c'est vraiment trop dangereux, je rend les gants, mais j'aimerai tout de même qu'on m'explique en quoi ce serait plus dangereux de mettre un bidon d'essence dans le top case, que de fabriquer une réserve placé sous la selle et accessible depuis l'extérieur par le garde boue arrière?
Je ne suis pas de l'avis de de tout le monde à ce sujet:
Un top case c'est pas ultra méga attaché à la moto.
Perso si un choc devait casser mon top case, et bien avant çà il se serrait détaché de son support. Bref en cas d'accident avec bidon d'essence dans le top case si il doit arriver quelque chose au top case c'est de continuer le chemin tout seul avec le bidon dedans.
Non, étant donné la localisation du porte bagage de la DTR, et du coup le top case se trouvant en arrière de l'axe de roue arrière, mettre du poid sur le porte bagage modifie beaucoup le centre de gravitée de la moto et donc sa tenue de route et sa maniabilitée est grandement modifiée et devient dangereuse

. D'ailleur il me semble que sur le livret d'utilisateur il est marqué un poid maximum a ne pas dépasser sur le porte bagage. Un poid ridicule genre 3 kilo.
Bref le problème du Jérican dans le Top case c'est pas "en cas d'accident c'est dangereux", c'est plutot "çà fait trop de poid à l'arrière de la moto et on risque plus facilement un accident".
Enfin je dis çà mais bon, quand je vais faire quelques courses du genre "une bouteille d'Orangina, un bouteille de Bordeau, une bouteille de Coca, une bouteille d'eau, un ou deux pack de lait et ce qui manque pour boucher la place qui reste. Ben je suis bien plus chargé que si j'avais mis 5 litres d'essence dans un Jérican dans mon top case

.
Le réservoir de JC76 parait plus sécurisé en effet du fait qu'il dégrade beaucoup moins le centre de gravitée de sa TDR, et que le réservoir est lui même protégé par le cadre de la moto (comme il le dit lui même il a survécu à son accident). mais c'est aps pour autant qu'il n'y a aucun risque.
En cas d'accident avec un réservoir secondaire monté sur la moto, aussi bien fait soit t'il, il suffit que la durite d'essence soit sectionnée pour que l'essence coule partout, même si le réservoir lui même est intact.
Mais bon, a mon sens le risque dépend surtout du bricolage en question.
Si on se pose toujour la question "oui, mais, et en cas d'accident???" et bien moi je vous donne la réponse:
On reste à la maison et on ne risquera pas le moindre accident de 2 roue (un accident domestique plsu grave peut arriver mais bon, c'est çà la vie

)
Car point de vue bricolage d'un réservoir, ben déja il faut une mise à l'air du réservoir. Bref un truc qui permette à l'air d'entrer, mais aussi à la surpression, réservoir exposé au soleil, de sortir sans quoi elle va s'évacuer par un trop plein du carbu

.
Bref çà fait un truc déja ou peuvent s'échapper des vapeures d'essence.
Quand on se rapelle que finallement de l'essence çà ne brule pas, et çà n'explose pas non plus, mais que ce sont les vapeures d'essences qui le font, çà donne pas envie de mettre la mise à l'air du résevoir annexe dans un endroit trop exposé

....
Faut aussi penser à un moyen pratique pour remplire se réservoir, et si possible avec un bouchon qui ferme à clé

.
A+