Fabrication manchon de boîte à air optimisé TDR 125

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Fabrication manchon de boîte à air optimisé TDR 125

Messagede Bipcoyote le 16 Oct 2025 8:53

Peut-être que si on installe cette cale et que l'on réduit d'autant la longueur de la pipe d'admission : cela pourrait finir par donner un truc qui watt :-k
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede Arkatz le 16 Oct 2025 11:25

ARNAUD a écrit:C'est gentil de m'expliquer, j'avais pas du tout compris tout ça, ni sur l'emplacement de la cale ni sur les Portugais.
:mrgreen:

Bon, tu n'as aucune idée de la réponse à la question que je me pose, c'est pas trés grave, je n'en attendais pas davantage.

Ouah Arnaud, doucement sur le mépris à mon égard s'il te plaît, amicalement.
Arkatz

Motos: 125 TDR 5ae 2003

Messagede Arkatz le 16 Oct 2025 11:26

Bipcoyote a écrit:Peut-être que si on installe cette cale et que l'on réduit d'autant la longueur de la pipe d'admission : cela pourrait finir par donner un truc qui watt :-k

J'ai réduis pour cette raison ma pipe d'admission, dommage que je puisse pas essayer. :(
Arkatz

Messagede ARNAUD le 16 Oct 2025 13:39

Arkatz a écrit:Ouah Arnaud, doucement sur le mépris à mon égard s'il te plaît

Hoooo, j'exprime avec beauuuuucoup de modération mon sentiment que globalement, tu es un apprenti sorcier qui ne sait pas pas trop ce qu'il fait. Ce qui ne serait absolument pas un problème -c'est souvent comme ça qu'on apprend- si tes propos ne cherchaient pas aussi souvent à laisser penser l'inverse.

Arkatz a écrit:amicalement.

Ouah Arkatz, doucement sur l'hypocrisie s'il te plait.
:mrgreen:
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede wismergor le 16 Oct 2025 14:53

mmmmmmmm :-k
wismergor
Administrateur

Motos: Nuda

Messagede SEBLOB le 16 Oct 2025 18:14

Disons que c'est pas forcément évident a dire "sans blesser", ni a entendre, mais bon, perso au boulot je bosse avec quelqu'un d'incroyablement certain, mais qui semble tout savoir faire d'aprés ce qu'il te dis, mais quand tu le vois passer à la pratique, çà fait peur :-k

Genre demain, il est sensé devoir changer une vitre sur une vieille porte fenêtre, en ayant quand même précisé que çà faisait presque 20 ans qu'il n'en avait pas changé, et il prend tellement à la rigolade le risque de se couper en retirant la vitre brisée........que je sent que j'ai intérêt à préparer la trousse de secours :-k

Et donc concernant Arkatz, disons que je comprend qu'en fabriquant déja des pièces en impression 3D, çà donne envie d'en faire pour sa propre bécane, sauf qu'on a pas l'impression que sa moto ait vraiment été "fiabilisée" que çà part donc déja dans l'envie de faire des modifs.

Même si Dino GT pense que la courbe d'avance d'AEB n'est pas responsable du haut moteur fondu mais que c'est sans doute un problème de prise d'air ou de carburation trop pauvre , il n'empêche qu'on avait encore jamais vu sur le forum une courbe à ce point agressive :-k , et il me semble donc que c'est plus ou moins "réservé" a une sorte de "clientèle d'élite" si j'ose dire, c'est à dire le gars qui sait parfaitement ce qu'il fait.

En gros, a mon sens faut ètre un Dino GT, ou un Phifi pour ètre capable d'utiliser une telle courbe d'avance à l'allumage :fume: .

:arrow: perso, déja à la base régler un carbu çà me prend la tête, donc vous pouvez ètre certain que je suis loin d'ètre un "expert" du réglage carbu. Et du coup, il me semble évident que je vais pas chercher à faire des modifs "osées" sur mes bécanes, si j'ai PAS ENVIE de m'emm*rder à régler le carbu :-k
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Arkatz le 16 Oct 2025 18:35

On peut dire que j'ose, mais dire que je suis sur de moi... Ça c'est vraiment un fantasme. J'ai ni dit ni pensé ça, nulle part et jamais.

Après, au début vous auriez que c'était la courbe, maintenant vous jurez que c'est à cause de moi par prise d'air. Je sais pas, sûrement, je pense aussi que j'ai merdé quelque part.

Les suppositions c'est très bien, quand c'est dit de manière constructive. De toute façon, j'apprends beaucoup avec ce projet, je continuerai.

La fiabilisation de cette moto passait par un changement de carbu, puisque celui d'origine donnait des couleurs de bougie parfois incohérentes avec les gicleurs montés. De plus, j'ai vu que les caoutchoucs était fatigués, la vis de ralenti du boisseau avait usé le boisseau et j'avais une plage de réglage très courte. J'ai donc changé de carbu plus tôt car c'était de toute façon prévu, j'ai donc commencé à fabriqué des manchons pour l'adapter.

J'aurais dû m'arrêter avant la pipe d'admission. L'inertie et la passion.
Arkatz

Messagede SEBLOB le 16 Oct 2025 19:16

J'ai quand même bien précisé que sur le forum on avait encore jamais vue une courbe d'avance aussi "agressive" , donc perso, je suis loin d'écarter la courbe comme responsable :roll:

Et question "prise d'air", je me souviens avoir lu que Dino te disait que sur une photo tu n'avais pas monté le collier entre la pipe et le carbu, et que la prise d'air devait donc venir de là..............Que TOI ensuite tu répondais que si le collier n'était pas présent pour la photo, tu l'avais remonté avant de partir rouler (donc çà veut en toute logique dire que la prise d'air ne POUVAIT PAS venir de là).

et ensuite je me souviens que subitement j'avais un message me disant que je n'avais pas les "droits nécessaire pour lire ce forum" :mrgreen:

Et juste aprés j'ai constaté que le sujet n'existait plus ... :-\"

Donc j'étais en train de répondre a un message un peu plus ancien et donc hop, plus de sujet, donc je n'ai ni eut la possibilité de poster ma réponse, ni de finir de lire la "conversation".

Et alors en ce qui me concerne, je ne peut donc pas savoir QUI est responsable de ce haut moteur en fusion.

Cependant vu la courbe super "hard" je ne pige PAS pourquoi AEB ne précise pas les choses sur son site (je veux dire par là des mises en garde ou la liste de la config PRECISE pour laquelle est prévue cette courbe) :-k

:arrow: et même plus basiquement, il me semble d'une absolue évidence que celui qui a une moto capable d'exploiter une telle courbe, a DONC la CONAISSANCE pour se programmer lui même le CDI Ignitech .
258 Euro le CDI de 5AE chez AEB contre 252 chez Devmoto (qui n'est lui même qu'un "revendeur" de la marque Ignitech) mais qui te vend le CDI "a programmer" ou alors avec déja une courbe mais certainement pas aussi "extrème" que celle d'AEB.

Devmoto te vend le CDI "ignitech" soit pour remplacer un CDI HS, soit pour remplacer le CDI si le stator est bousillé au niveau de la bobine du CDI, ou alors dans le but d'améliorer les MOYENS régimes et dans un objectif de "fiabilité" par rapport au CDI d'origine.

Chez AEB on te parle en fait de 2 choses:

Courbe optimisée incluse, courbe haut régime disponible sur demande (nécessite un pot adapté)

Je suppose que la courbe "optimisée" incluse n'est PAS celle que tu as toi, et doit ètre proche de celle que met d'origine Devmoto .
Toi tu as sans doute la "courbe haut régime" qui est dispo sur demande et ils précisent alors:

Nous programmons votre CDI avec la courbe d’allumage adaptée à votre moteur (configurations haut régime disponibles). Contactez-nous avant commande pour valider la compatibilité avec votre setup (stator, capteur, etc.)

Perso je comprend donc qu'il n'est pas "que" question de mettre un produit dans son panier et d'avoir le vendeur qui va se contenter de faire un colis, mais doit donc y avoir un échange d'infos entre le vendeur et le client, et une programmation spécifique.

Et on en reviens donc au coté "illogique" du produit, c'est à dire que SI il faut ètre un expert du réglage carbu, ètre capable d'installer une sonde de température à l'entrée de son pot de détente et ètre capable aussi d'interpréter les résultats de température selon les conditions à l'instant T, pourquoi on aurait besoin de se faire faire une courbe d'avance "sur mesure" surtout qu'il risque de falloir la revoir un paquet de fois cette courbe :-k
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ARNAUD le 16 Oct 2025 19:45

Arkatz a écrit:Après, au début vous auriez que c'était la courbe, maintenant vous jurez que c'est à cause de moi par prise d'air.

Curieusement, dans mon souvenir, ça, c'était exactement TON avis de départ, avant que ta conversation avec m'sieur AEB te fasse revenir en arrière.
Mais comme toujours quand on teste plusieurs modifs à la fois (qui plus est des modifs qui réclament de la mise au point), on en est réduit à l'expectative... De toute façon, dès qu'on se lance dans des changements un peu "radicaux", la possibilité de tout se prendre dans la tronche est bien réelle...
La prochaine version sera probablement plus fiable.
ARNAUD
Expert TT

Messagede Arkatz le 16 Oct 2025 20:46

SEBLOB a écrit:J'ai quand même bien précisé que sur le forum on avait encore jamais vue une courbe d'avance aussi "agressive" , donc perso, je suis loin d'écarter la courbe comme responsable :roll:

Et question "prise d'air", je me souviens avoir lu que Dino te disait que sur une photo tu n'avais pas monté le collier entre la pipe et le carbu, et que la prise d'air devait donc venir de là..............Que TOI ensuite tu répondais que si le collier n'était pas présent pour la photo, tu l'avais remonté avant de partir rouler (donc çà veut en toute logique dire que la prise d'air ne POUVAIT PAS venir de là).

et ensuite je me souviens que subitement j'avais un message me disant que je n'avais pas les "droits nécessaire pour lire ce forum" :mrgreen:

Et juste aprés j'ai constaté que le sujet n'existait plus ... :-\"

Donc j'étais en train de répondre a un message un peu plus ancien et donc hop, plus de sujet, donc je n'ai ni eut la possibilité de poster ma réponse, ni de finir de lire la "conversation".

Et alors en ce qui me concerne, je ne peut donc pas savoir QUI est responsable de ce haut moteur en fusion.

Cependant vu la courbe super "hard" je ne pige PAS pourquoi AEB ne précise pas les choses sur son site (je veux dire par là des mises en garde ou la liste de la config PRECISE pour laquelle est prévue cette courbe) :-k

:arrow: et même plus basiquement, il me semble d'une absolue évidence que celui qui a une moto capable d'exploiter une telle courbe, a DONC la CONAISSANCE pour se programmer lui même le CDI Ignitech .
258 Euro le CDI de 5AE chez AEB contre 252 chez Devmoto (qui n'est lui même qu'un "revendeur" de la marque Ignitech) mais qui te vend le CDI "a programmer" ou alors avec déja une courbe mais certainement pas aussi "extrème" que celle d'AEB.

Devmoto te vend le CDI "ignitech" soit pour remplacer un CDI HS, soit pour remplacer le CDI si le stator est bousillé au niveau de la bobine du CDI, ou alors dans le but d'améliorer les MOYENS régimes et dans un objectif de "fiabilité" par rapport au CDI d'origine.

Chez AEB on te parle en fait de 2 choses:

Courbe optimisée incluse, courbe haut régime disponible sur demande (nécessite un pot adapté)

Je suppose que la courbe "optimisée" incluse n'est PAS celle que tu as toi, et doit ètre proche de celle que met d'origine Devmoto .
Toi tu as sans doute la "courbe haut régime" qui est dispo sur demande et ils précisent alors:

Nous programmons votre CDI avec la courbe d’allumage adaptée à votre moteur (configurations haut régime disponibles). Contactez-nous avant commande pour valider la compatibilité avec votre setup (stator, capteur, etc.)

Perso je comprend donc qu'il n'est pas "que" question de mettre un produit dans son panier et d'avoir le vendeur qui va se contenter de faire un colis, mais doit donc y avoir un échange d'infos entre le vendeur et le client, et une programmation spécifique.

Et on en reviens donc au coté "illogique" du produit, c'est à dire que SI il faut ètre un expert du réglage carbu, ètre capable d'installer une sonde de température à l'entrée de son pot de détente et ètre capable aussi d'interpréter les résultats de température selon les conditions à l'instant T, pourquoi on aurait besoin de se faire faire une courbe d'avance "sur mesure" surtout qu'il risque de falloir la revoir un paquet de fois cette courbe :-k

La prise d'air pourrait venir d'un des plans de joints entre les nombreuses pièces de cette admission, malgré le collier de serrage. J'ai conçu ça bien pourtant, enfin je pensais. :D

J'ai fini par comprendre que j'ai la courbe standard à 28°, la High End monte a plus de 30 de ce que l'on m'a dit.
Arkatz

Messagede wismergor le 17 Oct 2025 9:56

ARNAUD a écrit:Mais comme toujours quand on teste plusieurs modifs à la fois (qui plus est des modifs qui réclament de la mise au point), on en est réduit à l'expectative... De toute façon, dès qu'on se lance dans des changements un peu "radicaux", la possibilité de tout se prendre dans la tronche est bien réelle...
La prochaine version sera probablement plus fiable.

Je suis totalement en phase, moi aussi je n'aurai pas du tout misé sur un soucis de porosité du manchon/pire en lui même.
Mais c'est comme ça qu'on apprend,
Tu n'es pas le 1er à avoir une casse moteur suite à une tentative d'optimisation des perfs, et tu ne seras pas le dernier

Et courage, la dernière phrase d'Arnaud est la plus importante
wismergor
Administrateur

Motos: Nuda

Messagede Arkatz le 17 Oct 2025 15:18

Je me suis fixé une règle. Si un message me fait faire ça dans la vraie vie : :roll: , je l'oublie instantanément. :mrgreen: Ma femme est témoin, je suis capable d'oublier n'importe quoi instantanément. 8)

C'est pas grave, j'aurais eu pas mal de réponses en peu de temps. Moi qui n'avait que très peu envie d'ouvrir un haut moteur, j'ai appris à changer un piston grâce à la vidéo des Indispensables. D'ailleurs, Dailymotion et ses pubs ça rend zinzin. Surtout celle de Franck Leboeuf... :maxou:

Au final, j'espère réussir à mettre au point quelque chose qui marche assez fort par rapport à l'origine pour pouvoir partager de manière étoffée ma démarche et que les suivants puissent s'en servir aussi. Comme l'avait fait Yann89 par exemple. Et idem pour les pièces que j'aurai pu fabriquer, les gens pourront aussi en profiter en alternative aux modifs plus classiques et connues.

Je suis en train de fabriquer des manchons pour Bipcoyote et d'autres, on verra ce qu'il en ressort. :bierre:
Arkatz

Messagede ARNAUD le 17 Oct 2025 15:52

J'ose même pas te dire comment regarder Spocky en action sans la moindre pub...
En plus, tu risques d'oublier instantanément.
ARNAUD
Expert TT

Messagede Arkatz le 17 Oct 2025 19:22

Pas grave, ça me force à me concentrer sur ces manipulations et consignes !

Voilà les manchons que j'ai fait jusque là. Au début, j'ai conçu avec des venturis ronds, puis ensuite avec des rectangles arrondis pour agrandir au maximum la surface de passage d'air. J'ai aussi fait varié les angles, on verra si cela a une importance, je pense que non. Pour être clair, les manchons qui vont sur l'ouverture d'origine ont une section minimale légèrement supérieure (de l'ordre de 1mm tournant à la louche), et le manchon de grosse section est beaucoup plus gros en ne demandant qu'à agrandir le trou existant, pas de trou supplémentaire.

De gauche à droite :

- Manchon d'origine
- Manchon d'origine venturisé Ø32 mm intérieur
- Manchon court pour ouverture d'origine
- Manchon long côté intérieur pour ouverture d'origine
- Manchon long des deux côtés pour ouverture d'origine
- Manchon court pour ouverture agrandie (voire le gabarit de découpe juste à côté)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Arkatz le 18 Oct 2025 0:08, édité 2 fois.
Arkatz

Messagede Bipcoyote le 17 Oct 2025 21:39

La première remarque est : chapeau pour le boulot que ça représente de fabriquer tout ça =D<
La seconde c'est : ça va être du boulot de tester tout ça #-o
La dernière : perso, je ne découperai pas ma BAA , dommage si c'est finalement celui qui est le plus efficace (je le ferais peut-être si j'en avais une d'avance).

Je me demande ce que pense Dino de cet éventail de manchons vu tout ce qu'il a pu tester :-k
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message