Disons qu'il y a une différence entre se prétendre meilleur en mécanique que quelqu'un (j'ai par exemple déja fait de MAGNIFIQUES conneries en faisant de la mécanique sur mes bécanes

) sauf que çà n'est pas en faisant de la mécanique sur une moto DANS LE BUT DE LA REVENDRE en prétextant ensuite à l'acheteur qu'elle a été refaite intégralement a neuf.
Et donc concernant LE VENDEUR, dont tu ne veux pas qu'on parle, mais le problème c'est que tu souhaite faire QUOI ?
Puisque tu viens JUSTE d'acheter la moto, et que donc le problème est à mon sens un "vice caché" (voir une arnaque), en toute logique quand tu viens juste d'acheter un véhicule d'occasion et que ce véhicule a un problème, alors on peut aller jusqu'a faire annuler la vente (donc tu rend la moto et il te rend ton pognon) mais SI on est certain que le vendeur n'est PAS responsable lui même du problème (étant donné que c'est lui même qui a bossé sur cette moto pour la retaper, difficile de dire que çà n'est pas de sa faute) ALORS y'a moyen de s'arranger avec lui, genre il répare lui même a 100%, ou bien il participe a 50% au prix des pièces par exemple (et il remonte lui même).

Mais donc SI tu décide de t'arranger avec le vendeur, alors il te faut quasiment toucher à RIEN sur la moto sinon il peut dire que c'est de TA faute car tu avais démonté un truc ou bidouillé un autre truc.

si tu veux trouver TOI quel est le problème de ta moto, ben le problème c'est qu'il va falloir démonter des choses, et donc ensuite le vendeur peut prétexter que c'est "pas lui" qui est responsable de tel problème, car c'est toi en démontant qui aura bousillé telle pièce.
Si tu veux donc chercher TOI le problème, ben plusieurs membres pensent que c'est un problème de vibration de la valve, donc faudrait à ce moment là tester divers trucs, mais faut donc démonter un peu et ètre capable de remonter ensuite.
Mais le piston donne aussi envie d'en voir plus, et donc il faudrait démonter le cylindre (et vidanger le circuit de refroidissement avant).
Et concernant la pompe à huile, bon si tu as vraiment de l'huile 2 temps de couleur BLEUE et une huile dans la boite qui ne soit PAS de couleur bleue, alors çà ne peut pas ètre le joint dans le carter moteur d'HS (çà ferait plutôt sortir de l'huile de boite au niveau de la pompe à huile), tout comme le joint du "capot" lui même de la pompe à huile n'est pas là pour empêcher de l'huile de sortir (il n'est pas sensé y en avoir qui sort de la pompe à huile) mais pour la protéger de la pluie et de la saleté.
Donc si c'est pas une durite qui serait craquelée au niveau du branchement sur la pompe, alors çà risque d'ètre un peu plus méticuleux a remplacer car çà risque de venir du joint qui est sous la poulie de commande ou sur l'axe d'entrainement.
là encore PAREIL, quand quelqu'un vend une moto qui est soit disant intégralement refaite à neuf, avoir un joint de la pompe à huile qui se met à fuir juste aprés la vente, çà la fout mal.
Le but de mes propos n'est pas d'insulter le vendeur, je m'en fiche, je le connais pas, mais bien de te faire comprendre qu'en toute logique çà n'est pas à toi de payer.
En théorie il te faudrait suivre ce tuto:
http://www.yam2stroke.fr/tutos/pompehuile.pdfEt il y a aussi quelques photos et quelques liens intéressant là:
http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=27&t=20314&st=0&sk=t&sd=a 
donc tu nous parlerais d'une moto que tu as acheté il y a des années en arrière, il serait de toute façon impensable d'imaginer pouvoir impliquer le vendeur.
mais puisque tu viens tout juste d'acheter une moto "intégralement refaite à neuf" par un ancien prof de mécanique dont c'est apparemment la spécialité de racheter des motos pour les retaper afin de les revendre avec une marge, même un simple particulier "se base" est sensé avoir quand même une certaine responsabilité dans le véhicule qu'il vient de vendre, alors un gars qui "retape des motos", çà va quand même pas ètre de la faute de l'acheteur si son achat a un problème