Vibration soudaine à la décélération

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Vibration soudaine à la décélération

Messagede SEBLOB le 16 Oct 2025 18:31

le truc c'est qu'on a pas le détail des factures.

Car par exemple la pompe à huile, bon on sait pas encore d'ou vient la fuite et il semblerait normal que çà soit tout simplement a cause de l'age de la pompe.

Cependant, puisque le vendeur a changé pas mal de joint et de spi, çà serait quand même pas mal si c'était justement d'un joint "neuf" que vient la fuite (si le joint n'est pas le bon ou a été abimé au remontage).

Mais perso, depuis 20 ans, j'ai JAMAIS rien fait sur une pompe à huile et je dois donc avouer que si je devais en ouvrir une, comme çà serait la première foi, alors sans doute que je flipperais un peu (si si) :wink:

Concernant le vendeur, ben je pense que tout le monde ici "sentait" bien qu'il allait trouver que ce haut moteur est parfaitement "normal", il est "tout neuf" quoi :-\"

Et encore, mine de rien y'a quand même pas mal de roulements et de joint qui "semblent" avoir été changé d'aprés ta liste, et le coté esthétique de la moto reste superbe.

On a déja vu des gens vendre des motos avec le moteur "refait a neuf" ou pour ces gens, changer juste le piston semblait vouloir dire que par magie les roulements, les joints, l'embrayage et la boite de vitesse, hop, c'est tout neuf. Et donc évidemment, puisque c'est pas si rare, on a déja vu des nouveaux membres ayant acheté une telle moto avec le moteur "refait a neuf", découvrir un peu plus tard que mis à part leur haut moteur, le reste du moteur avait quand même bien des bornes et était "usé" :-\"
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Sawyer65 le 21 Oct 2025 15:19

Bonjour à tous, j’ai commencé à me pencher sur la pompe à huile et j’ai besoin de votre expertise. Voici la facture des joints spi qui ont été remplacés. Je n’ai que les références 123 roulement, du coup je ne sais pas à quoi ils correspondent. Est qu’il est possible de trouver l’info quelque part ici ou ailleurs ?

J’ai également cherché des pompes à huile, j’ai l’impression qu’il est compliqué d’en trouver une neuve. Par contre on trouve des modèles d’occasion très peu cher, dont une qui a l’air propre à 35 € sur Leboncoin (c’est peut-être l’un d’entre vous avec un peu de chance !).

La question est donc la suivante est-ce que je me lance dans la réfection de celle-ci ou est-ce que je pars sur un modèle censé être opérationnel ?

Merci bien

Image
Sawyer65

Motos: 125 DTR

Messagede REMY02400 le 21 Oct 2025 16:33

Comme d'habitude tout est dans les indispensables: viewtopic.php?f=26&t=22843&p=370402#p370402 à quoi ça sert que Mamie se décarcasse.
Dernière édition par REMY02400 le 21 Oct 2025 17:47, édité 1 fois.
REMY02400

Motos: 125 TDR

Messagede Sawyer65 le 21 Oct 2025 17:35

Super merci je ne l’ai pas trouvé quand j’ai cherché. Je n’avais pas les bons mots-clés.
Sawyer65

Messagede wismergor le 21 Oct 2025 17:37

Mamie tu veux dire

Il y a eu de la promotion "boite à dentier" une année
wismergor
Administrateur

Motos: Nuda

Messagede REMY02400 le 21 Oct 2025 17:46

C'est vrai j'avais oublié, je vais éditer mon message et corriger cette erreur :?
REMY02400

Motos: 125 TDR

Messagede zeetoon le 21 Oct 2025 18:03

Sawyer65 a écrit:La question est donc la suivante est-ce que je me lance dans la réfection de celle-ci ou est-ce que je pars sur un modèle censé être opérationnel ?

Avec un peu de chance, une pompe d'occasion sera à refaire aussi, donc réponse 1. Je ne l'ai pas encore fait, mais ça semble excessivement simple, et d'un coût tellement ridicule ...
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Messagede Snawbool le 21 Oct 2025 20:13

Sawyer65 a écrit:Ça m’a pris un peu la tête alors j’ai pris 10 min pour commencé par le début et j’ai trouvé quelque chose :

- pour la fuite ça vient bien de la pompe à huile c’est donc de l’huile 2T qui fuit mais je n’en sais pas plus. (Le joint du carter de la pompe n’a pas l’air d’être le bon même si ce n’est qu’une protection)

- je n’ai jamais vu de piston endommagé mais j’imagine que ces traces marrons ne sont pas normales. (Voir photo prise par la lumière d’echap)

J’attend l’avis des experts

Image

Image

Je met mon grain de sel deja sur la pompe a huile.

c'est bien le joint spi qui semble fuir sur ta photo et passe par le joint papier sur couvercle de pompe.

viewtopic.php?f=27&t=20314#p310396

Emac semble vendre un kit adaptable a toues les machine... (quand on y via via la catégorie 125 on tombe dessus...
https://www.emac-moto.com/fr/moteur/167 ... huile.html
les joint "papier" sont faisable avec feuille de joint, sinon découpé dans une brique de Lait (mon joint de calorstat est toujours fonctionnel apres 4 ans...)

Coté Piston : généralement plus mesuré, je me permet de rejoindre les copains, bon c'est pas méga dégueu non plus hein, mais c'est sur que c'est vraiment pas terrible. le fait d'avoir cette trace marron dison aussi grosse, amene a penser a un étencheité dégradé ( en tout ca spas neuf...) des segments

Zeetoon a raison, ca peut encaisser pas mal ces moto:

viewtopic.php?f=26&t=21481&st=0&sk=t&sd=a&start=15#p330708

Que j'ai eu ma moto, avant de casser, ma DT a fait un paquet de Km.. le piston était en état d'usure extrêmepourtant j'avais fait 3000 Km avec :0006:

bref c'est mieux d'éviter d'en arriver la...

bon nous ne savons pas si tu as de la places et comment tu es équipé non plus, si tu sais suivre un manuel et est attentif, ca sefait en vrai

mais un truc "faisable" est de retirer le haut moteur d'un bloc (sans enlever la culasse etc), mais il te faudra un pochette joint tout de même...

ci dessous photo d'un piston cylindre et piston quasi neuf, genre devait y avoir 500Km maxi
viewtopic.php?f=19&t=21416&st=0&sk=t&sd=a&start=270#p387055

Hesite pas !
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie

Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Messagede ARNAUD le 21 Oct 2025 20:17

Oui, laisser la culasse, c'est super pratique pour prendre les mesures du cylindre.
:wink:
ARNAUD
Expert TT

Messagede Sawyer65 le 21 Oct 2025 20:39

C’est le message de SEBLOB qui m’inquiète sur le fait d’attaquer la pompe à huile. Mais sur les factures mise à part le joint de carter aucun autre joint de la pompe n’a été remplacé.

Sur la facture il y a un joint inconnu OAS-12x21X4 -NBR, est ce que c’est le OA-12X21X5-NBR du sélecteur ? Mystère !
Sawyer65

Messagede dinogt le 21 Oct 2025 23:42

Faut arreter le pignolage, prendre un peu de recul, reflechir avec la tete... quelle difference peut il y avoir en un joint spi de 4 ou de 5mm... la réponse est... 1mm chef !
Bravo mais, c'est pas avec ça qu'on peut demander à augmenter de grade.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
dinogt

Motos: 2 temps

Messagede zeetoon le 22 Oct 2025 10:53

Sawyer65 a écrit:C’est le message de SEBLOB qui m’inquiète sur le fait d’attaquer la pompe à huile. Mais sur les factures mise à part le joint de carter aucun autre joint de la pompe n’a été remplacé.

Sur la facture il y a un joint inconnu OAS-12x21X4 -NBR, est ce que c’est le OA-12X21X5-NBR du sélecteur ? Mystère !

J'ai la flemme d'aller voir les indispensables, je t'en laisse le soin.
Nous parlons bien du joint interne de la pompe, et non du joint qui fait l'étanchéité sur l'axe ?
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Messagede SEBLOB le 22 Oct 2025 15:33

Sawyer65 a écrit:C’est le message de SEBLOB qui m’inquiète sur le fait d’attaquer la pompe à huile. Mais sur les factures mise à part le joint de carter aucun autre joint de la pompe n’a été remplacé.

Ben en effet avec le détail des spi changés, donc aucune ref en rapport avec la pompe à huile.

Et comme tu dis, certainement que pour le sélecteur de vitesse le spi de 5 mm d'épaisseur n'était pas dispo, donc le gars en a acheté un de 4 mm.
L'essentiel reste le diamètre externe, pour que le joint se coince comme il faut dans le logement du carter moteur, et évidemment le diamètre interne pour qu'il fasse bien l'étanchéité avec l'axe.

4 mm d'épaisseur au lieu de 5, perso du moment que j'ai pas de l'huile qui ressort par l'axe du sélecteur de vitesse, c'est tout ce qui m'intéresse :wink: .

:arrow: Pour la pompe à huile, je pense aussi que tu peux en acheter une d'occasion, mais que si elle a elle aussi encore tous ses joints d'origine, alors forcément, dans pas longtemps elle va fuir aussi .

Le truc c'est que donc plus le temps passe et surtout si tu te met à toucher des trucs toi même, moins il serra possible de revenir sur la vente et de faire prendre au vendeur ses responsabilités :-\"

Mine de rien sur le forum on a une certaine expérience et donc on a tendance a "sentir" arriver le truc.

Mais c'est quand même forcément pas évident de:

-tomber sur une bécane qui a réellement un aspect "refait à neuf"
-tomber sur un vendeur qui est un ancien prof de mécanique
-tomber sur un vendeur qui retape des motos dans le but de les revendre avec gain d'argent dans le but d'arrondir sa retraite (je veux dire par là que mine de rien c'est un TRAVAIL dans un but COMMERCIAL quoi)
-tomber sur un vendeur qui aurait dépensé 1400 Euro de pièces en tout pour retaper la moto
-tomber sur un vendeur qui précise bel et bien que la moto a été INTEGRALEMENT REFAITE A NEUF

ET AU FINAL, avoir certes une jolie moto (magnifique) mais qui perd de l'huile 2 temps car la pompe à huile a une fuite, a un drôle de bruit moteur à la décélération.
N'a même pas le piston qui a été changé lors de la "remise intégralement a neuf de la moto" (et dont on ne sait toujours pas la cote du cylindre pour un moteur de 32 000 km)

et SURTOUT, un ancien prof/réparateur amateur/vendeur de moto, qui semble trouver normal que le moteur fasse un "certain bruit" et normal aussi que le moteur perde de l'huile 2 temps car çà serait le cas de TOUTE moto 2 temps qui a de l'age
(et oui, c'est BIEN CONNU, sur une vieille moto quand on remplace un vieux joint par un joint neuf, le joint neuf se met à FUIR comme le vieux :fume: )

Et donc même si on a l'habitude de ce genre de "cas", on est finalement quand même surpris par la combinaison de cet "ensemble", moto d'aspect neuf, ancien prof de mécanique, qui retape des bécanes pour augmenter sa retraite (donc qui PRATIQUE réellement le mécanique fréquemment) et qui au final REFUSE de prendre ses responsabilités en allant jusqu'a inventer que le bruit du moteur est normal........mais qu'il ne peut pas essayer "pour de vrais" vu que le vendeur serait "trop petit" pour utiliser la moto, et qui va jusqu'a inventer que de toute façon une vieille moto 2 temps REFAITE A NEUF, pisse l'huile de partout :shock:
SEBLOB

Messagede ARNAUD le 22 Oct 2025 15:52

On ne saurait mieux dire...
J'ajouterais juste que quand tu compares l'aspect cosmétique de la mob avec l'aspect du piston, on est pour moi plus proche du maquillage que de la réfection complète...
Bon, en même temps, les acheteurs peuvent parfois être encore plus inconséquents que les vendeurs dans leurs choix de priorités...
viewtopic.php?f=27&t=26714&st=0&sk=t&sd=a&start=60
Pourtant, sur la peinture, il s'était donné du mal...
viewtopic.php?f=19&t=26584&st=0&sk=t&sd=a&start=15

Bon, notons quand même qu'entre le tuto de démontage/réfection de la pompe et le lien reposté par Snaw, on sait quoi faire, comment le faire (bonne surprise si on doit s'y mettre, c'est assez simple) et avec quelles pièces en ce qui concerne la pompe à huile... Pas le genre d'infos que tu trouves facilement.
On est donc content de pas avoir posé la question sur 125 attitude, lol...
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 22 Oct 2025 16:33

Et encore, dans le cas de Chipspolo, il semble en effet s'ètre inquiété surtout de l'aspect esthétique de sa moto, mais c'est en s'étant apparemment convaincu tout seul que la mécanique de la moto devait [url]forcément[/url] être en bon état PARCE QUE le vendeur était un mécano #-o
En ayant pourtant il me semble aucun carnet d'entretien, aucune facture :?

C'est d'ailleurs assez tragique comme situation globale parce que finalement on préfèrerait voir des nouveaux arriver sur le forum en disant:

"bonjour je viens d'acheter une DTR/TDR dans un état pitoyable, car le vendeur était un véritable nul qui ne savait pas faire la différence entre un 4 temps et un 2 temps et donc je vais INTEGRALEMENT refaire le moteur ainsi que toute la partie cycle".
SEBLOB

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message