C'est un rapport mathematique, tout simplement
Si, par exemple tu es en 45x15 et bien, 45/15=3 dont 1 dent à l'avant vaut exactement 3 dents à l'arriere, ni plus, ni moins.
Si t'es en 52x13 => 52/13=4 donc, 1 dent à l'avant vaut 4 dents à l'ar.
Modérateur: Equipe des modérateurs
Bipcoyote a écrit:Comme quoi, à force de lire certaines "vérités" (qui n'en sont pas forcément) on finit par les prendre pour une règle.
Cette histoire de transmission secondaire, j'en ai lut des pages au fil de différents forums et certains sites internet.
Le bilan théorique étant que :
- une dent au psb équivaut à deux dents à la couronne (fort possible)
- changer au psb offre un résultat plus rapide à contrôler, plus simple et moins cher (ça je veux bien le croire sans réserve)
- le changement de dents à la couronne se fait toujours par paire sinon il va y avoir soucis avec la chaîne, et c'est là que cet acquis s'effondre.
Du coup, je suis en psb 17 et pour certaines utilisations (autoroute), je suis encore un peu court mais un 18 : j'ai peur que ça fasse trop. En revanche, sachant que je peux ajouter une seule dent à la couronne : je réfléchi différemment (reste à trouver une couronne 56 dents pour la TDR.).
Bipcoyote a écrit:Expliqué comme ça : cela semble simple car tu prends des chiffres qui tombent ronds..
Sur la TDR
57/16=3.5625 (origine)
57/17=3.3529 (la mienne actuellement)
SEBLOB a écrit:Bipcoyote a écrit:Comme quoi, à force de lire certaines "vérités" (qui n'en sont pas forcément) on finit par les prendre pour une règle.
Cette histoire de transmission secondaire, j'en ai lut des pages au fil de différents forums et certains sites internet.
Le bilan théorique étant que :
- une dent au psb équivaut à deux dents à la couronne (fort possible)
- changer au psb offre un résultat plus rapide à contrôler, plus simple et moins cher (ça je veux bien le croire sans réserve)
- le changement de dents à la couronne se fait toujours par paire sinon il va y avoir soucis avec la chaîne, et c'est là que cet acquis s'effondre.
Du coup, je suis en psb 17 et pour certaines utilisations (autoroute), je suis encore un peu court mais un 18 : j'ai peur que ça fasse trop. En revanche, sachant que je peux ajouter une seule dent à la couronne : je réfléchi différemment (reste à trouver une couronne 56 dents pour la TDR.).Bipcoyote a écrit:Expliqué comme ça : cela semble simple car tu prends des chiffres qui tombent ronds..
Sur la TDR
57/16=3.5625 (origine)
57/17=3.3529 (la mienne actuellement)
On en avait pourtant déja parlé il y a longtemps et c'est juste des mathématique de base.
Là comme tu dis çà tombe pas "rond" mais bon, on s'en fiche, de toute façon le but pour la CHAINE c'est juste que les dents du pignon et de la couronne rentrent bien dans les maillons, et évidemment ,que ce soit pignon ou couronne, le chiffre ne peut qu'ètre entier. Tu peux pas avoir des fractions de dents.
Et donc SI d'origine pignon de 16 dents et couronne de 57 çà fait bien un rapport pas rond du tout de 3 virgule 5625, pas grave .
Cependant donc de là on ne comprend pas comment certains pourrait dire sur d'autres forums qu'une dent du pignon équivaut a 2 dents sur la couronne. Dans notre cas il faudrait une couronne de 32 dents alors. Ca va tirer incroyablement long et çà risque d'ailleurs de ne tout simplement pas ètre montable (t'es limité en taille par les support de la couronne sur la roue)
Puisque UNE dent au PSB équivaut a 3 Virgule 5625 dents à la couronne, alors changer le PSB par un avec une dent de moins, ou une dent de plus est plus "radical" que de s'occuper de la couronne et juste d'y rajouter ou retirer une dent à chaque foi.
Et c'est aussi plus rapide a faire sur la moto.
Par exemple puisque tu dis qu'actuellement tu es en 57/17, et que une dent au PSB çà équivaut (d'origine en 16) 3.5625 dent à la couronne, et qu'il n'existe pas des couronnes avec des "virgules" de dent.
Donc sinon tu pouvais garder ton PSB de 16 et décider de retirer des dents à la couronne.
Mais si tu devais donc virer ta couronne de 57 pour en acheter et monter une de 56 (1 dent de moins, ben çà fait quand même un faible changement comparé au 3.5625 "équivalent couronne" que çà vaut de changer 1 dent au pignon) que çà te plais pas car ne change pas assez les choses, donc achèter et monter une couronne de 55, puis finalement décider que c'est plutot mieux avec une couronne de 54 OU ALORS une de 53 dents.......
Bref, çà en ferait des achats et des démontages/montages de couronne.
Et donc monter un PSB de 17 au lieu du 16 avec un couronne de 57 dents, çà équivaudrait donc à se retrouver quelque part au milieu entre garder le PSB de 16 et monter une couronne de 54 (- 3 dents) ou de 53 (- 4 dents)
Cependant donc via la couronne il y a justement moyen de faire des changements plus "sensible" qu'avec le pignon.
Donc du 16/57 d'origine, si tu monte un PSB de 15 ou de 17 çà te fais direct comme si tu montait une couronne avec 3.5625 dents de PLUS (PSB de 15) ou de MOINS (PSB de 17)
Par contre du 16/57 d'origine, si tu monte une couronne de 56 ou de 58 c'est comme si tu montais un PSB avec......... 0.28 dents de plus ou de moins.
Généralement, on va donc au moins commencer par s'attaquer qu'au PSB si vraiment on veut tester une autre transmission, et forcément si rien que le fait de changer UNE dent au PSB on trouve que çà fait un trop grand changement, ben il va falloir alors faire un changement moindre en touchant la taille de la couronne.
Ou parfois (modif pour l'enduro) on peut trouver qu'une dent en MOINS au pignon c'est pas assez, que DEUX dents en moins çà commence à ètre pas mal mais que, faudrait "affiner", que 3 dents en moins c'est .........peut ètre trop et que donc la bonne transmission serra quelque part entre un PSB de 13 et un PSB de 14 mais qu'il va falloir en plus toucher à la couronne pour "affiner" çà.
mais donc qu'on prennent l'exemple ROND de Dino avec une "équivalence" de 3 dents entre le PSB et la couronne, ou que l'on prenne la réalité de la DTR/TDR avec 3.5625, la différence c'est juste que c'est plus compliqué a expliquer , mais sinon c'est pas parce que çà tombe "rond" que tu peux faire ce que tu veux.
Par exemple si on veut que çà fasse ROND on pourrait alors imaginer que l'on va avoir d'origine non pas un PSB de 16 mais un PSB de 15, et non pas une couronne de 57 mais une couronne de 60. Donc çà ferait non plus un rapport de 3.5625 mais direct de 4 et donc çà tirerait COURT (proche d'une transmission en 14/57 de DTR modifié enduro).
Donc là OK le calcul est ROND, mais au final çà changerait quoi![]()
Genre on verrait des gars se dire, "oh il me faut changer ma transmis pour de l'enduro, je vais virer 2 dents au PSB mais comme j'aime pas toucher au PSB, je vrais alors préférer rajouter 8 dents à la couronne et ...........DONC on en arrive quand même aussi au fait que plus on modifie le nombre de dents et plus on risque de devoir aussi changer la longueur de la chaine de transmission......et à la rigueur, on peut toujours raccourcir la chaine que l'on possède sur la moto, mais si subitement il faut lui RAJOUTER des maillons (techniquement faisable mais bon ...)
Dans les autres "extrémités" y'a aussi le fait que normalement plus le PSB est petit, plus la chaine va vite bouffer la protection de l'axe du bras oscillant.
A l'inverse, plus le PSB est gros, plus il est proche de toucher le carter d'allumage.
Plus la couronne est petite (déja eut le problème avec ma DTR modifiée SM) et tu risque de pouvoir monter la couronne mais PAS la chaine qui va toucher les boulons de fixations de la couronne.
Et évidemment si on met une couronne énorme à l'arrière, il faut une chaine avec plus de maillons et donc une couronne + grosse (trop grosse) çà risque de faire moche, faire du poids en plus, sans compter celui de la chaine plus longue.
Et puis surtout, comme la théorie c'est bien beau, disons qu'en théorie on peut modifier ce que l'on veut niveau pignon et couronne, et qu'aprés tout serra question de rapport de transmission et nombre de maillons de la chaine, mais quand on en arrive à la pratique, il faut évidemment pas oublier le moteur![]()
Donc pour une bécane modifiée, pour la route, mettre une couronne trop petite, ou un PSB trop gros, de toute façon on va se retrouver avec un veau.
Du coup on comprend Dino qui pour chaque circuit doit tester divers transmission car selon si le circuit demande plutot de la vitesse de pointe ou s'il faut surtout de l'accélération, c'est pas pareil.
Modifiée pour l'enduro, on pourrait se dire que le but c'est d'avoir uniquement de l'axel, donc hop, on va directement souder quoi, 5 dents sur l'axe de sortie de boite, on va monter une couronne la plus grosse possible (mais pas plus grande que la roue quand même) et...............m*rde 25 km/h en fond de 6 ème.........d'ailleurs on se sert jamais des autres rapports
Bipcoyote a écrit:..... mais il me semblait que pour la couronne il fallait jouer par 2 dents, contrairement au psb sur lequel on peut jouer sur une seule dent
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités