le futur contrôle technique pour nos brêles...

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede SEBLOB le 22 Nov 2025 13:09

Moi ce qui m'a plutot toujours fasciné, c'est de voir à quel point sur un même sujet, les avis peuvent diverger.

Bon à la rigueur que certains centres de CT ne soient pas trés honnête, je pense que de toute façon on le savait déja avant même la sortie du CT "moto", puisque çà faisait quand même quelques décennies qu'existait le CT "voiture" ainsi que le "poids lourd".

Déja, des gens constataient qu'il était quand même scandaleux de se retrouver avec un véhicule qui allait terminer à la casse, parce que trop cher a faire réparer, alors qu'il était en parfait état mécanique, et en parfait état de rouler en sécurité (tout ce qui était mécanique étant en parfait état de marche) MAIS qui avait un élément électronique gérant un obscure système antipollution qui était en panne.

Je me souviens même avoir va à la télé des "casseurs" qui étaient parfois dégoutté de leur métier, car on leur demandait de récupérer tout ce qui était récupérable sur les bagnoles, et ils voyaient parfois arriver tellement de bagnole en parfait état de marche..........qu'ils n'avaient même pas le temps de récupérer quoi que ce soit et que les véhicules terminaient donc immédiatement en bloc de métal compressé, alors qu'un "pauvre" aurait pu avoir immédiatement une bagnole gratos en parfait état de rouler (mais déclaré "polluante").

Et je me souviens que sur un "autre forum", le sujet du CT moto avait été ouvert par un membre, roulant en 125 (ce qui est rare sur l'autre forum) qui était CONTENT que le CT moto soit mis en place (si si) car il s'était autoconvaincu que SA moto à lui était parfaitement entretenue, MAIS que çà allait forcément virer les motos mal entretenue des AUTRES.

On apprenait ensuite que le parfait entretien qu'il faisait LUI sur sa 125 était inexistant, car en fait il se ventait même de ne PAS ETRE un motard, donc de ne pas avoir la moindre volonté de savoir lui même Controller sa moto a minima, et donc il l'apportait chez un PRO pour la révision annuelle, et c'est donc pour cette raison que SA moto était PARFAITEMENT entretenue.
Le gars se ventant donc non seulement de ne rien y connaitre mais de ne certainement PAS faire partie de la "famille des motards" et donc ayant une sorte de volonté particulière de ne pas vouloir apprendre a entretenir lui même sa moto, on imagine donc que quand çà faisait 10 mois qu'il avait fait faire le dernier entretien chez son pro (et que donc le suivant était dans 2 mois) çà faisait donc 10 mois qu'il n'avait pas regardé l'usure des pneus, encore moins la pression de gonflage, certainement jamais vérifié le niveau d'huile...........

Bref, une sorte de danger public, puisqu'il fallait impérativement que sa moto veuille bien rester en parfait état de marche entre deux révisions annuelles, puisque le gars avait donc décidé que c'est uniquement cette révision annuelle qu'il faisait chez son pro, qui prouvait que sa moto était tout le temps en parfait état de marche, 365 jours par an :-\"

En théorie, le CT moto n'est plus "intéressant" qu'a la méthode Belge, c'est à dire pour la revente d'une moto, ou alors aprés que la moto ait été accidentée. Seul truc choquand en Belgique, le CT "moto" ne concerne que les gros cubes, tout simplement parce que c'était la demande de l'Europe, les 125 cc et les cyclomoteurs n'étant pas concerné dans la demande de l'Europe sur le CT.

Je me souviens aussi, un "varadériste 125", le fameux qui n'a jamais changé une bougie de Vara de sa vie, tout simplement parce que lui aussi fait tout faire par un pro, expliquer à tout le monde que le CT moto était vachement important, vachement utile, et qu'en plus c'est peut _tre pas tous qui faisaient celà, mais SON contrôleur allaient même jusqu'a vérifier l'épaisseur des disques de freins, en s'étant convaincu par lui même que c'est une étape qu'oubliaient forcément tous les motards...
Comme si on allait devoir changer de plaquettes de frein tous les 4 matins, et qu'un disque de frein ne durait pas plusieurs jeu de plaquettes .

:arrow: concernant le CT en général, dommage que du niveau des automobilistes çà soit juste un point de vue du genre "pourquoi les motards ne feraient pas un CT vu que nous on en fait bien un?" au lieu de se dire plutot "il est vrais que le CT moto n'a pas vraiment d'utilité MAIS du coup on se demande si pour les voitures il ne faudrait pas mettre en place un CT "simplifié" avec moins de points de contrôle, et donc coutant moins cher?"

Il est souvent marrant aussi de constater a quel point les gens n'ont RIEN pigé au CT en matière de contrpole anti pollution, vu que régulièrement ils se pausent la question de "comment ils vont faire les gens avec des vieilles voitures?"

:arrow: Ben les gens avec des vieilles voitures, vont devoir respecter, au CT, les normes antipollution de l'EPOQUE de leur ancienne voiture :mrgreen:
Quand ils parlent de renforcer les contrôles antipollution dans les centres de CT, généralement çà regarde plutot des voitures bien plus récentes, afin de mieux détecter si les systèmes antipollution sont tous bien en état de fonctionner.

Genre sur ma C15, sauf à la présenter avec le filtre à air colmaté, un grave problème de pompe à injection, ou bien avec un moteur qui "brule de l'huile", le test anti pollution pour respecter la norme de l'époque n'est pas bien difficile a réussir :-\"
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede Snawbool le 26 Nov 2025 19:26

Bon ben mon père l’a reçu aussi pour la Suzuki

Au moins on est sûr que cela vient d’u contrôle comme Yves nous a expliqué [emoji6]

C’est ouf quand même[emoji23]
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie

Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Précédent

Retourner vers Discussions motos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message