C JUSTE LE FROID, OU...

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

C JUSTE LE FROID, OU...

Messagede ARNAUD le 24 Nov 2025 22:12

...c'est très très calme, en ce moment, même pour la saison, non?
:roll:
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Re: C JUSTE LE FROID, OU...

Messagede Bipcoyote le 24 Nov 2025 23:08

Pas de panne, pas de bidouillage, pas de soucis sur l'entretien que l'on se réserve pour l'hiver : tout se passe bien :dance:

Perso, je viens de reprendre un boulot pour l'hiver.
Je voulais utiliser mon crédit cpf avant de faire comme plusieurs potes qui sont partis à la retraite en faisant cadeau de ce pécule à l'Etat, j'ai passé des CACES :srigole:
Le catégorie 3, la mini-pelle et le chargeur (aucun rapport avec les batteries :-\" ) sont dans la fouille.
J'avais le choix entre un poste mécano espaces verts dans une structure ESAT à 25Km et un poste cariste pour un cuisiniste à 1.5Km de chez moi : j'ai pris le plus près.

La mécanique, quand on bosse dedans toute la semaine : on n'a plus envie de remettre les mains dedans le week-end pour soi.

Côté projet mécanique/remise en route, j'ai peut-être quelque chose en vue et cela fera l'objet d'un hors sujet par rapport à l'esprit du forum en yam 2tps (bien que dans une rubrique qui y est dédiée) mais ce sera l'occasion d'un peu de lecture.

Celui à qui cela hérisse le poil pourra toujours poster un sujet dans ce style : viewtopic.php?f=15&t=26663

Et toc : ça c'est fait :srigole:
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede ARNAUD le 24 Nov 2025 23:21

Sur ce dernier point, je vois vraiment pas où est le souci...
"Autres 2 roues", ça parait clair et wide open...

Bon, vivement le testing des trompettes...
ARNAUD
Expert TT

Messagede ber13 le 25 Nov 2025 7:33

Ohla le Forum, il y a quelqu'un..? :lol:
Vous avez vu, enfin si vous m'entendez dez dez dez ( c'est l'écho ! ) :lol: , même les commerciaux tongs et autres, ont déserté... :fume:
ber13

Motos: dtmx

Messagede dinogt le 25 Nov 2025 7:44

Perso, je grattouille un peu et vais bientot faire un petit test au banc avec ignitec....
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
dinogt

Motos: 2 temps

Messagede nono28 le 25 Nov 2025 9:38

J'avoue que la période n'incite pas à descendre au garage... Et vu la météo, les 2T sont bien au chaud.

On teste une modification sur la procédure d''inscription, le but étant de limiter l'invasion des IA. Pour l'instant ça a l'air de fonctionner :mrgreen:
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
nono28
Administrateur

Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Messagede ber13 le 25 Nov 2025 10:12

Es tu sûr Nono, de ne pas bloquer également les petits jeunes et moins jeunes :D passionnés de Yam 2t..? :mrgreen:
ber13

Motos: dtmx

Messagede nono28 le 25 Nov 2025 10:19

Nous n'avons pas reçu de mail ou de message nous informant d'un blocage, je suppose que tout va bien !
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
nono28
Administrateur

Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Messagede zeetoon le 25 Nov 2025 10:26

Pour ma part, période ras le bol de la mécanique. Mais faudra bien que je m'y recolle ...
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Messagede Bipcoyote le 25 Nov 2025 12:32

Comme j'ai repris le boulot, je ne fais la mécanique qu'en week-end et j'ai plusieurs potes qui attendent que je passe pour s'occuper de la moto ou voiture..
Ce week-end, je vais être sur le changement du freinage arrière d'un Jeep Wrangler.. Tout s'est arraché d'un côté, c'est tout simple puisqu'il faut démonter une partie de la transmission ](*,)
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede SEBLOB le 25 Nov 2025 13:05

nono28 a écrit:J'avoue que la période n'incite pas à descendre au garage... Et vu la météo, les 2T sont bien au chaud.

On teste une modification sur la procédure d''inscription, le but étant de limiter l'invasion des IA. Pour l'instant ça a l'air de fonctionner :mrgreen:

Pareil.

Perso à la base avec le taf j'ai pas spécialement envie de tripatouiller les bécanes en rentrant du travail.

Et le garage n'est pas chauffé donc çà donne pas spécialement envie ...

Cependant j'ais le projet d'y installer un canon a air chaud, qui me servait ailleurs.........sauf que le canon a visiblement servi de nid a un rongeur, donc il va me falloir le remettre en état de marche :-\" .

Et au boulot, a devoir résoudre toujours 36 problèmes en même temps et a bien me peler le c*l (certains problèmes étant des gens qui ont "trop froid" parce qu'il ne fait que 20.5 dans la pièce et qu'ils veulent mini 24 :-\" ) je dois avouer qu'en rentrant à la maison j'essaye plutot le mode "détente" au chaud devant l'ordi... sauf que parfois c'est le mode "zut faut couper du bois" :mrgreen: .

Niveau "mécanique", ben suite au fiasco des ampoules Osram LEDs de la semaine dernière, il me faut donc monter d'autres ampoules. Quand j'ai eut le "temps" de le faire ce week end, il pleuvait donc, pas eut envie de le faire :-\"

édit:
Puis je rajoute que parfois les motos de mon collègue, qui squat au taf :-\" , me font un peu penser "put*in ils vont ch*er ses motards de m*rde a f*utre le b*rdel partout" donc je suis pas toujours en mode "motard" quand je rentre chez moi.

D'un coté de l'atelier j'ai donc de droite à gauche,
la porte battante,
l'aspirateur a feuilles sur remorque,
la ténéré 700 qu'a pas bougée depuis au moins 15 jours,
le broyeur a branche ,
une tondeuse autoportée,
un meuble que mon collègue a récupéré et qu'il doit amener chez lui depuis 2 mois,
une palette avec des sacs de terreau,
Une moto d'enduro dont au moment d'écrire ce message, la marque m'échappe.
l'autre tondeuse autoportée
et enfin une palette de tables "neuve" pour la salle des fêtes, quand les travaux seront terminée fin 2026.

Et pour circuler entre tout celà, c'est la misère puisque de l'autre coté de cet "alignement" j'ai le bureau, les sanitaires, et une pièce de stockage, et du coté opposé, l'endroit ou l'on gare le camion et ou on a pas mal de matos, puis la pièce ou se trouve tous le matériel 2 temps pour bosser.

Je passe du temps a essayer de faire de la place pour qu'on se fasse moins ch*er, et je me retrouver avec par exemple la moto d'enduro qui n'était pas là le mois dernier, qui semble avoir été achetée par mon collègue que parce qu'il a trouvé qu'il y avait de la place à boucher ](*,)
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ARNAUD le 25 Nov 2025 22:49

Heu... Tu peux pas lui expliquer le sens de la life?
Et plus concrètement, la différence entre locaux professionnels et espace privé?
:wink:
ARNAUD
Expert TT

Messagede zeetoon le 26 Nov 2025 10:47

Bipcoyote a écrit:Comme j'ai repris le boulot, je ne fais la mécanique qu'en week-end et j'ai plusieurs potes qui attendent que je passe pour s'occuper de la moto ou voiture..
Ce week-end, je vais être sur le changement du freinage arrière d'un Jeep Wrangler.. Tout s'est arraché d'un côté, c'est tout simple puisqu'il faut démonter une partie de la transmission ](*,)

Quand on aime ... =D<
Bon, je suppose que le fait d'être avec des potes est l'essentiel, la mécanique n'est qu'accessoire ...
... mais quand même ... :-k

ARNAUD a écrit:Heu... Tu peux pas lui expliquer le sens de la life?
Et plus concrètement, la différence entre locaux professionnels et espace privé?

J'imagine que c'est une énergie que Seb n'a plus, une fois le taf fait ?
zeetoon

Messagede SEBLOB le 26 Nov 2025 12:42

ARNAUD a écrit:Heu... Tu peux pas lui expliquer le sens de la life?

C'est un truc difficile a expliquer, disons que le gars est tellement sympathique (même a en devenir chiant) et semble avoir tellement de problèmes perso, que ça te retire toute envie de l'engueuler, juste d'essayer de lui faire remarquer que c'est quand même pas trés "pratique" pour travailler, pour généralement que çà se termine par une réponse du genre "Oh mais non, c'est pas grave".

Avant si je parlais boulot avec mon ancien collègue, la secrétaire de mairie/femme du maire, en train de faire son énième pause cigarette, était capable de venir nous engueuler que l'on osait "discuter", maintenant c'est elle même qui vient discuter avec mon collègue pour savoir ou il en est avec sa je ne sais combien de "copine" du mois.

Et question rangement dans l'atelier, ben manifestement il semble prêt à "ranger" c'est à dire en gros a jeter tout matos UTILE au TRAVAIL mais qui prendrait trop de place, pour donc ensuite y stocker SON matos à lui :-k .

Et puisque le Maire est d'accord, qu'est ce que je peux bien dire ](*,) .

Au dessus du bureau, des sanitaires, et de la pièce de stockage (3 pièces alignées cote a cote) on a une sorte de mezzanine à laquelle on accède grâce a un escalier au fond de l'atelier, et ou on y stocke ce dont on a pas besoin fréquemment comme par exemple toutes les guirlandes lumineuses pour les lampadaires, et les guirlandes pour décorer les divers batiments.

Là aussi, çà devient la crise du logement, avec donc au moins 3 planches de surf/voile/kitsurf, une Ténéré 600 en kit, avec un moteur posé directement sur le sol en béton, et en train de perdre une huile noire a se demander si c'est pas un Ténéré a moteur diesel :-\"

Hier on a justement essayer de faire un peu de rangement, et une foi terminé, SI on y voyait plus clair.............juste aprés il m'a annoncé il devait apporter des mallettes d'outillage, une servante à outils :shock:

:arrow: ce gars est une sorte de paradoxe, pendant longtemps il avait décidé de ne PAS posséder de logement, et donc en gros il habitait chez sa copine du moment, tandis que lui avait un camping car.
Là il s'est trouvé un appart, a 200 mètres de l'atelier, mais sincèrement, son appart doit faire mon salon et ma salle a manger en superficie :shock: .
Et donc pour quelqu'un qui n'a pas de place du tout, il possède une quantité de trucs INCROYABLE :shock:

rien qu'au taf, on a UNE scie circulaire, certe une Bosch, mais bon le modèle de dimension "normale" quoi.
Mon collègue qui n'a donc aucune place, dispose d'une scie circulaire "normale" mais avec une lame beaucoup plus grande que celle de l'atelier, et en plus de çà il possède une scie circulaire qui possède un trés long rail de guidage.

:arrow: Mais surtout c'est donc une mentalité trés spéciale, prêt a dire bonjour a tout le monde (normal) mais presque prêt à tapoter sur l'épaule de gens, qu'en fait il ne connait pas du tout , et en semblant s'attendre a avoir immédiatement affaire à une personne "comme lui" c'est a dire avec un excés de gentillesse. Sauf que bon, tu croise quand même des gens qui "font la gueule" :roll:
Et paradoxalement a çà, subitement il peut s'énerver "rudement vite" contre quelqu'un qui finalement, n'a pas fait quelque chose de bien grave.
Comme hier il insultait (pour rien) un automobiliste qui venait de passer trop vite et donc qui a risqué de le renverser (selon ses dires).
En fait, j'étais au volant du camion, garé du coté droit de la route, et quand mon collègue est donc monté dans le camion, forcément via la portière de droite, une voiture a doublé le camion, forcément du coté gauche, et est donc passé trop vite d'aprés mon collègue.
Puisqu'il était en train de rentrer dans le camion via la portière droite, la voiture passant a gauche du camion risquait pas de le renverser :-k

:arrow: Aprés y'a des trucs, c'est rien de grave mais c'est quand même "spécial".

Quasiment chaque jour de la semaine dernière à la mairie on nous a rappelé sans arret "surtout, pensez que le 25, le 26 et le 27, y'a l'entreprise de désamiantage qui travaillera sur la salle des fêtes et donc il ne faut pas "trainer" dans le coin ..."

Hier pendant que je terminais la réparation d'une guirlande, il voulait un cutter, il voulait SON cutter (donc le sien perso, qu'il range avec les outils de l'atelier) je lui fais remarquer que comme lui même le prend souvent pour le mettre DANS le camion, peut ètre qu'il y est. Le camion étant garé juste dehors, donc c'est vraiment pas loin.

Et en fait là mon collègue a disparu pendant une bonne demi heure :-k

Quand il revient enfin je lui demande "alors c'est bon, tu as trouvé ton cutter ?" et là il me répond qu'en fait il est allé faire un tour sur le chantier, pour discutter avec les gars :shock:

Donc le fameux chantier ou il ne fallait pas s'approcher de la zone du tout, lui carrément, il va voir les gars pour taper la discussion :shock: .

Et par la suite donc, vu la question que je lui ais posé, il se rappelle enfin qu'a la base, il voulait trouver son cutter (qu'au final il n'a PAS trouvé, en plus)

:arrow: perso je ne me juge pas comme étant un expert du rangement, juste qu'il faut que çà soit pas trop chiant quoi.
Par exemple il y a longtemps qu'avec l'ancien collègue on avait fixé au mur une grande planche en contreplaqué et mis des clous, des crochets, et des vis pour ranger les outils, et a pas mal d'outils ensuite dessiné leur silhouette.
Ainsi pour les clés plates, je dois avoir des crochets allant de 8 a 19 et un peu plus loin et plus haut un gros clous pour les clés "trop grosses".

Et comparé a moi mon collègue semble se décrire comme étant un "expert du rangement".

Puisqu'on était en train de vider les coffres du camion pour faire du tri, et remettre que le strict nécessaire, a un moment donné il attrape une clé de 24 (utilisé lundi de la semaine dernière pour démonter deux barrière "rotatives" sur le passage contre la salle des fêtes) et me demande ce qu'il doit en faire.
Je lui fais alors remarquer qu'on ne devrait pas en avoir besoin avant un bon moment et qu'il peut la remettre à sa place.

Du coup, en fin de journée, je constate une clé de 24 accroché à l'emplacement des clés de 13 =D<

Comme il travaillant dans les "camping car" (à l'entendre, c'était lui le plus performant, mais c'est aussi le seul qui s'est retrouvé muté a 300 bornes et qui du coup a préféré donner sa démission) il est aussi "expert" en électricité.
Puisque j'ai un "expert" avec moi, question électricité, çà serait idiot de ne pas profiter de ses compétences, donc aprés tout, si y'a un "truc" électrique à faire, il est sensé y arriver mieux que moi.

Mouais, le gars est capable de t'assembler une rallonge électrique/raccord électrique, qui ne FONCTIONNE PAS . C'est déja arrivé au moins 2 fois.
Il a voulu rafistoler, lui, le lustre a 8 ampoules du bureau du maire, et il était tout content d'utiliser des raccords de type automobile :-k . Ca "fonctionne", seulement on parle quand même d'un bâtiment accueillant du public et qui est contrôlée une foi par an concernant la "conformité électrique" justement :-k

Mon collègue est aussi ancien maçon, et donc pour un travail auquel il avait vu directement avec le maire QUOI faire exactement, aprés j'ai donc mon collègue "expert maçon" qui me demande a moi de combien de parpaings il a besoin :-\"

Ca existe des maçons qui sont pas capable d'estimer de combien de parpaings ils ont besoin? surtout qu'on parlait d'un muret qui faisait moins d'un mètre de haut, et de moins de 2 mètres de long :-k .

:arrow: c'est aussi un collègue, tu rentre dans la pièces ou on a tout le matos 2 temps, et tu lui demande "tu trouve pas toi aussi que çà sent gravement l'essence là dedans?" et on fini par trouver que c'est SA débrousailleuse, qui est rangée moteur en bas et tête en haut, qui a le bouchon qui goutte du mélange .
Sa réponse "Oh, c'est pas grave" .

C'est aussi dans cette pièce qu'on a le touret a meuler , et l'étaux donc la pièce ou généralement on se sert de la disqueuse/meuleuse...
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede zeetoon le 26 Nov 2025 18:19

C'est ce que je disais, faut de l'énergie ... en fait même une énergie infinie, c'est un trou noir. Je ne sais pas si le mec est sympathique ou séducteur, histoire de bien faire oublier toute sa désorganisation interne: ça me semblerait un bon moyen de défense ... ?
zeetoon

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message