Conseil sur nouveau carburateur

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Conseil sur nouveau carburateur

Messagede santadarta le 18 Fév 2026 18:23

D’après le tableau de pièce d'origine sur le carburateur mikuni tm28 c'est un 240 mais étant donné que j'ai une ligne gianelli le précédent propriétaire à mis un 250 je pense #-o
santadarta

Motos: 125dtr

Messagede Bipcoyote le 18 Fév 2026 18:31

Bizarre, je le pensais plus petit sur une DTR :-k
En fait, je n'avais pas été voir le tableau (Arnaud l'avait pourtant mis en page 1 :-\" :
tutos/reglagesorigine.pdf (pour rappel :D )
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede ARNAUD le 18 Fév 2026 19:06

Par contre, sauf erreur ou autre topic à ce sujet, on ne sait pas du tout quels dysfonctionnements la fatigue supposée du carbu occasionne... Avant de tout changer, c'est quoi, les symptomes? Qu'est-ce qui ne marche pas normalement?
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede SEBLOB le 18 Fév 2026 19:11

santadarta a écrit:
Vous en pensez quoi de ce kit ?
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/3131752270

Disons que généralement, pour penser quelque chose d'un "article" encore faut t'il qu'il soit d'une marque et possède une certaine référence :-\"

Et je dois avouer que Leboncoin est loin d'ètre l'endroit numéro un pour commander des pièces NEUVES, sauf évidemment si c'est quelqu'un qui revend un truc dont il n'a pas eut besoin au final.

Bref, kit d'une marque mais le vendeur oublie de l'indiquer, ou chinoiserie qui vient de chez Ali?
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 18 Fév 2026 19:21

ARNAUD a écrit:Par contre, sauf erreur ou autre topic à ce sujet, on ne sait pas du tout quels dysfonctionnements la fatigue supposée du carbu occasionne... Avant de tout changer, c'est quoi, les symptomes? Qu'est-ce qui ne marche pas normalement?

Oui, c'est vrais que c'est bien beau de vouloir monter un carbu neuf ou bien de vouloir refaire intégralement a neuf le carbu d'origine, mais le carbu actuel est t'il véritablement parfaitement propre et y'a pas UN élément en particulier qui est clairement fatigué :?:

Perso le seul problème plus ou moins inexplicable que j'avais eut avec un carbu d'origine, mais la version 200 DTR (donc sans réglage de richesse) c'était un carbu qui me semblait avoir été tripatouillé au niveau d'un gicleur d'air (coté admission) sensé ètre non démontable et j'avais eut la chance de trouver un autre carbu de 200 DTR pour pas cher. (pas certain d'ailleur que ce gicleur d'air existe sur la version 125)

La bécane avait trés bien démarrée et trés bien tournée immédiatement aprés avoir monté le carbu d'occase, qui n'avait pas de traces suspecte au niveau de ce gicleur d'air .

Le carbu d'origine, rien de spécial au boisseau, ni coté l'aiguille et son puit, les gicleurs avaient été changé, nettoyé et re nettoyé, non, juste des traces laissant à penser qu'un tripatouillage pas net avait été fait coté admission.

Mis à part çà, jamais changé un carburateur d'origine SAUF quand il était question de Dell Orto, mais pas a cause des carbus, a chaque foi a cause de la pipe HS (sur TDR 3XD et Ténéré 125)
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ARNAUD le 18 Fév 2026 19:41

SEBLOB a écrit:Et je dois avouer que Leboncoin est loin d'ètre l'endroit numéro un pour commander des pièces NEUVES, sauf évidemment si c'est quelqu'un qui revend un truc dont il n'a pas eut besoin au final.

C'est rien de le dire.
ARNAUD
Expert TT

Messagede Jean-Louis69 le 18 Fév 2026 20:03

Alors j'y connais rien, mais sur un groupe FB de TDR, un gars qui poste assez souvent indique avoir testé un carbu ali à 40€ et en mettant des gicleurs de bonne qualité avoir réussi a avoir un résultat satisfaisant même en l'absence de réchauffeur et powerjet, mais vu le tarif ça peut ptet t'intéresser...
Jean-Louis69

Motos: 125

Messagede ARNAUD le 18 Fév 2026 20:33

J'ai plusieurs potes qui ont des carbus chinois sur des greczed vintage, sans souci particulier après réglage -avec des gicleurs japs.
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bipcoyote le 18 Fév 2026 20:43

J'avais aussi testé le carbu chinois mais en plus gros diamètre et pas emballé par le résultat (de monter un plus gros), mais en prenant le bon diamètre (en 28mm) et en contrôlant la taille des gicleurs : ça fait le job.
viewtopic.php?f=26&t=26684&st=0&sk=t&sd=a&hilit=carbu+chinois
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede santadarta le 18 Fév 2026 21:26

C’est vrai vous avez pas tord sur le pourquoi du comment.

Ma 125 a bénéficier d’un cylindre re alesé avec piston segment neuf.( fait par Dino)
J’en n’ai profité pour mettre des clapet boyesen, filtre a air twin air, bougie neuve, robinet et filtre neuf et j’ai entièrement démonté le carburateur pour le nettoyer au bac ultrason.
Remontage de tout le tralala.
La moto démarre alors je commence a faire mon réglage carburateur comme j’ai toujours fait. ( moteur chaud ).

La moto avec le starter maintient le ralenti mais quand j'accélère un peu y’a rien --> beuuuuuubeuuuu
Je retire le starter moteur chaud le ralenti tient mais a un moment il diminue de plus en plus alors si je remet un petit coup de gaz ca ne permet pas de maintenir le ralenti et la moto leurt et s'éteint lol.

J’ai pas de prise d’air j’ai vérifier un peu partout du coup j’ai mis en cause le carburateur. Apres y’a un truc que j’ai pas tester mais j’ai lu sur un post que le tuyaux de mise a l’air du carbu doit etre en position haute hors moi je crois que le tuyau pendouille plutôt en bas.
santadarta

Messagede ber13 le 19 Fév 2026 8:06

Salutations du matin !
Piste Mikuni pas adaptée pour ta problématique.
J'ai bien lu tes retours et comme déjà suggéré par d'autres, une révision minutieuse de ton carbu d'origine est la meilleure solution.
Le kit en lien est complètement inutile, les pièces importantes sont le joint de cuve, et le torique de siège de pointeau, et celui de vis d'air.
ber13

Motos: dtmx

Messagede santadarta le 19 Fév 2026 13:41

Ca marche Ber je vais de ce pas commander mes pièces et voir ça :)
santadarta

Messagede ARNAUD le 19 Fév 2026 14:48

Hmmmmouais hmmmouais hmmmouais...

Une moto qui marche moins bien après avoir été refaite qu'avant, dans neuf cas sur dix, c'est qu'on a fait une connerie -pièce inadaptée, mauvais montage...

"La moto démarre alors je commence a faire mon réglage carburateur comme j’ai toujours fait. ( moteur chaud )."
Tu règles quoi? Juste la vis d'air, j'imagine? Aucun réglage n'améliore la situation?

Franchement, avec un haut-moteur refait, des Boyesen et un Twin Air (Sec? Huilé? Avec quoi?), le fait que le réglage de vis d'air ne soit plus le même n'aurait vraiment rien d'une surprise...

Carbu intégralement démonté? Plaque ar, puits d'aiguille? Perso, j'utilise la méthode vintage eau bouillante vinaigrée plutôt que le bac à ultrasons, mais dans les deux cas, on a déjà vu des merdouilles qui se baladent après, il est parfois nécessaire de recommencer deux trois fois.

Sûr que tout est bien remonté? Il m'est arrivé d'oublier la rondelle sous le gicleur, c'est peu dire que ça déconnait... (J'ai même eu un minuscule bout de caoutchouc tombé dans la cuve par la durite après l'avoir raccourcie, le résultat était moyen, lol) Sans le torique ou la rondelle de vis d'air, soucis aussi... Le niveau de cuve n'a pas bougé? Facile de tordre la patte, surtout si l'axe de flotteur rechigne à sortir...

Ton nouveau robinet a-t-il le même débit que celui que tu avais? Pas mal d'adaptables ont un diamètre de passage plus petit, certains ont déjà eu des problèmes d'arrivée d'essence avec ça, a fortiori s'ils ont ajouté un filtre supplémentaire.

Question (très) con: clapets montés correctement, dans le bon sens -les petits par dessus les gros?

Perso, je démarrerais et laisserais chauffer et testerais quelques réglages de vis d'air pour voir si la réponse au coup de gaz depuis zéro est plus franche: vissée d'un quart de tour en plus, vissée d'un demi. Si ca ne va pas dans le bon sens, je dévisserais des mêmes valeurs. Normalement, ça devrait entrainer des changements notables, au moins donner une orientation...

Haut les coeurs!
ARNAUD
Expert TT

Messagede santadarta le 19 Fév 2026 15:55

ARNAUD a écrit:Hmmmmouais hmmmouais hmmmouais...

Une moto qui marche moins bien après avoir été refaite qu'avant, dans neuf cas sur dix, c'est qu'on a fait une connerie -pièce inadaptée, mauvais montage...

"La moto démarre alors je commence a faire mon réglage carburateur comme j’ai toujours fait. ( moteur chaud )."
Tu règles quoi? Juste la vis d'air, j'imagine? Aucun réglage n'améliore la situation?
Oui la vis d'air et le ralenti vu que le carburateur a été démonté de A a Z

Franchement, avec un haut-moteur refait, des Boyesen et un Twin Air (Sec? Huilé? Avec quoi?), le fait que le réglage de vis d'air ne soit plus le même n'aurait vraiment rien d'une surprise...
Le Twin air est huilé avec le produit de leur marque

Carbu intégralement démonté? Plaque ar, puits d'aiguille? Perso, j'utilise la méthode vintage eau bouillante vinaigrée plutôt que le bac à ultrasons, mais dans les deux cas, on a déjà vu des merdouilles qui se baladent après, il est parfois nécessaire de recommencer deux trois fois.
Oui tout, la j'ai tout re démonté pour le nettoyer et bien le souffler et le secher

Sûr que tout est bien remonté? Il m'est arrivé d'oublier la rondelle sous le gicleur, c'est peu dire que ça déconnait... (J'ai même eu un minuscule bout de caoutchouc tombé dans la cuve par la durite après l'avoir raccourcie, le résultat était moyen, lol) Sans le torique ou la rondelle de vis d'air, soucis aussi... Le niveau de cuve n'a pas bougé? Facile de tordre la patte, surtout si l'axe de flotteur rechigne à sortir...
En démontant la la rondelle était bien présente :D et la cuve bien a 17mm ( entre 16 et 17 normalement)

Ton nouveau robinet a-t-il le même débit que celui que tu avais? Pas mal d'adaptables ont un diamètre de passage plus petit, certains ont déjà eu des problèmes d'arrivée d'essence avec ça, a fortiori s'ils ont ajouté un filtre supplémentaire.
J'ai ouvert le robinet et le débit et très bon

Question (très) con: clapets montés correctement, dans le bon sens -les petits par dessus les gros?
oui oui j'ai regardé moult fois des tuto vidéo au cas ou pour être sur lol

Perso, je démarrerais et laisserais chauffer et testerais quelques réglages de vis d'air pour voir si la réponse au coup de gaz depuis zéro est plus franche: vissée d'un quart de tour en plus, vissée d'un demi. Si ca ne va pas dans le bon sens, je dévisserais des mêmes valeurs. Normalement, ça devrait entrainer des changements notables, au moins donner une orientation...

Haut les coeurs!

Je vais essayer de faire sa demain après midi :0006:
En tout cas merci pour l’intérêt et l'aide :bierre:
santadarta

Messagede ARNAUD le 19 Fév 2026 16:10

Haaaa, malheureusement, la divination mécanique à distance est un art difficile...
:wink:
Bon courage!
ARNAUD
Expert TT

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message