hello !
bon quelques mises a jours !
j'ai pu changer toutes les apoules par les bonnes (compteur, et phare) . la batterie est neuve et j'ai tester a fond le circuit de charge. all is good !
mais j'avais quand meme un probleme, la moto faisait une coupure elec au bout de 20 secondes. apres recherche et approfondissement des tests, je me suis penché sur un éléments critique sur ces vieilles meules : le condensateur.
en effet celui ci avait ...40 ans... et il se trouve qu'il était HS. Je suis alors aller piocher encore une fois sur les pieces de XT500 pour en trouver un , via le site KEDO qui m'avais deja bien aidé, les gars sont top !
https://www.kedo-france.com/condensateu ... 40012.html-> au cas ou, il faut juste couper un tout petit peu ( 2mm la patte en forme de U, sinon il touche le plateau donc est mis a la masse donc ca marche pas XD).

j'ai vérifier toutes les connexion aussi sous le reservoir. c'etait OK mais c'est important de ne pas le négliger, a force de sortir et remettre le reservoir, cela peut accorcher les connection qui sont dessous...
Nettoyage, ponçage ultra fin des "rupteur", et vérification écartement - et voila !

Je suis aller chez mon pere du coup pour lui faire la surprise et tester la machine ! et bien elle n'a plus rien a voir apres tout cela...il était très content de la voir
j'avais un mini trou si j'ouvrais fort la poignée, et elle s'essouflait vite. ce n'est plus le cas !
le compte tour fonctionne !!
elle a une bonne petite pèche ! c'est assez rigolo comme moto

j'ai réussi a atteindre 120 compteur en montée sur autoroute. sinon elle est tres a l'aise autour des 80/90 , sans trop gueuler !

d'autres ajustment a prévoir mais elle est parfaitement utilisable, suis tres content de faire vivre cette meule que je connais depuis tout petit !
avoir attendu mes 28ans pour me lancer dans la moto... quel gachis