Bavette dtr 2006

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Bavette dtr 2006

Messagede SEBLOB le 05 Mai 2026 13:02

Le truc c'est qu'en ouvrant chacune dans un "onglet" différent, les photos des deux bécanes, en passant fréquemment d'une photo à l'autre, on se rend compte que mine de rien la selle est donc aussi différente en forme coté réservoir, qui est donc lui même différent, et que donc si pour monter le garde boue arrière il faut aussi la selle et les plastiques de flanc de selle.........ca risque fort de faire moche au niveau du raccord selle de DTX contre le réservoir d'origine :-k .

Si en plus faut changer le réservoir par un de DTX, donc les plastiques de réservoir aussi, enfin bref, çà implique donc au final de remplacer toute la partie "esthétique" de la moto :shock:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ARNAUD le 05 Mai 2026 18:45

Et un réservoir de DTRE 2006 sans ouïes, bien sûr.
:mrgreen:

Plus sérieusement, celle que j'avais vu qui était "coupée en deux" (ancien avant, nouvel arrière) avait une adaptation de selle correcte.
Je pense qu'il "suffit" de désosser la selle de la 2006, retravailler l'inclinaison de l'avant du fond de selle avec un pistolet thermique (il me semble que la fixation est différente en prime, non?), probablement retravailler la mousse et remonter le tout avec une housse neuve.

Bon, on s'oriente doucement vers un travail de titans, lol...
Avant de s'y mettre, ce montage très approximatif permet de déterminer si c'est exactement ça qu'on veut.

Image

Notons que la vraie bavette est "assez disgracieuse", pour rester poli, lol...
C'est marrant, moi, le truc que j'ai toujours haï sur les DTR première génération, c'est pas le gb ar, c'est l'énorme plaque-phare...
P... que je la trouve moche.
:vomi:
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Rominja le 05 Mai 2026 22:30

Alors totalement d'accord pour la plaque phare elle a été un peu retravaillé sur x/re mais reste toujours pas belle à mon goût.
Par contre le petit montage me plaît bien! J'ai jamais aimé l'arrière des anciennes, et je suis pas fan des ouïes qui sont en plus beaucoup trop galère à trouver...
Rominja

Motos: 125dtx, 125 dtlc, 125sr, 125cbr

Messagede SEBLOB le 06 Mai 2026 9:47

Pour le phare, disons qu'il y a le look, mais il y a aussi le fait que si on veut rouler la nuit c'est quand même utile :mrgreen: .

Perso.

Ma première bécane, une Aprilia RX 50 (reprenant le cadre de la 125 a l'époque) optique de phare avec vitre en plastique, et réflecteur en plastique chromé, juste la veilleuse et le "code" avec une ampoule de 15 Watt.
J'avais trouvé qu'une ampoule de ............. 21 Watt pouvait se monter, résultat, vitre en plastique fondue =D<

A l'époque, j'avais trouvé deux antibrouillards lenticulaires au rayon auto, trouvé une grosse plaque en matière plastique que j'avais découpée de la forme rectangulaire de l'ancienne optique et qui me servait de support pour les deux antibrouillards.

J'avais viré le branchement de la veilleuse, qui servait à alimenter un antibrouillard, et l'ancien branchement du code me servait a alimenter l'autre antibrouillard réglé pour éclairer "loin".

Ca me faisait donc un code et un phare avec chacun une ampoule de 55 Watt et mine de rien le faisceau de la mob avait tenu le coup.

Niveau look, mouais, une tête de fourche avec un emplacement rectangulaire pour l'éclairage ou se trouvait finalement deux lentilles en verre pas alignée en hauteur (vu qu'elle rentraient pas cote à cote).

Mais au moins aucun problème pour rouler la nuit.

:arrow: Plus tard achat de ma première DTR 125.
Bon au moins vitre en verre, réflecteur en acier chromé, çà sent la "qualité". MAIS ampoule "code européen" de 40/45 Watt, çà éclairait évidemment moins que mon ancienne 50 modifiée, tout en roulant bien plus vite.

Ce avait terminé en ampoule "rallye" de 80/100 watt avec modif du bout de l'ampoule pour réduire la tache sombre, et passage de la moto en LEDs de partout sinon au moindre coup de frein ou mise en marche des clignos, l'éclairage avant baissait grandement en intensité.

:arrow: Vol de ma DTR 125, je me retrouve ensuite avec une TDR 3XD. Esthétiquement trés sympa la double optique, sauf que vitres en verre collées sur un support en plastoc chromé qui sert donc de réflecteurs.

Le précédent proprio avait monté des ampoules BA20D (le culot de m*rde en plus) de 35/35 watt au lieu de 25/25 Watt d 'origine, résultat plus de chromage sur les réflecteurs.
En plus en voulant sortir une ampoule de son support "plastoc" la matière de celui ci s'effrite entre mes doigts :vomi: .
Je me retrouve avec la double optique, les ampoules, mais plus de support d'ampoule pour les installer dans les optiques ](*,)

A l'époque, sur une idée de Phifi, j'adapte une double optique d'Aprilia Tuareg 125.

Hélas, c'est toujours du culot BA20D :vomi: , mais les vitres sont en verre, les optiques en acier chromé, et les supports d'ampoule manifestement pas en plastoc mais en Bakélite en parfait état.

:arrow: retour à la DTR, mais coup de chance, j'ai entre temps trouvé une optique de DT200R, en H4, donc large choix d'ampoule.
Reste qu'avec une "rallye" de 80/100 Watt c'est toujours ce qui éclaire le mieux, mais plus le problème de la zone d'ombre au milieu avec ma première DTR et son ampoule "code européen" de 80/100 Watt (en fait un mauvais montage d'usine consistant a monter la partie lumineuse d'une H4 avec son bout opaque, sur un support d'ampoule "Code Européen" qui a d'origine un verre rond parfaitement transparent "partout".

Et c'était aussi le début des ampoules LEDs que l'on trouvait pour pouvoir remplacer les ampoules conventionnelles.
(sauf que çà impliquait d'autres problèmes de luminosité, par exemple parfois peut de différence entre le phare et le code, des zones d'ombre, quand c'est pas une luminosité moins bonne qu'une ampoule classique :-\" ).

:arrow: Question DTX, en fait sur ma MZ 125 SM, l'optique avait la vitre cassée et je me suis rendu compte que finalement, c'est Yamaha qui a décidé d'équiper ses DTRE et ses DTX à partir de 2004, d'une optique qui équipait déja les MZ 125 SX et SM.

Si la vitre est en verre, le réflecteur est en plastoc chromé. J'ai pas trouvé que çà éclairait super bien, sauf que donc réflecteur en plastoc, çà m'a pas du tout donné envie d'essayer une ampoule "rallye".

J'ai donc testé divers ampoules H4 a LED, disons que j'en ais trouvée qui éclairaient vachement mieux en code, et quand tu passe en phare............tu te demande si le bouton de phare a pas un problème, mais NON.
A force j'ai trouvé une ampoule qui éclaire sensiblement mieux qu'une H4 classique.

Donc tout celà pour dire donc qu'en matière d'éclairage, évidemment il y a le look qui peut ètre important, sauf que si tu dois rouler de nuit, c'est pas le "look" qui se charge de bien éclairer :-\"

Et donc les anciennes DTR, ont mine de rien un phare de qualité, juste qu'il a quand même été dommage que pendant toutes la carrière de la DTR "125" son optique utilise une ampoule de "Code Européen" tandis que dés 1989, c'est a dire quand même au tout début de la carrière de la "125", Yamaha sort la DTR 200 qui utilise le même support mais pour une optique prévue pour une ampoule H4.
(faut dire que si on s'achète une DTLC même de 1984, on va avoir exactement le même phare que sur une DTR 125)

Du coup sur ma Ténéré 125, l'optique d'origine de DTLC, donc de DTR "125" a été remplacée par une optique de DTR 200.

:arrow: et niveau look, la Ténéré 125 a existée en double optique..........................la même que la TDR 3XD donc impensable de monter une telle m*rde, pourtant niveau look, y'a pas, vachement plus jolie la Ténéré en double optique qu'avec la grosse optique rectangulaire :shock:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede OldTimer le 06 Mai 2026 15:47

Même modèle sur les Sachs XTC que sur le Belgarda.

'lu Seblob.
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !

Image
OldTimer

Motos: Plein !

Précédent

Retourner vers Discussions motos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message