Dtx de lemeumeu

Vous pouvez présenter vos DTX dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Dtx de lemeumeu

Messagede Le meumeu le 23 Mai 2026 8:17

Salut

J'ai déjà permuté le radiateur et la sonde avec la DTX... la pompe n'a pas été échangé avec, et , a moins d'être passé à côté de quelque chose ,tout le circuit de refroidissement été vérifié/nettoyé :

-Détartrage au vinaigre
-verification de la pompe a eau (rotation et sertissage)
-verification de tout les conduits (caméra endoscopique)
-verification de la bonne circulation du LDR (aspiration a partir d'un seau d'eau et refoulement dans le même seau)
Le meumeu

Motos: 125 dtx et dtre

Messagede Bipcoyote le 23 Mai 2026 9:01

Vu qu'il n'y a plus que la pompe qui n'a pas été échangée : ça se tente :-k
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede ber13 le 23 Mai 2026 10:25

Vu les contrôles déjà effectués, la pompe ne pose aucun problème.
Reprendre les températures sur ton autre pour comparer, avant de repartir vers autre chose.
ber13

Motos: dtmx

Messagede Le meumeu le 23 Mai 2026 10:45

Re

Je relisais un peu mon topic et je suis tombé sur une inter de ber13

ber13 a écrit:La t° idéale de fonctionnement se situe entre 60-65° Temp du liquide prise sur la culasse
A 80 c'est très chaud pour un 2 temps, à partir de 70°en utilisation, un ventilo est le bienvenu !

Donc d'après les prises de température que j'ai faites hier:

-le milieu de la jauge affiche une température d'env 50-55°
-l'aiguille au 2/3 ,3/4, affiche une température d'env 65°
-le début de zone rouge affiche bien une température d'env 80°
Le meumeu

Messagede Rominja le 24 Mai 2026 10:00

Bipcoyote a écrit:Je ne pense pas que l'échange de cdi y change quoi que ce soit :-k

Alors perso je ferai quand même l'échange pour le temps que ça prend parce que sur ces modèles le cdi est mis à la masse pour le débridage et avec des mauvaises masse il se peut qu'il n'ai pas apprécié, et ayant eu un soucis avec ce cdi, ayant changé plein de chose et fait pleins de test pour rien... Je n'ai pas vraiment confiance en ce cdi. Je n'avais pas le même problème mais sait-on jamais
Rominja

Motos: 125dtx, 125 dtlc, 125sr, 125cbr

Messagede Le meumeu le 24 Mai 2026 12:18

Salut

Oui je pense le faire et merci de tes retours d'expériences :wink:

Au sujet du débridage au fil, qu'apporte de mettre ou pas ce fil a la masse...... Décalage d'avance, suppression d'un quelconque rupteur, autre..... ?? ??

Parce que , que ce soit la DTX ou la DTRE, dans notre configuration actuelle (DEP ,manchon , twinair, etc).... Fil a la masse ou pas, en statique, je vois aucune différence :-k
Dernière édition par Le meumeu le 24 Mai 2026 16:25, édité 1 fois.
Le meumeu

Messagede SEBLOB le 24 Mai 2026 15:16

A mon avis le CDI des DTX et des dernières DTRE est un peu comme un CDI Ignitech ou tu peux programmer deux courbes d'avance à l'allumage.

Sur ces bécanes çà n'est plus un bridage physique présent dans l'échappement, mais manifestement un bridage que via la courbe d'avance.

Sur les Derbi GPR 2 temps, le moteur était le même, sauf que pour débrider c'était encore plus simple, il fallait installer un fusible dans un porte fusible laissé vide d'origine.

Mettre en place le fusible, ou relier le fameux fil à la masse doit activer une autre courbe d'avance, celle qui ne bride PAS le moteur.

:arrow: le truc c'est que justement, tu as une moto qui chauffe et qui sans décalage de l'avance monterait quand même a 11700 tours, et + de 13000 avec l'avance, là ou d'origine le bridage fait que tu as du mal a dépasser les 8000/8500 tours, et ou par exemple pas mal de monde monte pas forcément a 11 000 tours.

On va d'ailleurs espérer que c'est justement encore le CDI d'origine sur cette bécane, car manquerait plus que çà que depuis le début çà doit un Ignitech, programmé un peu "hard" et qui provoquerait un moteur qui surchauffe :-k
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Le meumeu le 24 Mai 2026 16:25

Quand j'ai acheté la moto, elle était 100% d'origine mais le fil vert/noir (débridage) était déjà à la masse.... Il était relié à une vis du té de fourche... J'ai modifié le branchement et je l'ai directement relié a un fil de masse (noir de la veilleuse ou éclairage compteur..je sais plus exactement)plutôt que sur le châssis....

Et non c'est bien le CDI d'origine.. cee n'est pas un ignitech comme celui de bipcoyote en tout cas
Le meumeu

Messagede Rominja le 24 Mai 2026 16:40

Justement pour moi c'est le fait qu'il soit branché apparemment très souvent sur le T de fourche... Qui je pense risque de l'abîmer( contact, pas contact, contact, ect) à chaque fois que l'ont tourne. Donc je pense que c'est très bien que tu ai fais la modif.
Après avec ce que tu a déjà cherché c'est un peu le dernier espoir...
Rominja

Messagede Le meumeu le 24 Mai 2026 18:36

C'est pour ça que j'ai préféré le relier à une masse "filaire".... Une petite épissure....Au moins pas de problème de contact....

Me reste le CDI, et la pompe a eau comme l'a suggéré bipcoyote (j'intervertirai le carter entier)... Après bah je me ferais une raison ](*,)
J'ai commandé ça....je l'installerais quand j'aurais fait le tour.....
https://a.aliexpress.com/_Ex8DjY2

Avec un système de ventilation plus performant...
Le meumeu

Messagede Rominja le 24 Mai 2026 21:39

Je suis curieux du résultat de ce radiateur, car le radiateur que nous avons est déjà en aluminium, plus gros volume?
Si tu peux nous faire un retour quand tu l'auras installé ça m'intéresse
Rominja

Messagede Le meumeu le 24 Mai 2026 22:03

Ça sera la surprise..... Car aucune dimensions n'est données dans le descriptif..... J'espère qu'il a effectivement un volume supérieur [-o>

Pas de soucis :wink:
Le meumeu

Précédent

Retourner vers Les DTX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message