Dtx de lemeumeu

Vous pouvez présenter vos DTX dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Dtx de lemeumeu

Messagede ARNAUD le 09 Aoû 2026 10:22

REMY02400 a écrit:Si tu veux faire un bon réglage il te faut regarder:
Image

J'ai toujours trouvé cette bougie plutôt bien foncée: je suis davantage team café au lait que chocolat.
:wink:

Image
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede ber13 le 09 Aoû 2026 11:00

Franchement, je n'ai jamais vu un moteur qui passe du super riche au super pauvre en 5 points.
Ou alors tu as un moteur de compétition, une mauvaise procédure d'essai, ou une température d'eau trop basse ( mauvaise combustion) ou un petit truc sur ton moteur qui rend le test carb foireux...
ber13

Motos: dtmx

Messagede Le meumeu le 09 Aoû 2026 12:03

En fait , pour résumer, j'ai commencé mes réglages a 125 (trop riche) viewtopic.php?f=20&t=26598&st=0&sk=t&sd=a&start=405#p466051

comme je n'avait qu'un 115 comme autre gicleur, j'ai essayé -->beaucoup trop pauvre viewtopic.php?f=20&t=26598&st=0&sk=t&sd=a&start=420#p466093

J'ai donc commandé sur scootfast d'autre gicleurs de bonne marque (keihin et polini) comme tu me l'as conseillé en 120 et 122.. je les ai reçu cette semaine ...

J'ai installé le 120...un peu pauvre encore viewtopic.php?f=20&t=26598&st=0&sk=t&sd=a&start=450#p466252

Et la actuellement, le 122 est pas trop mal ....riche mais vu les températures actuelles...reste peut être a travaillé sur la montée en régime :-k viewtopic.php?f=20&t=26598&st=0&sk=t&sd=a&start=450#p466253

Info interressante....je ne savait pas que la température d'un moteur pouvait influencer la coloration de la bougie.....depuis l'installation du 2eme Radiateur ,le moteur ne dépasse pas 52-54°....
Le meumeu

Motos: 125 dtx et dtre

Messagede REMY02400 le 09 Aoû 2026 13:34

Il me semble ne pas être le seul à t'avoir dit que les températures moteur relevées avec ton deuxième radiateur sont un peu trop faibles :vieux-smiley:
REMY02400

Motos: 125 TDR

Messagede ARNAUD le 09 Aoû 2026 15:21

'bsolument.
Il manque dix à quinze°, ce qui veut dire quand tu tires dedans, c'est dans un moteur froid.
Not good.
ARNAUD
Expert TT

Messagede Le meumeu le 09 Aoû 2026 16:26

Oui c'est vrai, mais je pensais pas que ça pouvait influencer la couleur... Je remet le calorstat dans la semaine :oops:
Le meumeu

Messagede ARNAUD le 09 Aoû 2026 16:37

Au pire, en dépannage, y a la bonne vieille méthode cross/enduro hivernale: masquer la moitié d'un radia avec du scotch US...
Pas très "mécanique", mais efficace.
ARNAUD
Expert TT

Messagede Rominja le 09 Aoû 2026 17:02

ber13 a écrit:La t° idéale de fonctionnement se situe entre 60-65° Temp du liquide prise sur la culasse
A 80 c'est très chaud pour un 2 temps, à partir de 70°en utilisation, un ventilo est le bienvenu !

Pour valider mes test avec le second radiateur je me suis basé en partie sur les températures donné par ber, ( ma bécane étant souvent à 80 ou plus) et mes températures correspondent à celle indiquée plus haut avec un min de 63 le matin qui me semble juste et une moyenne entre 67 et 72 en général. C'est pour cela que je t'avais conseillé de remettre le calorstat car je trouvais ton moteur trop froid
Rominja

Motos: 125dtx, 125 dtlc, 125sr, 125cbr

Messagede Le meumeu le 09 Aoû 2026 17:27

ARNAUD a écrit:Au pire, en dépannage, y a la bonne vieille méthode cross/enduro hivernale: masquer la moitié d'un radia avec du scotch US...
Pas très "mécanique", mais efficace.

Je vais remettre le calorstat....vu l'efficacité des 2 radiateurs , quand le calorstat s'ouvrira ils n'auront aucun mal a refroidir le moteur... Au moins ça sera fait

Rominja a écrit:
ber13 a écrit:La t° idéale de fonctionnement se situe entre 60-65° Temp du liquide prise sur la culasse
A 80 c'est très chaud pour un 2 temps, à partir de 70°en utilisation, un ventilo est le bienvenu !

Pour valider mes test avec le second radiateur je me suis basé en partie sur les températures donné par ber, ( ma bécane étant souvent à 80 ou plus) et mes températures correspondent à celle indiquée plus haut avec un min de 63 le matin qui me semble juste et une moyenne entre 67 et 72 en général. C'est pour cela que je t'avais conseillé de remettre le calorstat car je trouvais ton moteur trop froid

J'étais tombé sur ce sujet qui parle de température par rapport a la position de l'aiguille

viewtopic.php?f=26&t=19077&st=0&sk=t&sd=a#p288951
Le meumeu

Messagede ARNAUD le 09 Aoû 2026 17:41

Rominja a écrit:Pour valider mes test avec le second radiateur je me suis basé en partie sur les températures donné par ber, ( ma bécane étant souvent à 80 ou plus) et mes températures correspondent à celle indiquée plus haut avec un min de 63 le matin qui me semble juste et une moyenne entre 67 et 72 en général.

Oui, ça, c'est bien...
ARNAUD
Expert TT

Messagede Le meumeu le 11 Aoû 2026 18:39

Salut à tous

J'ai remis le calorstat, mais la moto ne veux pas chauffer plus que 60°..... En fait , quand j'avais mon problème de surchauffe, avant de supprimer le calorstat, je l'avait modifié en rajoutant et repersant le trou qu'il y a d'origine a 2mm.... Comme ça:
https://youtube.com/shorts/B5F8fQhdFLA? ... IwBTR6CDct

Ce qui donne au GRAND MAX ça (en ayant rebouché avec de l'etain un des 2 trous):
https://youtube.com/shorts/qFw2sIQ1mzs? ... G4-IV4oPNd

Je penses que je vais piquer celui de la DTX du fiston :-#
Le meumeu

Messagede SEBLOB le 11 Aoû 2026 18:50

Enfin, perso je continue a me méfier énormément de la température qu'indique un thermomètre "laser" (aprés en avoir eut un qui semblait assez cohérant pour des températures "normales" (genre maxi 30 degrés) et qui pouvait m'indiquait par exemple 95 degrés pour un truc qui en fait était plus proche des....... 60...

Cependant la position de l'aiguille sur la jauge est assez "classique" concernant mes bécanes (comme déja dit moi le max, uniquement dans les bouchons, c'est mi jauge, sinon normalement c'est là).

Sans doute qu'avec un calorstat "normal" ta bécane chaufferait quand même un peu plus, mais bon c'est quand même mieux que de ne pas l'avoir du tout :wink:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Rominja le 11 Aoû 2026 19:18

Salut

C'est déjà mieux, le trou d'origine avait été agrandi? Attention si tu n'as pas mis de décapant que l'étain se fasse pas la malle...
Après c'est vrai que ce genre de thermomètre est un peu chiant car tout dépend de la distance entre le thermomètre et l'objet, courant d'air aussi. J'ai aussi installé ce genre de thermomètre sur une autre bécane et les températures sont fiables: https://fr.aliexpress.com/item/10050100 ... gKqxvD_BwE

Je ne sais plus si tu as la même sonde mais si c'est le cas ça peut être pratique de faire la comparaison en intervertissant le branchement ou sinon ils en vendent aussi avec un T que tu mets entre les durites.
Rominja

Motos: 125dtx, 125 dtlc, 125sr, 125cbr

Messagede Bipcoyote le 11 Aoû 2026 19:39

Vu le prix : ça se tente :D
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede Le meumeu le 11 Aoû 2026 20:03

SEBLOB a écrit:Enfin, perso je continue a me méfier énormément de la température qu'indique un thermomètre "laser" (aprés en avoir eut un qui semblait assez cohérant pour des températures "normales" (genre maxi 30 degrés) et qui pouvait m'indiquait par exemple 95 degrés pour un truc qui en fait était plus proche des....... 60...

Cependant la position de l'aiguille sur la jauge est assez "classique" concernant mes bécanes (comme déja dit moi le max, uniquement dans les bouchons, c'est mi jauge, sinon normalement c'est là).

Sans doute qu'avec un calorstat "normal" ta bécane chaufferait quand même un peu plus, mais bon c'est quand même mieux que de ne pas l'avoir du tout :wink:

Avec tout les tests et comparaisons que j'ai effectué ces 6 ou 8 derniers mois a cause de ma surchauffe, j'ai utilisé ce thermomètre dans toute la plage de température qui est indiqué par la jauge du compte tour....en ce moment ,proche du "C" qui indique une température d'environ 50° viewtopic.php?f=20&t=26598&st=0&sk=t&sd=a&start=390#p465978 ...
et la en ce moment, l'aiguille monte quelques mm au dessus du "C" avec une température relevée d'environ 60° posting.php?mode=quote&f=20&p=466296#pr466295
Et quand la moto sur chauffait dans les chemins et que l'aiguille flirtait avec la zone rouge, le thermomètre m'affichait environ 85°

Les relevés que j'ai effectué au cours de mes péripéties sont quand même assez cohérent (a quelques degrés prés) par rapport a tout ce que j'ai pus lire par exemple viewtopic.php?f=26&t=19077#p288951

Avec mon thermomètre actuel,j'ai jamais de gros différentiel entre 2 prises....2-3 degrés oui mais pas plus....

Rominja a écrit:Salut

C'est déjà mieux, le trou d'origine avait été agrandi? Attention si tu n'as pas mis de décapant que l'étain se fasse pas la malle...
Après c'est vrai que ce genre de thermomètre est un peu chiant car tout dépend de la distance entre le thermomètre et l'objet, courant d'air aussi. J'ai aussi installé ce genre de thermomètre sur une autre bécane et les températures sont fiables: https://fr.aliexpress.com/item/10050100 ... gKqxvD_BwE

Je ne sais plus si tu as la même sonde mais si c'est le cas ça peut être pratique de faire la comparaison en intervertissant le branchement ou sinon ils en vendent aussi avec un T que tu mets entre les durites.

Pour l'étain ,j'ai mis du flux oui ...vu l'accessibilité du petit trou ,sans flux,je me serait bien fait ch...é .....la,avec le flux, la prise est instantanée :wink:

Oui,sur les conseils d'un membre, j'avais agrandi le trou d'origine a env 1,5 ou 2mm et j'en avait refait un second.....et je crois qu'on en parle dans un des sujets des "indispensables" mais je sais plus où.... C'est incroyable l'efficacité de ces 2 radiateurs... 2 petits trous suffisent a refroidir le moteur....

Mon système de température c'est celui d'origine yamaha qui me paraît assez fiable ... Jeudi, je pique celui de la DTX... pour lui , il ne devrait pas y avoir de différence....

C'est quand même un monde ça.... J'ai galéré pendant presque un an avec un moteur qui montait en température a vitesse réduite ou constante..... Et maintenant qu'on a trouvé une solution, j'essaie de faire l'inverse car c'est trop froid maintenant :shock:
Le meumeu

PrécédentSuivante

Retourner vers Les DTX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message