wismergor a écrit:Yves0277 a écrit:Oui, le problème du "sur mesure" c'est le tarif qui va avec...
Et puis quitte à faire réaliser un truc comme ça, autant qu'il soit en inox...

Bon là le sur-mesure, c'est juste du couper/souder, on est loin des calculs dans les règles de l'art et de la science

Enfin, je suppose que quand un "pro" veut créer un pot pour une moto pour laquelle il existe déja pas mal de pots, alors il doit sans doute faire pas mal de calculs, et tester divers pots avant de trouver celui qui est "le meilleur" d'aprés lui, et ensuite il suffit de le "reproduire".
Cependant j'ai du mal à croire à du véritable "sur mesure" car souvent lors de la mise au point en testant divers pots, le gars aura donc trouvé une config qui amène surtout du couple a bas et moyen régime, une autre qui améliore surtout les hauts régimes...
Aprés, peut ètre qu'un jour on lui demande non pas un pot de "125" mais un pot par exemple pour un kit 170 afin qu'il marche bien surtout à haut régime.........disons que lors de ces tests il a aussi "par erreur" fait un pot pour 170 qui améliore surtout les bas et moyens régime, et voilà donc le pro capable de proposer 4 pots "sur mesure" 2 pour "125" et 2 pour "170" sauf que finalement il est pas fait "sur mesure" pour CHAQUE client.
En plus, parfois les clients, il veulent de l'amélioration, mais y'a déja un gros soucis de base sur leur bécane qu'ils n'ont pas vue.
Par exemple hier je tombe sur une vidéo d'une Ténéré 125, modifiée en 175 via haut moteur AEB et divers modifs pour faire le Dakar...............le pro chez qui termine la bécane se retrouvé déja avec un piston percé parce que son client s'était manifestement auto convaincu qu'il suffisait de monter un carbu de 200 Blaster (c'est moins puissant qu'une 125 DTR juste débridée) et de ne PAS toucher aux réglage et hop, çà serait forcément bien réglé...
Voilà que le responsable serait en fait le pro qui a vendu le Mikuni de Blaster, qui serait en fait une copie pas cher vu qu'il n'y a rien de marqué sur les gicleurs..............mais puisque le "client" n'a pas fait du tout de réglage carbu...
-et donc pendant que le pro (ou particulier qui travaille au "black) est en train de remettre le moteur en état avec donc kit 175 AEB, le gars signale qu'il s'est rendu compte que la valve YPVS n'est pas fonctionnelle car il a retrouvé les câbles de commande enroulés autour de la poulie de commande

...
-Enfin bref, donc y'a des gens capable de payer un kit AEB pour DTLC/Ténéré 125 (çà serait simplement un cylindre d'origine mais rechemisé en 175 cc) pour gagner en perfs, mais qui n'étaient pas capable avant çà de déja se rendre compte que leur moteur en 125 cc n'était même pas exploité a 100% de ses capacités d'origine

.

j'imagine bien des gens capables de demander une ligne "sur mesure" et à la rigueur trouver qu'elle marche du feu de dieu, tout au final en étant même pas capable de se rendre compte que leur moto marche super mal parce qu'en fait la carburation est trés mal réglée (et qu'en fait elle marchait mieux avec la ligne d'origine )