Rupteur a 7500 tours

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Rupteur a 7500 tours

Messagede omega le 24 Aoû 2026 18:42

Bonjour a tous

Mon tdr débridé rupte a 7500 tours sur toutes les vitesses
Chose qu elle ne faisait pas avant elle montait a 130/140 a 10500/11000 tours.
Bougie neuve
Qq a il une idée d ou cela peut venir?
Pour info je roulais peu les dernières années et ne roule qu au sp98.
D avance merci
TDR 99 5AE / 4fu sur la culasse pot débridé et sil ninja,
omega

Motos: tdr

Re: Rupteur a 7500 tours

Messagede SEBLOB le 24 Aoû 2026 18:59

Tu dis qu'elle ne le faisait pas avant (et çà semble logique de toute façon :lol: ) cependant tu ne nous dis pas ce qui s'est passé entre "avant" ou elle marchait bien et "maintenant" :-k .

je veux dire par là, tu se servais de la moto régulièrement, elle marchait bien et SUBITEMENT elle refuse de dépasser les 7500 tours?

Ou bien, ta moto marchait bien, tu l'as laissée de coté sans t'en servir pendant un temps, et en la reprenant elle déconne?

Car si la moto est restée sans servir pendant un moment, tu as peut ètre tout simplement le carbu encrassé par des dépots?

Si la moto servait régulièrement, tu peux avoir l'arrivée d'essence qui s'est bouchée petit à petit et le moteur manque d'essence pour dépasser les 7500 tours? Ou au contraire le filtre à air qui s'est colmaté petit a petit et le moteur manque d'air au delà de 7500 tours :-k

Pareil, tu indique rouler peu, mais au final çà veut dire quoi?

Genre si tu fais une balade chaque week end de "seulement" 20 kilomètres, on peut donc trouver que c'est peu mais çà fait quand même tourner régulièrement la moto.

On peu aussi décider que rouler subitement 100 ou 200 bornes et ensuite laisser la moto de coté le reste de l'année c'est rouler peu, sauf que la moto reste donc quasi inutilisée pendant toute une année.

Perso j'ai déja été emm*rdé par un gicleur de ralenti bouché, parce que la moto était resté 7 mois sans tourner (généralement je n'ai pas du tout l'habitude de fermer le robinet du réservoir, pour moi il sert uniquement pour sortir le réservoir de la moto, afin de pouvoir débrancher la durite :-\" )
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede omega le 24 Aoû 2026 19:10

Merci pour ta réponse rapide
C est un peu ce que j imaginais carburant ou filtre du réservoir
On m a parle du niveau flotteur carburant......mais pourquoi aurait il changé
Roule peu c est effectivement une ou deux fois 15 bornes pour aller au boulot une ballade de 20 ou 30 bornes puis reste sans rouler et ca qq années de suiteet entre les sorties il pouvait se passer 1 mois ou plus..
Maintenant j en ai besoin régulièrement pour aller au boulot et j ai plus d occasion de rouler en loisir.
omega

Messagede wismergor le 25 Aoû 2026 9:17

Effectivement, comme dit Seb, ça semble plutôt être un soucis de "n'a pas roulé depuis longtemps".
Ca peut venir de tellement de trucs qu'il faut faire les choses petit à petit et ça va demander du temps et de la patience.
Mais dans l'ordre, commencer par le plus simple au plus compliqué :
Filtre à air, Filtre à essence (démonter le réservoir pour nettoyer autour du robinet d'essence), et démonter & nettoyer le carbu et les gicleurs.
Même à l'arret elle n'arrive pas à monter dans les tours? ou juste quand tu roules?
wismergor
Administrateur

Motos: Nuda

Messagede ARNAUD le 25 Aoû 2026 12:38

La valve fonctionne toujours correctement?
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede wismergor le 25 Aoû 2026 15:39

on n'y pense pas du tout à cette valve, effectivement si même à l'arret ça ne monte pas dans les tours, c'est un truc hyper simple à vérifier en plus
wismergor
Administrateur

Motos: Nuda

Messagede omega le 26 Aoû 2026 17:11

merci pour vos conseils et astuces
je vais déposer le carbu demain soir ou vendredi et le passer à l'ultra sons.......vous mettez quoi comme produit pour un carbu??
pour le rupteur à l'arrêt j'ai pas essayé mais quel serait la différence si c'était le cas ou pas?
comment voir si la valve fonctionne bien dans la montée en régime? elle est ouverte à fond lorsqu on met le contact mais que faut il vérifier d'autre ?et comment?
comme je vais ouvrir le carbu je vais vérifier mon gicleur principal en mode débridé avec un sil ninja?
lorsque j'ai règlé ma richesse ( suivant la methode décrite )je suis ouvert de 1/2 tour maxi ........bon elle tournait bien avant cet épisode de rupteur mais s'il faut augmenter un gicleur principal ou de ralenti ce serait le moment
omega

Messagede Bipcoyote le 26 Aoû 2026 20:47

omega a écrit:Mon tdr débridé rupte a 7500 tours sur toutes les vitesses
Chose qu elle ne faisait pas avant elle montait a 130/140 a 10500/11000 tours.

OK, avant quoi ? ce serait intéressant de le savoir :D
à mon avis elle ne rupte pas, probablement qu'elle régule :-k
Quand au contrôle de fonctionnement de la valve : il y a suffisament d'explications sur le forum pour t'aider..
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede omega le 26 Aoû 2026 21:13

Avant..............de reguler si tu préfère.........un jour elle n est plus montée a 10000 tours tout simplement sinon j aurais dit qu il y a eu une modification.
Pour la valve merci pour ton conseil avisé
omega

Messagede SEBLOB le 26 Aoû 2026 21:17

Pour la valve, déja si elle s'ouvre VRAIMENT a fond quand tu met le contact, est assez bon signe.

Cependant ensuite dés que tu met le moteur en route la valve se referme au maximum.

Ensuite, faudrait retrouver sur le forum à partir de quel régime moteur elle commence à s'ouvrir, et à partir de quel autre régime elle est ouverte à fond (régime qu'en théorie tu peux pas encore tester puisque le moteur refuse de monter dans les tours).

Perso si je devais faire des test coté valve, et donc aprés ètre certain qu'elle est bien réglée et fonctionnelle (suffirait qu'un des câbles se soit cassé et alors on entend plus que le servomoteur faire son travail, tandis que la valve elle ferait pas grand chose) je pense que virerais provisoirement le cache de la poulie de commande de la valve et qu'avec par exemple soit du "blanco" soit n'importe quoi qui puisse se voir sur le plastoc noir de la poulie, je ferais donc une trace sur la poulie et une sur le carter de la poulie pour représenter la valve ouvert à fond, et une foi le moteur en route (avec donc la valve qui se referme) une seconde trace sur le carter de la poulie pour représenter la position fermée.

Mais franchement, je me lancerais pas dans un diagnostic complet de la poulie sans ètre certain, avant, que le carbu n'est pas parfaitement propre.

Concernant le terme "rupte", disons que , justement, depuis le début perso je comprend çà comme un fonctionnement avec des "coupures" qui empêche de dépasser 7500 tours (mais c'est ce que je comprend, moi) parce que par exemple sur mon MZ 125 SM, y'a donc réellement un système électronique dans le CDI pour empécher le moteur de monter trop haut dans les tours, et donc quand çà dépasse un certain régime, l'allumage se coupe, avant de revenir et ainsi de suite.
Ca fait donc un fonctionnement saccadé du régime moteur.

Une valve qui resterait fermée, je vois pas trop pourquoi on écrirait que le moteur "rupte", on dirait plutot que le moteur est "bridé" et refuse de dépasser les 7500 tours (mais en tournant donc parfaitement "rond" à ce moment là).

Donc faudrait préciser comment se comporte le régime moteur a 7500 tours, ou le mieux serait une vidéo pour écouter le moteur :wink:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Bipcoyote le 26 Aoû 2026 21:22

On a d'ailleurs quelques vidéos, sur le forum, du fonctionnement de la valve moteur tournant.
Bipcoyote

Messagede omega le 26 Aoû 2026 21:47

Seblob c est exactement comme tu le comprend t a l impression de tomber en panne sèche ca reprend ca broute quoi etc etc
Xc est vrai que avec la valve ca saturé et tu monte pas plus mais ca broutes pas la c est comme s il manquait de l essence.......donc je passe le carbu a l ultrason vidange du réservoir et nettoyage du filtre de réservoir.
Puis j essaye a nouveau pour voir si le soucis est résolu.....j y crois
Ensuite j je reporte pour les gicleurs et le réglage de ma richesse ouvert de 1/2 tour seulement
omega

Messagede ARNAUD le 26 Aoû 2026 21:52

Puisqu'on apprend que c'est venu du jour au lendemain (et non d'une longue immobilisation comme j'avais cru le comprendre), c'est probablement pas la valve, sauf moteur mort ou câble cassé...
ARNAUD
Expert TT

Messagede ARNAUD le 26 Aoû 2026 21:56

omega a écrit:pour le rupteur à l'arrêt j'ai pas essayé mais quel serait la différence si c'était le cas ou pas?

Un moteur fatigué peut prendre ses tours au point mort et pas en charge...
Un problème d'allumage ou de valve, par exemple, se manifeste en général même au point mort...
Un problème de carb... ca dépend, lol.
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bipcoyote le 26 Aoû 2026 22:07

Un nettoyage complet du carburateur permettra de fermer cette piste (si elle fonctionnait parfaitement : inutile de changer de gicleurs).
Pour le nettoyage, il faut vraiment tout démonter et un bain d'une dizaine de minutes dans un mélange 50/50 de vinaigre blanc/eau porté à ébulition. Remuer l'ensemble en permanence puis soufflette, rinçage à l'essence et finition à la soufflette avant remontage :dance:
C'est la recette que j'utilise depuis des années et je la trouve plus efficace que le bac à ultra-sons.
Bipcoyote

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message