phifi a écrit::? C'est ce que je me disais au début, mais va savoir....
En plus il a bien fallut trouver une parade pour contrer la perte de puissance due au catalyseur, c'et pour ça que je pensais au début à un moteur de TDR 4FU, ...mais déjà le systême de valve semble être celui des DTR donc ça a l'air d'être plus complexe que ça !!!
Euh, comme même avec le catalyseur en full sa développe bien plus de 15 CV alors il suffit de moins la brider .
Par contre d'accord que pour les pays ou les 125 se vendent en Full, les clients regardent sans doute la puissance et donc là çà expliquerais que YAm ait mis une culasse plus performantes pour faire "regagner" ce que le catalyseur faisait perdre en puissance.
Mais bon, pour la culasse Yam avait sortie un model de DTRE, puis sur la suivant ils avais mis une culasse qui rendait le moteur plus puissant et plus coupleux, et sur le model juste aprés ils ont dû virer cette culasse pour revenir à une moins "performantes" afin de répondre aux nouvelles normes sur le bruit de l'époque.
Remarquez, question polution, faute d'injection sur les deux temps (même si on y vient trés lentement) le but est sans doute de produire une explosion la plus parfaite possible avec la même quantité d'essence et d'air qu'avant afin que le moteur produise le moins possible de composant issu d'une mauvaise combustion.
Même si le catalyseur est là pour çà, faut peut ètre agir à la source même soit à la combustion.
Bref, l'idéal c'est peut ètre une sorte de "super culasse" et puis si on veut on y rajoute un catalyseur aprés .
Sinon pour le cylindre, çà vous paraitrait logique que Yam reprenne le cylindre des DTR qui était chemisé fonte pour nous faire un cylindre nyckasilé pour les DTX .
Il n'existe toujour aucun schéma de dispo du cylindre de ses bécannes histoire d'y comparé le "développé de cylindre" avec celui des DTR et des TDR???
A+
A+