
Pour les chaines "Ring" le ring veut dire à joint toriques, la lettre placé devant le Ring désigne la forme de section du joint. Il peut ètre banalement rond "O", en forme de X

Voir la photo suivante:

(Vous pouvez l'agrandir encore une foi en cliquant dessus sur le site de Image Dream

A savoir que le but des joint toriques c'est que ces chaines sont graissée d'origine. Donc de la graisse lubrifie le contact entre le maillon interne et le maillon externe, et les joints toriques sont la pour pas que la graisse s'en aille, ou que des impureté viennent se mélanger à la graisse.
Aprés sur ce même bouquin il y a des infos sur la résistance des chaines.
Donc visiblement il existe:
-normal
-renforcé (R)
-Super renforcé (RR)
-Hyper renforcé (RRR)
-Hyper plus renforcé (RRRR)
Bien entendu çà a son importance car plus le pas de la chaine (sa largeur) et sont renforcement seront élevé, plus la chaine serra solide.
Sur toute la gammes dechaines proposé par Cardy, la moins résistante cède à 1600 kilo de traction, et la plus résistante cède à 4690 kilo (çà fait quand même une marge

Mais bon, de tout le tableau suivant, il faut savoir que nos chaines de DTR/Re, TDR, DTX sont en pas de 428. Cardy ne propose que 2 chaines en se pas, une renforcée (qui cède à 1900 kilo) et une avec joint torique en X renforcé (qui cède à 2200 kilo)

Bon bref, avec nos pas de 428 de toute manière on a pas de choix entre les divers renforcement de chaine, c'est juste à joint torique ou sans.
Mon idée personelle sur la diférence entre joint torique et sans joint torique c'est:
- joint torique:
avantage:
graissage du contact maillon interne/maillon externe graissé "à vie" tant que les joints restent en bon état, il suffi jsute de graisser manuellement la chaine afin de lubrifier le contact de la chaine sur la couronne et le pignon.
inconvéniant: nettoyage de la chaine avec des produits non aggressif envers les joints sinon ils sont fiche et on se retrouve avec une chaine normale, en cross ou TT la terre ou le sable doivent vite bouffer les joints à moins de la nettoyer niquel aprés. ensuite la graisse enfermée par les joints torqiues est assez visqueuse et donc à froid la chaine est un peu dure à plier à la main, je suppose donc qu'a froid çà consomme un peu de puissance moteur

- sans joint toriques
avantages: ben y'a pas à se soucier de la bonne santée des joints toriques puisque y'en a pas. Même à froid la faine doit tout de suite ètre trés "souple" (enfin dépend du lubrifiant que l'on utilise pour sa chaine).
En utilisation TT enduro, ben y'a pas dedanger que le sable et la poussière abime les joints puisque y'en a pas
inconvéniants: Et bien la il faut s'assurer d'utiliser un lubrifiant assez fluide qui va pouvoir aller s'insinuer entre le maillon interne et le maillon externe pour lubrifier la chaine elle même. Sans quoi on lubrifie que l'extérieur et donc le contact de la chaine sur le pignon et sur la couronne sont OK, mais la chaine se bouffe petit ) petit de l'intérieur.
Bref mon opinion perso, si vous faite souvent du TT et ou de l'enduro prenez sans joints toriques, si vous faites que de la route alors prenez avec joint toriques
