perte puissance probleme sonde

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

perte puissance probleme sonde

Messagede riko77 le 04 Aoû 2006 18:14

alors j'ai deux questions la premiere la sonde sur le haut du moteur (je pense que ces celles de temperature sur mon cadran)ne fonctionne pas car le fil n'est pas branché dessus est-il possible de le souder sur le haut de la sonde
de plus avant je roulais a 120 sur autoroute et maintenant je depasse pas le 100 sur le plat et le 80 en cote pouvez vous m'aider merci a tous.
Dernière édition par riko77 le 03 Sep 2015 1:59, édité 2 fois.
riko77

Messagede TOMTOM le 05 Aoû 2006 16:55

t'es pas obligé de le souder, comment tu feras si un jour tu dois demonter quelque chose?

mets une cosse, c'est comme ca a l'origine!

pour ton probleme, je pense a la valve, mais il faudrait que tu detaille un peu plus :wink:
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 1:59, édité 2 fois.
Image
TOMTOM

Motos: 125 dtr SM

Messagede kristian le 05 Aoû 2006 20:18

moi je dirais plutôt segments fatigués
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 1:59, édité 2 fois.
kristian

Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede phifi le 05 Aoû 2006 21:51

+1 pour la cosse sur la sonde !!!
Pour la perte de puissance on ne peut rien dire sans connaitre le kilométrage du moteur et les modifs qui ont été faite, car ça peut aller d'un problême de carbu voire une bougie fatigée jusqu'à un haut moteur hs !!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:59, édité 2 fois.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede SEBLOB le 06 Aoû 2006 1:01

Pour le fil de ta sonde, jsutement elle est passée ou la cosse d'origine?
Si elle est encore sur le fil t'as essayé de la ressérer un peu en l'écrasant un chouilla avec une pince :?: .

Pour ton problème de perfs ben en effet dis nous en plus.
C'est arrivé subitement ou bien tes perfs se sont dégradée sur une "longue" période ?

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:59, édité 2 fois.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

sonde

Messagede riko77 le 06 Aoû 2006 1:29

TOMTOM. a écrit:t'es pas obligé de le souder, comment tu feras si un jour tu dois demonter quelque chose?

mets une cosse, c'est comme ca a l'origine!

pour ton probleme, je pense a la valve, mais il faudrait que tu detaille un peu plus :wink:

oui mais le bout ou l'on fixe la cosse n'existe plus sur la sonde donc je vais devoir changer la sonde sinon je debute et connais pas grand chose en mecanique donc je ne vois pas de quoi tu parles pour la valve peux tu etre plus clair merci
Dernière édition par riko77 le 03 Sep 2015 17:19, édité 4 fois.
riko77

Messagede riko77 le 06 Aoû 2006 1:33

phifi a écrit:+1 pour la cosse sur la sonde !!!
Pour la perte de puissance on ne peut rien dire sans connaitre le kilométrage du moteur et les modifs qui ont été faite, car ça peut aller d'un problême de carbu voire une bougie fatigée jusqu'à un haut moteur hs !!!

la seule modif de l'ancien proprio c'est le debridage a l'echappement on voit la soudure refaite proprement sinon la machine a 26000 kms annee 93 et je ne sais pas a quand remonte le dernier changement de segment
meci a tous
riko77

Messagede riko77 le 06 Aoû 2006 1:38

SEBLOB a écrit:Pour le fil de ta sonde, jsutement elle est passée ou la cosse d'origine?
Si elle est encore sur le fil t'as essayé de la ressérer un peu en l'écrasant un chouilla avec une pince :?: .

Pour ton problème de perfs ben en effet dis nous en plus.
C'est arrivé subitement ou bien tes perfs se sont dégradée sur une "longue" période ?

A+

justement y a plus de cosse d'origine sur la sonde
pour les perfs je n'avais plus de compteur car cassé la prise compteur et malgres je sentais bien une perte venu en peu de temps apres avoir reparé mon compteur et bien confirmation perfs diminué
la machine 26000 kms de 93
merci
riko77

info suppl

Messagede riko77 le 06 Aoû 2006 1:46

par contre je ne sais pas si cela a un rapport mais ma consomation avec un plein , je fais 160kms et dernierement avec le vent assez fort je fais moins de 150 kms et n'avance plus surtout avec le vent de face j'ai l'impression que je vais m'arreter.
riko77

Messagede SEBLOB le 06 Aoû 2006 2:20

Tu dis plus haut que le bout de la sonde sur lequel vient normalement se brancher la cosse du fil de la jauge de température est cassé.
tu peux alors souder mais il faut que tu ais encore assez de place car il faut pas oublier que la partie métalique du bas de la sonde c'est la masse, et qu'en fait la jauge de température c'est une sorte de ohmètre qui mesure la résistance de la sonde. La résistance électrique de la sonde variant justement selon la température.

D'aprés la revue technique la résistance est de 153.9 Ohm à 50 degrés, 47.5 à 56.8 Ohms à 80 degrés et 26.2 à 29.3 Ohm à 100 degrés.
On constatera donc que plus la température moteur augmente, plus la résistance de la sonde diminue et plus l'aiguille de la jauge monte vers le rouge.
Et on constatera aussi que pour une température donnée il y a une petite marge "normale" et donc, çà peut expliquer en partie que d'une moto à l'autre, dans exactement la même situation avec un système de refroidissement exactement dans le même état l'emplacement de l'aguille sur la jauge soit légèrement différent. (celui qui a sa sonde de témpérature qui a une résistance de 47.5 Ohm à 80 degrés aura sont aiguille qui montera plus haut que celui qui a sa résistance qui fait 56.8 Ohm à 80 degrés alors que la température du moteur serra pourtant dans les deux cas de pile poil 80 degrés :lol: )

Bref il te faut resouder bien sur ce qui reste du bout sinon çà marchera pas.

mais bon, passe tout de m^me un coup de fil à Yam pour savoir le prix d'une sonde neuve. Si le tarif te semble résonnable ben monte une sonde neuve et conecte y le fil de ta sonde avec une cosse neuve :wink: .

Pour ta consommation si tu fais 160 km avant d etomber en réserve alors çà te fait pile poil 5 litre au 100 qui est la consommation moyenne normale des DTR/RE et TDR.

Mais si maintenant tu fait plutot 150 bornes avant la réserve çà pourait aller de paire avec ta baisse de perfs.

Enfin, je dis çà mais moi dans un autre post je dis que j'ais constaté que ma bécanne fait entre 137 et plus de 170 km avant réserve. Donc tu vois que selon les conditions météo et le style de conduite et l'attraction lunaire et je sais pas quoi encore dire comme c*nnerie :oops: çà varie quand même vachement.

Sinon je ne connais pas tes finances mais moi dans la situation suivantes:

- baisse de perfs
- augmentation présumée de la consommation
- kilométrage relativement élevé de la machine et kilométrage de l'ensemble piston segment inconnu
- tout le reste à été vérifié et est normal (état du filtre à air, état de la bougie, pressions des pneus bref tout le bazar quoi)

Alors si j'ais les sous pour ètre tranquille je monte un piston et des segments neufs :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:59, édité 2 fois.
SEBLOB

Messagede phifi le 06 Aoû 2006 22:37

A 26000 kms il serait plus que bienvenu de changer lepiston et les segments !!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:59, édité 2 fois.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede riko77 le 07 Aoû 2006 2:40

bon je me suis renseigne chez yam la sonde vaut 30 euros alors je vais pas m'embetté je vais en remettre une neuve par contre pour changer segment et piston il faut compter plus de 250 euros chez yam mais on m'a dit que a faire c'etait simple et qu'il existait de l'adaptable ou de l'origine sur le net pour moins chere si vous avez des adresses honnette ce serais sympa comme ca je change tout plus la bougie et le filtre a air je pense que ensuite plus de probleme merci a tous de votre rapidité ce site et franchement genial ainsi que ceux qui dial dessus encore un grand merci
TDR DE 1993 AVEC 26000 KMS DEBRIDAGE A L'ECHAPPEMENT SINON ENTIEREMENT D'ORIGINE
riko77

Messagede KubZ le 07 Aoû 2006 3:28

30€ la sonde :shock:

ouais ben moi qui allait en prendre une nouvelle chez yam pcq la mienne est foireuse aussi...

je vais porter titine sous sa garantie et ils constateront eux même. :D
Dernière édition par KubZ le 03 Sep 2015 1:59, édité 2 fois.
Yamaha dt125x '05 BLEUE
-------> Ma DTX <-------
Débridée
Ligne DEP
KubZ

Messagede SEBLOB le 07 Aoû 2006 5:57

C'est peut ètre pas la même sonde Ubaika :roll: :?: .

Sur les "vieilles" bécanne comme la mienne ou celle de Riko77, on avait un truc peut ètre archaique qui s'apelle la jauge de température.
Comme expliqué plus haut en fait cette jauge est plutot un Ommètre qui mesure sans cesse la résistance de la sonde de température, la sonde ayant une résistance variable en fonction de la température.

Sur vos bécannes "modernes" il n'y a plus de jauge mais juste un voyant.
Je vois pas du tout comment le même type de sonde pourait faire fonctionner un voyant.
Cà doit plutot ètre une sorte de petit thermostat qui fait contact à partir d'une certaine température et qui allume donc le voyant.

Bref y'a des moment ou on regrette pas d'avoir de "l'ancien" car c'est finallement plus moderne que du "nouveau" :roll: :lol: .

Riko77, 250 Euro pour piston et segments c'est en comptant la mains d'oeuvre. Si tu le fait tout seul çà te coute que le prix des pièces.

Si tu veux commander des pièces adaptable (ou même chez Yam remarque) le truc c'est qu'il faut savoire à quelle cote est le piston (quel est son diamètre) :roll: .

Normalement à 26000 km le piston est toujour en cote d'origine sauf s'il y a eut des serrages avant :roll: . Par exemple quand j'ais acehté ma DTR elle avait 27000 bornes et elle était déja passé de la cote d'origine 56 à la cote au dessus soit 56.25 mm :? .

Pour les pièces adaptables tu peux en trouver sur pas ma lde boutiques sur le net ou alors aller les commander dans un magasin moto "toute marque" type Dafy, Cardy etc...

Pour le net le seul qui me vient pour le moment c'est http://www.blue-oil-france.com/.
Si je me rapelle bien en adaptable on te vend les piston en "kit complet" ou il manque toutefois la cage à aiguille.

Normalement ce qu'il va te faloir c'est donc:

-un piston à la bonne cote
- un jeu de segments adapté au piston
- un axe de piston
- deux circlip d'axe de piston
- la cage à aiguille qui se met entre l'axe de piston et la bielle
(selon les kits adaptable tout celà peut ètre compris dans le kit, ou alors il manque la cage à aiguille, se renseigner donc... Chez Yam tout est vendu au détail :roll: )
- un joint d'embase de cylindre
- du liquide de refroidissement.
- la revue technique :roll: :lol:

Pour le prix, ben faut compter 90/100 Euro le kit piston adaptable, 12 à 15 Euro la cage à aiguille, 12 Euro le joint d'embase....

Bref çà te reviens à 150 euro quoi.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:19, édité 4 fois.
SEBLOB

Messagede riko77 le 07 Aoû 2006 14:14

ok bon alors je vais aller voir sur le site que tu m'as indiqué et demandé
a yam le prix sans main oeuvre pour la revue technique ca y est je viens de l'acheter , je crois bien qu'il y a du boulot qui m'attend
a+ et merci
TDR DE 1993 AVEC 26000 KMS DEBRIDAGE A L'ECHAPPEMENT SINON ENTIEREMENT D'ORIGINE
riko77

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message