1) Est -il autorisé par nos amis les gendarmes et la police de rouler avec ce genre de pot (controle antibruit)
2) estce que qq'un possedant ce pot s'est deja fait controler!!
Merci

Modérateur: Equipe des modérateurs
tout dépend de quel pot tu parle...
rayam a écrit:pour la peine de rage je suis parti sur la roue arriere
le seul truc k ils aurrait pus me penaliser C les pneux 100 pour 100 cross devant est derriere
jo68 a écrit:tout dépend de quel pot tu parle...
Je pense a la meme ligne que toi!!
et niveau bruit je demande ca car je me suis deja fait arreter et controlé!
c-a-d la machine collé au pot avec un certain rigime moteur ( chiffre indique sur l'étiquette du constructeur) d'ailleur je me demande encore comment il a put savoir mon regime moteur du fait que je n'ai pas de compte tour enfin je n'ai pas eu de probleme!!
phifi a écrit:De toute façon c'est un polish pour chrome, donc je vais essayer de trouver un équivalent en centre auto.
Sinon je pense avoir compris pourquoi ce pot marche bien.
Le principe d'un échappement sur un 2 temps consiste en un systême de cône et contre cône pour renvoyer une partie de gaz d'échappement vers le moteur pour favoriser la combustion en ramenant les gaz non brulés vers le moteur, ce qui schématiquement donne ceci:
Classiquement, si je me souviens bien le diamêtre du tube de fuite doit faire au maximum 70% de celui du collecteur, et 60% dans le cadre d'un échappement compétition
Sur le DEP, le collecteur fait 32mm (diamêtre interne) comme pour le pot d'origine et le tube de fuite fait seulement 19,5mm (22 pour le pot d'origine), soit 60.9% !!!
De plus le tube de fuite jusqu'au silencieux est relativement long 26cm contre 16 pour le pot d'origine, mais là aussi pour un pot compétition ce tube doit faire de 12 à 13 fois le diamêtre du tube de fuite, et c'est encore le cas !!!
Il en résulte donc que les gaz sont plus comprimés, donc plus le régime moteur augmente et plus le retour de l'onde est fort vers le moteur.
Ceci explique le caractère du DEP: un peu creux à bas régime et violent à haut régime avec une prise de tours supérieure !!!!
Pour décomprimer doucement les gaz, et éviter une surchauffe moteur, DEP a alors fait un silencieux dont le diamêtre intérieur est de 24mm et dont le tube de fuite est de 27cm avant arrivée à la cartouche.
On arrive donc a une longueur totale de tube de fuite de 53 cm avec 2 diamêtres différents avec un role bien précis.
C'est très bien pensé, et les ingénieurs ont fait un bon produit bien adapté à la machine pour une fois, ...
et en respectant les normes compétition !!!
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités