Salut.
Mon parcour à moi:
-A 10 ans par là ( je sais plus trop en fait) j'ais tardivement eut mon premier vélo.
il m'a fallu un temps fou pour réussir à tenir la dessu

.
-a 15 ans je me rapelle avec un copain avoir eut la foli d'essayer de faire du VTT sur un terrain de motocross

. J'ais juste failli me tuer en faisant une espèce d'envolée de "ouf", mais finallement c'était cool
-A 18 ans, j'ais demandé à ce que l'on m'offre un "cyclo", faisant remarqué que si le fils du voisin qui avait 10 ans pouvait lui avoir une mini motocross, je vois pas pourquoi moi à 18 ans j'étais encore trop "petit" pour un cyclo

.
Comme d'un autre coté, c'est vrais que sans véhicule çà gonflait un peu mes parents de devoir m'amener ici et là car trop loin ou trop dangereux pour y aller en vélo, ils se sont mis d'accord avec mes grand parent pour m'offrir "4500" francs de cyclo. Bon ils voulaient pour se prix l'a m'acheter une chiotte de pétrolette MBK toute neuve, heureusment pour moi, quand j'ais dit que "c'est çà que j'aimerais", en montrant un cyclo à boite MBK ("X limit" je crois) et que l'on m'a répondu "non c'est bien trop cher" le vendeur, mon ami, a répondu qu'il en avait une dans le même genre d'occasion. Une aprilia RX 50

. Comme elle coutait 9000 francs, ben pour mon aniversaire on m'a donc payé la moité de cete bécanne, j'ais dût faire un "emprunt" à mon père pour l'autre moitié, que je lui ais remboursé petit à petit

.
- 15 jours 1 mois plus tard, j'aprenais à conduire ma petite moto:
ne pas rouler trop vite dans les virages car avec le gravier, on dérape de la roue arrière, on se pète 3 orteil au pied gauche, on se fait une entorse à la cheville du même pied, et on bousille (un peu, c'est costaud les Aprilia) la bécanne

.
- 2 mois aprés ètre remis de mon entorse, cette foi j'apprend à anticiper les réactions des autres usagers de la route:
Et oui, j'aurais dû le savoir que cette voiture arrétée à un stop allait en avoir ras le bol de laisser passer ses "petits con en 50" et que donc mes deux potes devant çà allait, mais moi çà faisait trop et qu'il fallait que cette bagnole passe. Bref la voiture m'a grillée le stop, je sais pas comment j'ais fait pour l'éviter en faisait en drole de dérapage au milieu du carefour et en évitant de justesse en la contournant par derrière, et en finissant le roue explosée contre le trotoire, puis un mur.
Bilan: un petit bobo de rien du tout au genou, mais roue avant explosée ainsi que le disque.
- au même moment j'apprend la sympathie des conducteurs ayant provoqué un accident et de leurs proches:
En effet la femme me dit, tenez je vous note mon adresse, car mon mari est champion de quad mais il a aussi des moto cross et il poura tout vous remettre en état. Quand mes parents on apellé ces personnes, ils sont tombé sur le fameux "champion de quad" qui leur à juste répondu "quoi ils commence à me faire chier ces petits c*n en 50".
Bref ce "connard", comme j'avais pas du tout abimé la gagnole de sa femme il en avait rien à foutre du tout. Et là j'ais aussi compris que c'était rudement compliqué, car dans ce cas la mon erreur a jsutement été d'éviter la voiture, il m'aurait fallu lui rentrer en plein dans le capot et là, la voiture ayant été bousillé il y aurait eut preuve évidente que la voiture m'avait grillé le stop, alors que là aucune preuve de quoi que ce soit puisque seul ma bécanne était abimée.
Bref ce système est mal fait, pour ètre certain que tout soit fait dans les règles il m'aurait fallu défoncer al bagnole, les réparations étant prise sà la charge de l'assurance de la conductrice, mais moi je n'aurais pas eut que le bobo au genou, mais quelque mois d'hopital je pense...
-Enfin bon, aventage de payer hors de prix une assurance tout risque pour un 50, c'est que même dans ce cas il suffi de transformer çà en "je me suis recassé la gueule tout seul" et l'assurance paye les réparations. Et le garagiste sans qu'on lui demande rien s'arange même pour que je ne paye pas la franchise.
- Autre leçon: çà ne sert à rien de coller de trop pret un autre véhicule, çà peut même ètre dangereux.
En effet à perpignan, je suivait une file de voiture quand subitement une voiture pile devant. Toue les bagnoles derrière freinent à mort dans un joli bruit de crissement de pneu, et moi aussi . Sauf que ma bécanne aurait eut besoin de quoi, un mètre de plus pour stoper, et je percute un peu fort le par choc de la voiture devant moi et déséquilibré tombe.
Bon, l'automobiliste m'aide à me relever, pendant que le conard qui a freiné devant pour prendre une rue qui partait à la perpendiculaire se barre en se fichant totalement du merdier qu'il vient de causer...
Finallement aucun dégat ni bobo, juste qu'il m'a fallu 10 minutes pour redémarrer l'aprilia car elle s'était noyée.
- par la suite j'ais eut ma DTR 125 et plus aucun problème pour le moment

, sauf qu'on me l'a volée au début du moi, dans un lieu ou le vol est normalement qualifié comme "improbable" donc nouvelle leçon, personne n'est à l'abris, nul part d'un vol

(même quand les hommes sont allé sur la lune, ils ont eut du bol qu'on leur pique pas leur Jeep lunaire, ils aurait été bien dans la merde à devoir retourner à leur module à pied...

).
Donc maintenant (et enfin) revenons en au sujet.
Cette loi comme quoi il faut attendre deux ans de permis voiture pour avoir un 125 est aussi stupide d'ailleur que la précédente ou on pouvait acheter un 125 dés que l'on avait obtenu son permis auto. Même si on autorisé à conduire une 125 au bout de 3 siècle de permis voiture çà reste toujour aussi con.
En effet, entre la conduite d'une voiture et d'une moto çà n'a rien à voire.
Par contre, et çà le gouvernement s'en tappe le popotin, la différence entre "conduire" (parce que normalement une moto çà se conduit pas çà se pilote mais bon...) une 125 cc et conduire une 50 à vitesse ben y'en a quasiment pas. Si ce n'est la puissance en plus, qui est plus sécurisante que le contraire d'ailleur. Aprés dans mon cas, la différence entre une Aprilia RX 50 et une DTR 125, ben quoi, même roue avant, même roue arrière, même gabari, même hauteur de selle, 120 kilo au lieu de 100. Bref quand je suis monté pour la première foi sur la DTR 125 ben ce qui m'a choqué c'est le bruit de "mob de pépé" que faisait l'échappement

, m'a RX 50 faisant un bruit moins "mob" à coté

. Heuresement le silencieux Rafal à fait oublié ce vilain bruit de "mob à pépé"

.
Si , autre différence, c'est con de le dire mais la DTR 125 freine moins bien que la RX 50. La RX50 y'a un étrier double piston a l'avant et donc le freinage de l'avant est bien plus puissant que la DTR ou, quand on freine QUE de l'avant, çà fait jsute office de ralentisseur. Limitte si çà freine pas mieu avec le frein moteur

.
Donc je te conseil moi aussi de suivre un stage, car il m'a fallu quand même quelques gamelles pour bien apprendre à conduire une moto, et j'ais peut ètre eut de la chance de n'avoir rien eut de plus grave que des fractures aux orteil et une entorse de la cheville...
Tenez, j'ais déja conduite quelque foi la GTR 1000 de mon beau père.
Les différences: çà pèse horiblement lourd ce bazar

. Et çà va paraitre con mais perso je suis l 'étroit la dessu. Ben oui quand je veux passer les vitesse j'ais le bout des godasse qui coincent sur le carénage

. Je fait juste du 44 hein, pas du 58

.
La seule chose que la GTR 1000 m'a appris concrètement c'est l'utilitée d'une bulle. Perso, à partir de 40 km/heure visière ouverte le vent me fait pleurer. Sur la GTR à 80 visière ouverte je commence seulement à ressentir un peu d'air.
Et à 160 (sur la voie rapide

) ben la faut que je ferme la visière quand même, mais sinon rien, comparé à la DTR ou à 120 le vent sur le torse fatigue trés vite

.
La moralitée à deux balle de mon petit exposé, quoi que c'est aps faut non plus :
En ayant eut jeune un cyclo à boite de vitesse on peut sans problème "conduire" un bécanne de 100 et quelque chevaux.
Par contre quelque soit la durée depuis laquelle on a passé le permis voiture, le permis poid lourd voire même le permis super lourd, ben faudra y aller moto avec une moto au début, car çà n'a rien à voir du tout.
A+