Toopack a écrit:ok, pour la tension de charge , elle se contrôle à 3000 tr/mn , pour un DTr elle doit être comprise entre 13,3 et 15,3 mais à 3000 tr/mn, au ralenti la charge n'est même pas suffisante pour l'éclairage en plus de l'allumage ( + CDI), et là c'est la batterie qui morfle ....... croire que la batterie charge au ralenti est une erreure ( même si elle devait charger un tant soit peu se serai vraiment insignifiant par rapport à la consommation effective).
Il me semble aussi qu'il n'y ai pas de mesure faite en dessous de 1800 tr/mn tout simplement parceque le débit n'est pas suffisant, alors ne lui demandez pas de charger par pitié pour elle.
Ca dépend de quelle bécanne on parle.
Sur DTR (et DTRE aussi mais pas certain) le volant magnétique à trois bobines.
Deux servent à lalimentation de l'allumage et de l'aclairage, et la troisième sert à la recharge de la batterie.
la batterie quand à elle ne sert qu'a alimenter les voyants du tableau de bord, les clignotant, et la valve de l'échappement (et le démareur sur les DTRE si c'est bien le même principe).
Donc dés que tu démarre la DTR, même si elle tourne juste au ralenti, alors déja à ce régime la le courant produit par les deux bobines dédiées à l'allumage est déja suffisant pour ne pas que le moteur se coupe

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Et même si tu allume le code ou le phare ben c'est l'ampoule qui va manquer de jus et jsute faire une pâle lueur, mais çà n'empèche que la bécanne continue à pétarader tranquillement au ralenti.
Pendant tout ce temps ben tu as la troisième bobine, celle dédiée à la charge de la batterie qui est sensé recharger cette dernière, même si elle a d'ailleur pas servie à grand chose jusqu'ici

, c'est à dire juste alimenter la valve pour qu'elle fasse son vas et viens, et allumer les voyants quand on a mis le contact

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Je trouve d'ailleur çà un peu abusé sur la DTR, t'as donc 1/3 de la production électrique du volant magnétique qui sert juste pour la batterie. Aprés on s'étonne que les 2 bobines qui restent n'aiment pas si on veut ENFIN voir clait la nuit sur cette bécanne et que l'on monte une ampoule type Rally

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Pour la densitée de l'acide indiquée dans la revue technique, un peu abusif la méthode ...
Déja il me semble que çà se fait pratiquement plus pour les voitures, peu ètre encore en agriculture quand on veut faire durer la grosse batterie de son tracteur ou autre engin, mais bon, pour une "micro" batterie de moto...
A+