Il s'agit d'un cylindre de TZR belgarda récupéré dans une casse avec la culasse qui est en photo au dessus, il n'ya que la valve que je n'ai pas pu avoir car elle était déjà vendue.
J'aurais bien pris le cdi mais les connections sont différentes de celles du DTR, et sans le schéma électrique du belgarda je n'ai pas voulu tenter le diable.
Effectivement la lumière d'échappement est plus large (5mm de plus qu'un DTR), le transfert arrière est aussi plus large de 2 mm et plus haut de 2,5mm que sur un DTR.

Mais le plus intéressant est, comme l'avait plus ou moins remarqué Toopack, que toutes les lumières sont réhaussées de 0,5mm par rapport à un cylindre de DTR, donc les diagrammes sont plus agressif et le piston obstrue beaucoup moins les transferts au pmb !!!

Ce cylindre était en cote 57,5, malheureusement bien qu'à l'oeil il semblait en bon état à part quelques traces en bas, il était ovalisé avec une cote de 57,6 à 57,65 en dessous des transferts (d'où les traces ...)

Il est reaprti en réalésage à la cote ultime de 58mm avec un piston prox tout neuf (seule marque à faire du 58mm pour nos machines), je ne pensais pas que celà soit possible mais d'après l'entreprise qui a examiné le cylindre on pourrait monter jusqu'en 58,5mm sans danger.