MODIFICATION DU DIAGRAMME D’YPVS :
INTRODUCTION :
Avant de m’intéresser à la moto, j’étais fan de voitures puissantes, une chose m’a séduit sur ma 205GTI, c’est l’étagement de la boite de vitesse.
Sur cette voiture, les ingénieurs de PSA ont réussi à mettre en relation le pic de puissance avec le passage des rapports.
Ceux qui ont connu cette voiture disent qu’à chaque rapport supérieur, le moteur était aussitôt disponible pour reprendre des tours.
Et bien c’est exactement ça que j’ai retrouvé en faisant cette modif sur mon DTR.
UTILISATION :
- Cette modif est idéale pour ceux qui désirent changer de démultiplication (ex : PSB de 17), car même avec une moto bien optimisée le PSB de 17 est presque prohibé (ça c’est mon avis )
- Pour une utilisation de la moto en démultiplication d’origine, c’est aussi très bénéfique, car vous obtiendrez une plus grande plage d’utilisation de la puissance maxi.
OBJECTIF :
L’objectif recherché par cette modif est d’obtenir l’ouverture complète de la valve un peu plus tôt..
Fini de pousser tous les rapports dans les régimes extrêmes, là où le rendement décline; même pour une conduite en souplesse la puissance sera au RDV
LA VALVE D’YPVS :
Après avoir étudié son fonctionnement, je me suis aperçu qu’elle passait en ouverture totale à 9000 tr/mn.
En fonction de la démultiplication de la moto, lors du passage de la 6e vitesse, la puissance délivrée n’est pas au maximum
ex: Suivant le tableau "calcul de vitesse théorique" de happyfarmer, avec un PSB de 16 il faut pousser la 5e à 10500 tr/mn pour que le moteur se retrouve à 9000 tr/m en 6e (valve ouverte)
Comme sur un vélo, l’augmentation du diamètre de plateau de pédalier accélère la rotation à la roue arrière, et bien, c’est ce que nous allons faire pour la poulie de servomoteur de l’YPVS, augmenter son diamètre :
Nous aurons donc, une accélération de la rotation de la poulie inférieure, pour obtenir une ouverture complète de la valve à 8300 tr/mn
En premier, je vous conseille de partir d’un bon réglage initial de l’YPVS et de repérer par un coup de pointeau la position de la valve en position fermée. Cette position vous servira de base pour le remontage. (Voir photo 2)
J’ai donc récupéré/taillé à partir d’un bouchon de tube de médicament, une rondelle plastique d’une épaisseur de 2,5mm et de diamètre extérieur de 24,5mm. Pour le diamètre intérieur partir d’un diamètre de 17,5 et l’ajuster comme sur la photo ci-dessous.
Et voilà, je vous conseille de bien dégraisser la poulie avec de l’acétone et d’utiliser de la cyano pas trop vielle, car le seul risque de cette modif est de perdre la rondelle en plastique.
(Pas dangereux = jeux dans les câbles)
PHOTO 2 :
Après le remontage et le réglage (se servir du coup de pointeau) vous constaterez que dans les très hauts régimes la valve passe en sur ouverture, c’est normal et nécessaire (voir Photo 2).
Après un petit essai pour apprécier cette modif, il vous restera à meuler l’arrière de la valve pour obtenir une parfaite évacuation des gaz d’échappement. (ça peut etre fait plus tard )
Autres informations:
http://powercket.free.fr/DT125R/Modif_S ... _YPVS.html
http://yam2stroke.lantemple.org/phpBB2/ ... php?t=7034