Tdr Bertrand 94 sortie de remise après 2 ans

Vous pouvez présenter vos TDR dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Tdr Bertrand 94 sortie de remise après 2 ans

Messagede Bertrand94 le 25 Mai 2026 14:09

Bonjour a vous la team
Après une brève présentation et un chaleureux accueil.
Voici mon tdr qui va être remis en marche fraîchement acheté.
22000 km, acheté à un papi qui la possédait depuis 1999
J' ai tout le suivi d entretien et qui a eu le droit à un changement de bloc moteur a ses 18000km.
Le bloc actuel a 15000km
Objectif 1 : remise en route.
Nettoyage carburateur aux ultrasons.
Remplacement de tt les fluides, filtre, bougie
Cela est fait

Premier roulage a venir à mon retour de vacances

Objectif 2 : carte grise et contrôle technique
Carte grise merci a l'ants pour ma complexité avec les anciennes plaques.
Le véhicule est pas reconnu.
En cours

Objectif 3 : assurer la fiabilité meca avec le contrôle qui va bien et avec l' aide du forum
Donc soit piston soit haut moteur complet
Je viens de commander un Athena 170, a voir sur je le monterai
Lui coller un échappement
Bertrand94

Motos: Tdr

Re: Tdr Bertrand 94 sortie de remise après 2 ans

Messagede Bertrand94 le 25 Mai 2026 14:32

J' ai acheté le Athena pendant que j écrivais mon post.
Je me suis dit piston plus joint, plus nouveau traitement nickasil j'en ai pour 300€ je me trompe peut être dans les tarifs ..
Donc j'ai trouvé un kit Athena neuf pour 385€ la raison du pourquoi et compte tenu que j habite en ville les reprises et bas/moyen régime sont les plages les plus sollicitées
Bertrand94

Messagede SEBLOB le 25 Mai 2026 15:47

Mais c'est bien un kit en 170? car Athéna le fait aussi en 125, qui a justement comme intérêt que quand on ne connait pas chez qui faire retraiter le cylindre d'origine, un kit Athéna en 125 cc doit pas couter bien plus cher et au moins le problème est vite résolu.

juste que le 170 est quand même vendu assez cher par rapport au 125 et là a 385 Euro çà me semble même pas cher du tout pour un kit 125, alors si en plus c'est un 170, super tarif =D< .

:arrow: Concernant ton "bloc actuel" qui a 15 000. Prend en compte qu'il faut plutot comprendre que çà fait 15 000 kilomètres qu'il est monté sur la moto, et a moins d'avoir un document certifié comme quoi il a été démonté d'une moto accidentée qui avait tel kilométrage, il a donc un kilométrage réel totalement inconnu.

PAR CONTRE, si tu as donc des factures avec date et le kilométrage du moment ou le bloc "actuel" a été monté sur ta TDR, tu connais donc le kilométrage du moteur "cassé" d'origine :-\"
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Bertrand94 le 25 Mai 2026 16:14

Bonjour oui j'ai les factures et la garantie que la facture que le moteur a15000km lors de l achat.
Pour le kit oui il s agit d un 170 complet et neuf. , en voyant le prix une fois négocié a ce montant de 385€, je me suis dit que ça valait le coup de passer à la phase achat.
Car si je prenais pochette de joint, plus piston, plus un nouveau traitement nickasil du cylindre j arrivais ds les mêmes tarifs.
Et comme ça je garde mon cylindre 125 de côté
Bertrand94

Messagede Bertrand94 le 25 Mai 2026 16:32

Je passe aussi par la case corps de pot gianneli.
P'tit question car je suis pas connaisseur en Yamaha, j'ai un silencieux arrow, la j acheté une ligne gianneli avec le silencieux et j ai aussi un Rino de côté.
Qu est ce qui est en votre sens adapté a corps de pot gianneli, et du coup Athena ça je pense que je vais rapidement le monter
Bertrand94

Messagede nono28 le 27 Mai 2026 16:10

Salut !

J'ai l'impression d'avoir loupé des épisodes... Pourquoi vouloir changer le cylindre ?

Si tu n'as aucune vilaine trace, un traitement nickasil peut faire 80 000km sans problème ! (oui oui, déjà vu :mrgreen: )

Pour le gian, le silencieux de la même marque va bien, le MIG fait un super bruit mais difficile à trouver aujourd'hui. Ça sera principalement une affaire de gout pour les autres.
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
nono28
Administrateur

Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Messagede Bertrand94 le 28 Mai 2026 21:02

Hello
J ai trouvé un ensemble neuf 170 pas trop cher donc au cas où je monterai le bloc si le cylindre est marqué.
Pour le moment vacances détente , et au retour je verrai tout ça.
Je rencontre un souci pour faire la CG j'ai un retour de l Ants négatif me disant qu il ne trouve rien sur la moto alors que j'ai bien la carte grise en ma possession...
Retour : faites une demande au tribunal administratif

Comment dire la blague
Bertrand94

Messagede Bipcoyote le 29 Mai 2026 6:58

As tu essayé de la passer sur histovec ?
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede Bertrand94 le 29 Mai 2026 8:36

Hello oui Ants et histovec rien ne sort ...
Un bourbier vive l Ants, idem pour mes voitures que j importe les 3/4 du temps..
Une procédure bien cachée, raison pour laquelle 90/100 des personnes que je connais qui achètent leur véhicule en import passent par des professionnels.
Je ne parle même pas de notre taxe carbone complètement délirante.
Idem pour les voitures issu des Us avec l obligation de passer a titre isolé et par des professionnels qui vous coûtent une fortune..dans bcp de pays européens Allemagne, pologne l'import de véhicules provenant de l'autre continent est bien plus facile et beaucoup moins coûteux
Bref je vais tenter un nouveau recours en rentrant en espérant trouver un fonctionnaire moins feneant
Bertrand94

Messagede SEBLOB le 29 Mai 2026 12:55

Niveau carte grise, je ne sais pas ou çà en est maintenant mais au début de la procédure qui n'existait plus "qu'en ligne" (puisque avant j'allais simplement a la mairie de mon village) j'avais été choqué par le fait de constater que le vendeur du véhicule est sensé te remettre un CODE
(alors que puisqu'il déclare la vente, et que toi tu déclare l'achat, on comprend pas pourquoi en plus il faut une sorte de numéro spécial de transaction...........pour un véhicule qui va quand même avoir en commun tout simplement la plaque d'immatriculation, le numéro châssis etc )

Donc en voulant le faire en ligne, si t'as pas le fameux code, tu peux aller te faire f*utre, et donc à l'époque je suis donc passé par un pro, ah ben manifestement, LUI, le code il n'en a pas besoin :-k .
:arrow: un peu comme si on voulait faire ch*er le citoyen pour l'obliger à passer par un pro :-k .

:arrow: et donc concernant ta TDR, tu dis que tu l'as fraichement achetée, donc quoi, c'est juste que le "papi" qui la vend avait un numéro de plaque "de l'époque" qui fait que pour l'ANTS le véhicule n'existe carrément pas :shock: :?:
SEBLOB

Messagede Bertrand94 le 29 Mai 2026 15:37

Exactement ancienne plaque, carte grise de 1999
Bertrand94

Messagede Bertrand94 le 03 Juin 2026 21:18

Bonjour en attendant de recevoir mes plaquettes de frein pour aller au contrôle technique en vue de faire la démarche carte grise, je cherche a purger mon liquide de refroidissement que j ai vidange.
Hors sur ma culasse je ne vois pas de visse de purge, ou visse haute mise s part le capteur/sonde de température
Pouvez vous m'aider la team ?
Image
Image
Bertrand94

Messagede Rominja le 03 Juin 2026 21:33

Salut
Pas de vis de purge, je me suis jamais trop embêté pour ça mais tu peux remplir, ouvrir un peu la vis de vidange, re remplir et laisser tourner un peu sans bouchon de rad en pressant un peu les durite.
Rominja

Motos: 125dtx, 125 dtlc, 125sr, 125cbr

Messagede Bipcoyote le 03 Juin 2026 21:35

Jamais vu de vis de purge sur nos motos..
Vu que le remplissage se fait par le bouchon qui est au plus haut sur le circuit et qu'il n'y a rien de complexe dans ce circuit : tu remplis à ras bord, tu appuies sur les durites pour chasser les grosses bulles d'air éventuelles et c'est tout..
Un petit contrôle du niveau après avoir roulé et ça devrait suffire.
Dans mon cas cela a toujours été bon comme ça :dance:
(on a été 2 à formuler la réponse en même temps :srigole: )
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede SEBLOB le 03 Juin 2026 21:40

Officiellement la vis de purge c'est celle du retour du réchauffage du carbu.

Mais perso la plupart du temps je purge rien du tout et me contente de faire un petit complément dans le radiateur plus tard, quand le circuit serra retombé en température.
SEBLOB

Suivante

Retourner vers Les TDR

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message