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Améliorations 125 TDR de izi

MessagePosté: 17 Sep 2009 10:25
de izi
Bonjour à tous, :D

Je viens vous présenter ma récente acquisition : c'est une 125 TDR de 10/1997.
Elle a un peu plus de 13000 km, et elle est d'origine (sauf pot débridée).

Voici une photo de la bête :lol: :

Image

Au niveau mécanique je lui ai fait un bon nettoyage carbu, le puit d'aiguille en avait bien besoin :shock:

Pour l'instant elle marche plutôt bien, et elle prend bien les tours (plus de 11000 sur les 5 premiers rapport :dance: ) mais c'est un peu plus dur en 6ème....

Je compte un peu l'améliorer en commençant par des clapets carbone et une ligne d'echappement Nexone.

En tout cas félicitation à tous les membres de ce forum qui est super complet, c'est une mine d'or !! =D<

Re: 125 TDR de izi

MessagePosté: 17 Sep 2009 10:37
de phifi
Très propre pour son âge en tout cas.

Re: 125 TDR de izi

MessagePosté: 17 Sep 2009 10:50
de izi
phifi a écrit:Très propre pour son âge en tout cas.


Oui et en plus cette photo à été prise le jour ou je l'ai eu, avant de la nettoyer et de la luster.
Elle est encore plus propre maintenant ! :)

Re: 125 TDR de izi

MessagePosté: 17 Sep 2009 15:37
de Julien18
bienvenue ici :mrgreen:

Re: 125 TDR de izi

MessagePosté: 17 Sep 2009 22:44
de izi
D'après vous est ce que c'est un modèle 98 sachant qu'elle est de 10/1997 ?

Sur la carte grise il y a indiqué 5AE comme type, ainsi que sur le cadre, par contre sur la culasse il y a indiqué 4FU donc je m'y perds... :-k

Re: 125 TDR de izi

MessagePosté: 17 Sep 2009 22:50
de dimitri61
normal :wink: ta culasse est bien une 5AE mais quelle que soit l'année elle sont marquées 4FU pour savoir le type véridique il faut regarder la forme de la chambre de combustion :wink:

Re: 125 TDR de izi

MessagePosté: 17 Sep 2009 22:53
de NONO 46
Lis çà Izi, tu comprendras :wink: : http://yam2stroke.leobaillard.org/tdr.html

Améliorations 125 TDR de izi

MessagePosté: 17 Sep 2009 23:19
de izi
FUSION DES 2 SUJETS :

Bonsoir tout le monde :D

Je viens apporter ma petite contribution sur l'amélioration des performances des TDR. :mrgreen:
Le mien est de 1997, je l'ai acheté il y a quelques jours, avec un peu plus de 13000 km et est entièrement d'origine, sauf pot débridé.

Au premier abord il marchait plutôt bien : bonne accélération et 125/130 en 6ème, cependant il avait tendance a cafouiller un peu a plein régime. J'ai alors entrepris un nettoyage en règle du carbu, et là j'ai trouvé un puit d'aiguille super crade. :shock:
Après remontage les cafouillage a plein régime on disparu.

J'ai ensuite monté des clapets carbone ("made in Michel") et j'ai écarté les butées de clapet au maxi mais, aussi bizarre que ça puisse paraître, j'ai perdu un peu en vitesse de pointe en 6ème (120 maxi :( ) alors que sur les autres rapports j'arrivais à prendre plus de 11000 tours... j'arrivais à la même vitesse en 5ème (120).
Je me demande si ça n'avait pas modifié la carburation... :-k
En attendant de recevoir et de tester de nouveaux gicleurs (je suis pour l'instant en GP 270 et GR 25, c'est d'origine) j'ai aujourd'hui décalé le capteur d'allumage de 7/8 mm environ afin d'augmenter l'avance, comme expliqué ici http://www.yam2stroke.fr/tutos/avance.pdf.
Je remonte tout ça et vais dessuite faire un tour et là, oh surprise, performances en nette hausse, elle prend les tours très facilement et les 140 sont atteind très rapidement en 6ème (environ 10500/11000 t) :shock: même en légère montée :shock: :shock:
Donc je ne regrette vraiement pas d'avoir rajouté de l'avance à l'allumage :D

Je me demande toutefois si je suis bien réglé au niveau carburation car lorsque je met le starter en roulant elle ne s'engorge pas, au contraire elle semble avoir encore plus de pêche !

J'ai fait une trentaine de kilomètre (sans le starter) et j'ai pris 2 photos de la bougie.
Qu'en pensez vous ?

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Re: 125 TDR de izi

MessagePosté: 17 Sep 2009 23:23
de izi
:wink:

Re: Améliorations 125 TDR de izi

MessagePosté: 17 Sep 2009 23:28
de phifi
à première vue ça n'a pas l'air mal , surtout qu'en réalité la bougie doit surement être un peu plus sombre car elle est en pleine lumière.
Si tu veux vraiement en avoir le coeur net monte un gicleur d'une taille supérieure.
Puis si tu tiens un bon régime comme celui ci en fond de 6, mets un pignon de 17, .. :twisted: après ça sera plus près des 150 que des 140 !!

Re: Améliorations 125 TDR de izi

MessagePosté: 17 Sep 2009 23:34
de izi
J'essairai de mettre un pignon 17.
Pour le gicleur je vais tester un 280 ou un 290.
Sinon est ce que c'est normal qu'elle marche mieux avec le starter que sans ? :-k (y'a qu'au ralenti ou le starter la fait caler).
Ca enrichi de beaucoup ce type de starter ou est ce que c'est léger ?
Parce que je pensais qu'en le mettant alors que le moteur est chaud ça allait desuite s'engorger ou pétarader mais en fait pas du tout, elle semble mieux tourner....

Re: Améliorations 125 TDR de izi

MessagePosté: 18 Sep 2009 0:39
de phifi
Le starter est un circuit indépendant qui apporte un peu plus d'essence, le gicleur n'étant pas très gros ça correspond au grand maxi à 2 tailles au dessus du principal.
La modif de l'avance ayant tendance à apauvrir un poil, c'est pour ça que je te conseille de monter juste d'une taille, ça devrait être correct à hauts régimes sans déséquilibrer le reste de la carburation.

Re: Améliorations 125 TDR de izi

MessagePosté: 18 Sep 2009 13:43
de izi
Et pour ceux qui on monté des clapets carbone, avez vous constaté vous aussi une perte de régime maxi en 6ème ? :-k (perte de vitesse maxi que j'ai ensuite largement compensé en décalant le capteur d'allumage).

Re: 125 TDR de izi

MessagePosté: 19 Sep 2009 12:39
de Rony
Bonjour, et bienvenue sur le forum. :wink: :bierre:

Re: 125 TDR de izi

MessagePosté: 19 Sep 2009 21:48
de richard01
merci de nous faire part de ton expérience izi,moi je pense faire comme toi au niveau de l'avance et des butées et de la pipe
car je plafonne a 10 000trs voir 9500 sur certain rapport.
:wink: