YAMAHA Dtr 2001 4BL KTM02

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

YAMAHA Dtr 2001 4BL KTM02

Messagede ktm02 le 17 Mai 2009 22:25

Salut à tous !
Voila le petit coin ou je vais présenter ma moto ! Et vous faire suivre son évolution.

Commençons par le début :
Je suis allé la chercher le 13/05/09 pour 500€.
C'est donc une Yamaha DTR de 2001, avec 7000km au compteur. Pot oshiro , guidon renforcé.
D'après le vendeur (premier proprio), elle n'a pas tourné depuis 2002. Suite a une chute ou il c'est blessé au genou ( 5 opérations etc).
Vous vous en doutez pour ce prix, le moteur ne tourne pas, et il y a pas mal de chose à revoir.

Voici les photos :

Comme je l'ai acheté :
Image
Dépose moteur ce midi :
Image
Démontage et nettoyage bras oscillant ce soir :
Image

Vivement demain ,je passe à la préfecture le matin et l'aprem je taff dessus si tout se passe bien !

Bon beaucoup plus de boulot, enfin de tunes a sortir que prévu mais bon, quand on se lance dans une restau c'est a fond sinon rien :p lol

Donc à prévoir pour le moment:

-nettoyage complet à par la partie direction qui est niquel
-peut être ponçage,retouche et peinture sur certaine partie du cadre piqueté par la rouille :S
-purge vidange et remplacement de tout liquides
-Kit cylindre piston segment joint roulement
-pneus
-kit chaine complet ( que me conseillé vous en taille ? origine ou non ? j'aimerais opté pour du non renforcé est ce que c'est résistant quand même ? c'est moins cher ! ^^ )
-filtre à air : Air twin sa me semble bon
-rachat d'un levier embrayage
-batterie
-clapet ( à voir état )

Quel remède vous des piques de rouille sur les jantes ?

@ bientot pour les news !
Dernière édition par ktm02 le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
ktm02
 
Messages: 58
Inscription: 14 Mai 2009 12:37
Localisation: Pres de saint quentin (02)
Motos: 125 Dtr 2006;125 DTR 1994; BMW R100GS 1992

Re: YAMAHA Dtr 2001 4BL KTM02

Messagede redmec le 18 Mai 2009 18:22

Il a quoi exactement comme problème ton moteur? Ton cylindre est surement récupérable, et un kit piston ça fait env 200€..
Pour l'huile de boite, de la 10w40 pour voiture va très bien (env 10€).
DOT4 ou 5.1 pour les freins (env 15€)
Liquide de refroidissement automobile classique
Huile moteur Extralub 100% de chez Leclerc ( - de 8€ les 2l, de bonne qualité... par contre j'ai vidé le rayon à Harly :lol: )
Pour le kit chaine, dans un premier temps, l'origine ( 16x57) est un très bon compromit! Ensuite, tu verra comment tourne ta moto, et tu avisera selon ce que tu recherche! ( :wink: un PSB coûte env 10€)
Pour le filtre à air, si tu as celui d'origine, tu le nettoies et c'est bon ( rien à gagner avec un "twin air")
Pour la batterie, une 4A de chez Auchan vas très bien (une vingtaine d'euros)
Les clapets, je pense qu'ils sont Ok ( :wink: 7000 bornes pour des fibres c'est rien),... :arrow: au pire j'en ai!


Par contre il serait intéressant de connaitre l'état du bas-moteur ( roulement de vilo, bielle..)


Voilà M'sieur, si tu veux je pourrais passer voir ta mob! ( je suis pas mécano hein,... mais il y a peut-être des p'ti filons que je pourrais te donner, je commence à connaitre un peu ce moteur..)

Edit: A oui, pour les jantes.. :? si le chrome est piqué, tu ne le récupéra jamais nickel.. par contre j'avais rénové celle d'un pote (vraiment bien rouillé) avec de la paille de fer, le résultat était pas trop mal!
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 2:53, édité 1 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: YAMAHA Dtr 2001 4BL KTM02

Messagede ktm02 le 18 Mai 2009 21:39

merci de ta réponse Redmec !!

Je suis de berthenicourt exactement ;)

-Pour l'huile de boite pas de soucis j'en ai acheté pour la vidange de ma voiture ( au pire j'en ai pour mon trial).
-Pareil pour le liquide de frein, j'ai
-huile moteur j'ai aussi par mes trials
-Le kit chaine ouais surement d'origine et modif après
-filtre à air mon dieu non quand il l'a rangé je l'ai trouvé avec une chausette à la place de la mousse !!
-la batterie ouais sa je vais trouver à auchan ( par contre j'aimerais les dimensions )
-les clapets , ben comme le moteur été ouvert et qu'il a du subir la flotte :S c'est pas les clapets euh même mes les parties métallique qui mfont peur , enfin j'ai encore rien nettoyé coté moteur.

On va apporter le moteur chez sarrazins faire un devis voir s'il faut juste réaléser ou pas ( mais quand je dis qu'il est en mauvais état c'est surtout au niveau surface du join ( bas moteur /cylindre ) je sais pas comment il à fait mais pour retiré e cylindre il a du yallé au tournevis et pété un bout à l'extérieure ( du coup au lieu d'avoir une surface de quoi 1.5cm j'ai plus que 7/8 mm . C'est sur que question cout un réalésage /piston sa me plairé mieu :p

Je vais pas me lancer dans le démontage du bas moteur même si sa me fait pas vraiment peur je préfère que sa soit fait par un pro en cas de soucis, et pour avoir un trace des travaux. Si c'est que les roulements et les joints spy du vilo à changer sa me vas si c'est le vilebrequin la sa va me faire grrrrr lol ! Qui à une photo de la clé du neiman ? Le gars me la pas donner donc j'aimerais lui envoyer une photo pour qui la retrouve.


Écoute si sa te dit de passer moi il y a pas de soucis !
Pour le chrome je vais voir sa mais sa part quasiment au doigt , a part a quelque endroit je pense faire sa demain.

j'hésite car la tout est démonté quasiment à refaire une peinture de cadre et changer toute les vis " rouillé" par de belle brillante ou noire , j'avoue que les vis verte j'aime pas trop.

Edit: youahh le Roman !!
Dernière édition par ktm02 le 03 Sep 2015 2:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ktm02
 
Messages: 58
Inscription: 14 Mai 2009 12:37
Localisation: Pres de saint quentin (02)
Motos: 125 Dtr 2006;125 DTR 1994; BMW R100GS 1992

Re: YAMAHA Dtr 2001 4BL KTM02

Messagede redmec le 18 Mai 2009 22:01

essaye aussi chez SRmoto alors ( rue de guise),.. ils ont bonne réputation pour les travaux de méca..

Par contre, :? sans vouloir te casser le moral, 1 roulement de vilo chez Yam :shock: c'est 73€...Aurais-tu un appareil photo? Qu'on voit les défauts sur les plans de joint!


Pour le bas-moteur, c'est peut-être pas obligé de le refaire, contrôle ( ou fais le faire) le jeu à la bielle, si c'est ok, un bon nettoyage et roule! Ouvrir un bas moteur coûte cher! ( env 250€, :roll: dont 150€ pour les roulements de vilo!)

Pour le filtre, effectivement.. :lol:


Pour les dimensions de la batterie, je peut pas te dire, j'ai un TDR..

Pour les vis, j'ai mis de la BTR inox partout... mais c'est pas évidant à trouver!

berthenicourt effectivement, c'est pas loin! :wink: Je te MP tantôt!
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 2:53, édité 1 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: YAMAHA Dtr 2001 4BL KTM02

Messagede ktm02 le 18 Mai 2009 22:22

Tu es de saint quentin même ? non berthenicourt ce n'est pas loin, de plus pour se balader avec la rivière etc c'est top !

Ouais je connais Sr motos je vais faire surement un devis la bas aussi il sont top :!:

Pour la photo du cylindre je ferais j'ai pas posté de photos mais jvoulais pas vous faire peur :shock: mdr !

pour le démontage du bas moteur c'est obliger, il y a eu infiltration d'eau et de merdasse dedans. Par contre ouais c'est cher vu le tarif que tu dis , pi les 45/50€/h de main d'œuvre sa me dégoute un peu :p. Les roulements je sais pas si c'est du standard mais je peux les commander par une entreprise si il faut mais pour les mettre je crois qu'il faut une presse etc..

Btr inox pas de soucis non plus j'ai un petit stock pour les trials.
Dernière édition par ktm02 le 03 Sep 2015 2:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ktm02
 
Messages: 58
Inscription: 14 Mai 2009 12:37
Localisation: Pres de saint quentin (02)
Motos: 125 Dtr 2006;125 DTR 1994; BMW R100GS 1992

Re: YAMAHA Dtr 2001 4BL KTM02

Messagede redmec le 18 Mai 2009 22:52

:wink: Oui de St Q même!..

Pour les roulements, :? ce ne sont pas des standard malheureusement! Il existe des adaptable, NTN6206 je crois... mais c'est encore env 23€ l'unitée ( catalogue Bhir). :wink: Fait des recherche sur le forum, tu y trouveras toutes les infos! Pareil, pour la mise en place des roulements, Phifi a fait un post très intéressant... :arrow: tutos/basmoteur.pdf
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 2:53, édité 1 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: YAMAHA Dtr 2001 4BL KTM02

Messagede ktm02 le 20 Mai 2009 22:00

Bon je suis allé chez Sr motos !
Verdict : 1000€ pour le moteur avec la main d'œuvre et pièces sur le catalogue bihr

Je ne sais pas quoi faire, la refaire entièrement ...

La revendre au prix d'achat
edit: je viens de mettre une annonce sur leboncoin voir si sa intéresse quelqu'un ..

prendre celle ci :
http://www.leboncoin.fr/vi/51413146.htm?ca=19_80_s
et en remonter deux

Ou en trouver une accidentée avec un bon moteur
Dernière édition par ktm02 le 03 Sep 2015 2:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ktm02
 
Messages: 58
Inscription: 14 Mai 2009 12:37
Localisation: Pres de saint quentin (02)
Motos: 125 Dtr 2006;125 DTR 1994; BMW R100GS 1992

Re: YAMAHA Dtr 2001 4BL KTM02

Messagede redmec le 21 Mai 2009 11:43

Mais il a quoi exactement le moteur? Ils te chiffre combien d'heures en mains d'œuvre?
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 2:53, édité 1 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: YAMAHA Dtr 2001 4BL KTM02

Messagede kristian le 21 Mai 2009 12:15

pour les roulements, tu peux trouver ceux d'origine ailleurs que chez yam où ça vaut 71 euros le roulement de vilo
JR a trouvé un magasin en RP et kox a commandé en angleterre
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:53, édité 1 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: YAMAHA Dtr 2001 4BL KTM02

Messagede ktm02 le 21 Mai 2009 13:50

ben comme le moteur à été au repose déjà ben bielle a changer , donc ouverture moteur , donc tout les joints et roulements !

cylindre a changer également ! le gars l'a matraqué comme pas possible pour le sortir , on dirais qu'il y est allé au pied de biche !

Bref pour la main d'œuvre 60 euros pour le forfait bielle et 200 pour 5h de main d'œuvre , voila c'est pas sa qui m'embête le plus ! je trouve sa pas trop cher au vue des devis que vous avez déjà posté !

jvais voir pour aller voir la moto sur le lien de l'annonce la ...
Avatar de l’utilisateur
ktm02
 
Messages: 58
Inscription: 14 Mai 2009 12:37
Localisation: Pres de saint quentin (02)
Motos: 125 Dtr 2006;125 DTR 1994; BMW R100GS 1992


Retourner vers Les DTR et DTRE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités