125 DTR qui manque de pèche !

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

125 DTR qui manque de pèche !

Messagede Zaayk le 03 Aoû 2023 19:18

Bonjour à tous,

dans un premier temps commençons par le commencement. J'ai récupéré un DTR 125 de 2002 n'ayant pas tourné depuis plus de 10ans donc forcément vidange de tous les fluides obligé, nettoyage du carbu, graissage chaine, changement bougie, etc. SANS oublier le petit custom de quelques pièces esthétique.

En quelques coups de kick ça repart nickel (oui elle est jeune avec ses 8000kms), mais lors du premier tour ça se gatte... réglage carbu chaotique, moto qui tient pas le ralenti et qui se noie dès que j'accélère. Donc on y va, vis de ralenti, vis de richesse et j'arrive a obtenir un bon ralenti donc go tester (je suis à 1/4tour). Au début c'est sympa, ca broutte pas, ca monte plutôt bien dans les tours en 1ere/2eme et là en fond de 3eme BEeeuuuhh la moto a un trou assez bizarre ( trou d'air je supose) où on sent clairement que le mélange air/essence n'est pas bon donc je rentre ... etc je recommence avec un réglage "usine" que j'ai vu sur internet (1tour 1/2) et là on repart au point de départ, donc j'essaie d'affiner petit à petit et j'arrive aujourd'hui à un résultat "PLUTOT CORRECT" où clairement le rythme est bon sauf quelques fois (rarement) en fond de 5/6eme j'ai ce fameux trou d'air poignée de gaz à fond vers 9000tr/min.

Déjà là c'est assez chiant et je me rends compte que par rapport aux DTR de la même catégorie (sans kit, sans grosses modif) bah la mienne est un escargot...

Je prends 110 en fond de 5 (quand elle n'a pas le trou d'air) et par contre la 6eme on dirait une vitesse éco, je dirais même que sur du plat sans trop de vent je perds je la vitesse (105km/h) et sinon j'ai déjà reussi a prendre 120 en descente penché sur mon guidon tel un faux.con piquant sur un proie ! =P~

Donc mon problème c'est que je pensais changer le pot pour gagner en couple car je la pensais bridé sauf que d'après ce que j'ai vu 10000tr/min c'est dejà débridé, j'ai réglé la valve bien alignée mais ca change rien et là ma dernière carte c'est d'avoir commandé un pignon en 15 au lieu du 16 d'origine histoire de profiter un minimum de la 6.

qu'en pensez vous ?

Je précise que c'est pour une utilisation 60-70TT/30-40ROUTE et oui je sais la V-max ne sert pas a grand chose mais le 0-100 est long et je trouve qu'elle manque cruellement de couple pour une 125 annonçant +20ch débridée

merci d'avance pour votre aide
Zaayk
 
Messages: 5
Inscription: 03 Aoû 2023 18:58
Localisation: Vosges
Motos: 125 DTR 2002

Re: 125 DTR qui manque de pèche !

Messagede REMY02400 le 03 Aoû 2023 19:41

Le nettoyage du carburateur a été fait dans les règles? tutos/carburateur.pdf
Le réservoir est dans quel état et surtout les crépines.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: 125 DTR qui manque de pèche !

Messagede ARNAUD le 03 Aoû 2023 20:03

J'en pense que sur une moto qui est restée 10 ans sans tourner, ça peut être bien des choses...
Ce qu'évoque Rémy, clairement... avec le carbu en premier coupable, surtout si la moto est restée arrêtée sans être mise en panne d'essence. Le carburation stagnant finit par former des dépôts qui viennent boucher les plus petits conduits, c'est souvent très chiant à récupérer...
Mais je changerais aussi les choses qui s'usent avec le temps et l'inaction, typiquement, filtre à air et spis de vilo...
Et je garderais un oeil attentif sur la bougie pour vérifier la qualité de ma ccarburation...
Fais la marcher correctement en configuration origine avant d'entamer toute modif.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: 125 DTR qui manque de pèche !

Messagede Zaayk le 03 Aoû 2023 20:12

Le réservoir je l'ai démonté et vérifié, les crépines j'ai juste vu celle du réservoir qui était niquel et pour le carbu je t'avouerai que j'ai simplement tout démonté, nettoyé avec de l'essence, soufflé les gicleurs et remonté.

J'ai aussi une autre précision, la DT appartenait à mon père qui pendant son absence à l'époque m'appelait pour que j'aille faire un tour avec et de mémoire je suis presque sûr que même il y a 15 ans je ne dépassai pas les 110 donc je pense que le problème vient d'il y a encore plus longtemps.

Pour le coup en terme de réglage gicleur, aiguille je n'y connais pas grand chose donc a part un nettoyage j'ai pas vérifié grand chose.

Le filtre à aire a été vérifié et la mousse autour de la plaque qu'on glisse dans le support est abimé donc j'ai commandé un filtre à air ce matin et je vais remplacé la mousse abimé dans la foulée par un scotch épais en mousse je pense.
Zaayk
 
Messages: 5
Inscription: 03 Aoû 2023 18:58
Localisation: Vosges
Motos: 125 DTR 2002

Re: 125 DTR qui manque de pèche !

Messagede Zaayk le 03 Aoû 2023 20:17

J'en profite pour vous glisser 2-3 photos (les pneus n'etaient pas encore changés, ni la plaque)
Image

Image

Image
Zaayk
 
Messages: 5
Inscription: 03 Aoû 2023 18:58
Localisation: Vosges
Motos: 125 DTR 2002

Re: 125 DTR qui manque de pèche !

Messagede REMY02400 le 03 Aoû 2023 20:55

Tu as nettoyé le carbu d'accord mais as tu sorti le puit d'aiguille?
C'est quoi ce bazouka qui te serre de silencieux?
Le collecteur d'échappement est il débridé et la valve est elle bien réglée?
Je sais ça fait beaucoup de questions.
Comme te l'a dit Arnaud ne fais pas de modification avant d'avoir réglé ce problème sinon tu vas te perdre.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: 125 DTR qui manque de pèche !

Messagede Zaayk le 03 Aoû 2023 22:12

Je ne pense pas avoir sorti le puit d'aiguille de mémoire, l'engin qui me sert de silencieux était déjà dessus à l'époque avec un autocollant "Rhino", j'avais vérifié le corps d'échappement quand je l'avais démonté et je n'ai rien vu de spécial à l'entrée de celui-ci (le trou était assez large) donc si une bride était présente à cet endroit en tout cas je l'aurais vu.

Pour la valve j'ai réglé de manière à ce que ce soit lisse au doigt à l'entrée et à la sortie (pas de rebord).

J'entends bien qu'il ne faut pas faire de modification du temps que c'est pas 100% opérationnel mais je me demandais juste si cela ne pouvait pas venir d'un réglage de l'aiguille ou un gicleur pas adapté, aucune idée.

Je pense que je vais dans un premier temps ramener le carbu chez un garage pour qu'il me le fasse bien au cas ou j'ai loupé une étape.
Zaayk
 
Messages: 5
Inscription: 03 Aoû 2023 18:58
Localisation: Vosges
Motos: 125 DTR 2002

Re: 125 DTR qui manque de pèche !

Messagede ARNAUD le 03 Aoû 2023 22:26

La meilleure solution pour ne rien obtenir de bon...

Mets-nous une photo de ta bougie, à l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR


Retourner vers Les DTR et DTRE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités