Dtx de lemeumeu

Vous pouvez présenter vos DTX dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Dtx de lemeumeu

Messagede ARNAUD le 21 Juil 2026 10:50

Le meumeu a écrit:C'est bien sur la DTRE que j'ai fait les modifs sur la fourche .....

Me voilà rassuré.

Le meumeu a écrit:La DTX est déjà , d'origine, axé sur l'avant..... J'avais fait un comparatif de hauteur entre la DTX et la DTRE .. mais je me rappelle plus où...

Oui, c'était très utile. J'ai bien noté ça... En gros, la géométrie de la DTX correspond à ce qu'on obtient en remontant la fourche de la DTR de 2cm...

Le meumeu a écrit:J'ai été mesuré et sur les DTX/RE, entre le T de fourche le guidon, il y a 40 mm.... Moins la hauteur du bouchon de fourche... En gros ça fait 35 mm de réglage...

Franchement, je dépasserais pas les 2cm (ou 20mm).
Quand j'ai testé les biellettes courtes qui remontaient l'arrière, j'avais remis l'avant comme à l'origine, tubes au niveau des tés, RAS. Puis j'ai remonté d'1cm pour voir: inconduisible. J'avais la sensation d'avoir la roue avant sous le sabot...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Le meumeu le 25 Juil 2026 17:53

Salut a tous

Petite modif en préparation.... J'avais envie d'essayer.... Après pour le prix...

ImageImageImage

Image
Le meumeu

Motos: 125 dtx et dtre

Messagede ARNAUD le 25 Juil 2026 20:14

Intéressant... mais tu vas monter les deux en même temps et aucun de nous n'aura la moindre idée de qu'est-ce qui apporte quoi...
:(

Bon, on a déjà compris il y a longtemps que notre Mikuni n'est pas le top absolu et qu'un certain nombre d'autres modèles (vrais ou faux Keihin, en général) donnent davantage de perfs... T'as pris quoi, 28, plus gros?

Quant aux V-Fausses, tu as les clapets chinois sur la boîte ou tu les changes? Ils ont ptet progressé, mais les témoignages à ce sujet vieux de quelques années laissaient entendre que l'épaisseur et la résistance des lamelles étaient on ne peut plus variables...

Tiens, en parlant de carbus, cette vidéo m'a fait marrer... Bon titre putaclic, contenu qui ne te donne aucun autre conseil que "Venez nous voir, les gars, et faites-nous bosser", le tout dans une bonne ambiance un peu bourrins...
:wink:

phpBB [video]

J'adore leur premier réglage, genre on a remis 15 points au pif parce que c'est le seul gicleur qu'on a, comment la mob régule, la malheureuse, mdr... Bon, allez, du coup, on change le carbu.
Les mecs qui tirent dedans comme des oufs au banc avec un réglage qui me semble un poilou empirique, bon, soit c'est des génies, soit c'est tout l'inverse, chacun choisira...
ARNAUD
Expert TT

Messagede Le meumeu le 25 Juil 2026 21:40

Dans un premier temps, je comptais monter le carbu seul et le régler convenablement et comparer la différence de comportement..

J'ai pris un carbu de 30 PWK.... Aucune modif à faire il se met en lieu et place du 28 mikuni

Pour le carbu, la qualité est très correcte je l'ai démonté entièrement pour voir à l'intérieur et c'est franchement bien foutu ....pas de bavure et les ajustements sont bons....

Il y a que les vis BTR de la cuve et du chapeau de boisseau qui semble être en plomb.....

A voir en fonctionnement....

Pour la BAC, c'est pareil, la qualité est plus que correcte..... Par contre, je n'ai pas mesurer l'épaisseur des clapets ....ça m'a ou pas traverser l'esprit mdr... Mais de prime abord, ça m'a semblé assez rigide :-k
Dans un premier temps, je vais laisser les clapets et si ça fonctionne très bien, je serais bien tenté de mettre les vrais clapets...

Par contre, pour installer cette boîte à clapets VF4, il faut modifier la pipe..... Il faut découper la sorte de venturi qui entre dans la boîte à clapets d'origine...

En ce moment, j'ai les clapets boyesen.... Mais j'ai été un peu déçu quand je les ai installés par rapport aux clapets d'origine..... Je les ai laissés en place par flemmardise de tout redémonter...
Le meumeu

Messagede Bipcoyote le 25 Juil 2026 22:36

Monter le carbu seul en premier me semble une bonne idée.
Tout monter d'un coup n'est pas terrible car que ça marche super bien ou pas teriible : impossible de savoir d'où ça vient (quelle modif).

Concernant le montage des clapets, c'est bizarre car de mon côté j'ai bien senti la différence entre les boyesen et les clapets d'origine.
Je les avais montés sans les butées comme c'est expliqué.
Par contre j'ai été obligé de remettre les butées en les écartants au max. Je ne suis pas le seul car j'ai vu d'autres membres qui avaient eu recours à cette solution pour un résultat optimal (c'est un peu perdu dans le flot des sujets qui ont tendance à partir dans tous les sens :-\" ).
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede Le meumeu le 26 Juil 2026 8:34

Salut à tous

Interressant ça..... Je suis passé à côté de cette information...J'ai monté les boyesen sans butées....

J'ai ça aussi a essayé:

Image

Le gars sur LBC la vendait avec la pipe d'admission et n'a pas voulu dissocier ...donc je l'ai pris....

J'ai mesuré l'épaisseur des clapets les deux BAC

BAC origine carbone:
Image

BAC VF4 Aliexpress :
Image

Vue sur la différence de carbone:
Image

Le tissage est plus grossier sur celle d'Aliexpress

Par contre , essaie du carbu ou de la BAC en premier....

Je me dis, que ,vu que la moto fonctionne très bien actuellement et que j'ai l'habitude de rouler avec, il serait peut-être mieux d'essayer la BAC en premier (piece qui ne comporte aucun réglage).... Au moins je sentirais ... (ou pas), la différence.

Si je monte le carbu en premier ,il y aura toute la phase de réglage qui risque de me faire "oublier" son comportement actuel....

@arnaud : par rapport a la vidéo, env +3cv et accel bien meilleur en montant juste un PWK....je prend direct :P

Une petite question, existe t'il un "calculateur" de RPM par rapport a la transmission que l'on a ....car su la moto,j'ai 2 comptes tour et les 2 ne m'affiche pas des valeurs approchantes entre elles....

A 90 km/h:

-Le compte tour Yamaha (a aiguille) affiche entre 7000-7200 trs
-Le koso (électronique) affiche entre 7900 et 8000 trs

Le koso est directement relié a la bobine haute tension et non pas enroulé sur le fil d'anti parasite...
Le meumeu

Messagede Bipcoyote le 26 Juil 2026 9:31

Celui à aiguille est loin d'être fiable pour moi.
En reliant l'ignitech au pc : j'ai vu la différence avec les tpm(tours par minute pour les visiteurs) qui étaient affichés contre l'affichage au compteur.
Les butées sont modifiées comme préconisé : tutos/bacetpipe.pdf
Bipcoyote

Messagede ARNAUD le 26 Juil 2026 12:13

Le meumeu a écrit:En ce moment, j'ai les clapets boyesen.... Mais j'ai été un peu déçu quand je les ai installés par rapport aux clapets d'origine..... Je les ai laissés en place par flemmardise de tout redémonter...

C'est là qu'on voit les différences de résultat ressenti selon la config globale de la moto (échappement notamment), son usage, son style de pilotage... Perso, net gain de couple immédiat ressenti avec les Boyesen, sans réglage de carb ni butées. Montées en régimes plus vives sur les petites ouvertures. Par contre, aucun intérêt si on roule à toc en n'utilisant que les hauts régimes.

PM (et chacun en fera ce qu'il voudra)
Pourquoi les clapets Boyesen suppriment la butée:
Conception à double étage : ils utilisent une lamelle supérieure petite et légère pour une réponse instantanée à bas régime, ainsi qu'une lamelle inférieure plus grande et plus rigide qui s'ouvre plus tard pour favoriser le flux à haut régime. Une butée rigide empêcherait cette seconde lamelle de se déployer pleinement.
Flux d'air sans entrave : les butées d'origine limitent physiquement l'ouverture de la lamelle, ce qui peut restreindre le volume d'air maximal à haut régime. La suppression de la butée permet aux lamelles de s'ouvrir totalement afin d'optimiser le flux air-carburant.
Propriétés des matériaux : le matériau spécifique (fibre de verre ou composite carbone) utilisé par Boyesen est conçu pour fléchir jusqu'à une limite de sécurité sous la pression du carter, sans nécessiter de butée métallique mécanique. Recommandations du fabricant : selon le modèle (par exemple, Pro-Series ou Power Reeds), les instructions de Boyesen préconisent souvent soit de retirer les butées d'origine, soit d'utiliser des plaques de limitation ou des entretoises spécifiques pour optimiser l'angle d'ouverture sans provoquer de contact brutal entre le métal et la lamelle.

Le meumeu a écrit:BAC VF4 Aliexpress :
Image

N'hésite pas à vérifier que tous les clapets de la boîte font la même épaisseur, certains avaient un peu de tout mélangé...

Le meumeu a écrit:Par contre , essaie du carbu ou de la BAC en premier....

Je me dis, que ,vu que la moto fonctionne très bien actuellement et que j'ai l'habitude de rouler avec, il serait peut-être mieux d'essayer la BAC en premier (piece qui ne comporte aucun réglage).... Au moins je sentirais ... (ou pas), la différence.

Si je monte le carbu en premier ,il y aura toute la phase de réglage qui risque de me faire "oublier" son comportement actuel....

Intégre le fait que la V-Force peut de toute façon demander quelques réglages de carbu -quel qu'il soit...

Le meumeu a écrit:-Le koso (électronique) affiche entre 7900 et 8000 trs

Mais on ne sait pas ce que le Koso vaut.

Nan, laisse, c'est juste un jeu de mots moisi que je voulais plaçer depuis longtemps...
:fume:
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 26 Juil 2026 15:57

Concernant la comparaison de l'épaisseur des clapets, vu qu'ils sont prévu pour des BAC différentes, çà sert pas à grand chose.

je sais juste qu'en effet, pour les "copies" sur Aliexpress de boie à clapets Vforce, énormément de monde semble avoir trouvé que les résultats sont absolument MINABLES, mais que par contre en montant les lamelles Vforce dans la boite à clapet "copie", là il y avait de bonnes perfs .

Et apparemment entre acheter la "copie" et d'un autre coté acheter les vrais lamelles de clapets Vforce, çà te fais quand même au final un prix total divisé par deux, par rapport à l'achat une vrais boite à clapets Vforce.

Concernant l'épaisseur et rigidité des clapets d'origine, on a normalement des bécanes qui n'ont PAS le même clapet entre celui du haut et celui du bas :-\"

Par exemple tu prend une DTR de 1995, la lamelle de clapets du haut ont une référence qui commence par 2TV, tandis que la lamelle du bas ont une ref 3MB.
Tu regarde plus vieux, la DTR de 1988, les lamelles sont toutes de ref 2TV.

Manifestement, à la sortie des DTRE "3MB" en 1989, Yamaha a donc trouvé qu'il ne pouvait pas reprendre en intégralité al boite à clapet de la DTR de 1988, fallait changer la lamelle du bas par un modèle spécifiquement créé pour la DTRE de 1989.
(puisque manifestement les lamelles de la DTR de 1988 viennent de la SDR200).

Mais donc si en 1995 les DTR ont donc gardé ces deux lamelles "mixtes" depuis la DTRE de 1989, pour une TDR 4FU c'est deux lamelles 2TV, donc comme sur la DTR de 1988.

La DTR 200 çà reste aussi deux lamelles 2TV.

Une DTX ou DTRE "2004" çà reste les lamelles "mixtes" :-\"
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 26 Juil 2026 16:20

ARNAUD a écrit:

Tiens, en parlant de carbus, cette vidéo m'a fait marrer... Bon titre putaclic, contenu qui ne te donne aucun autre conseil que "Venez nous voir, les gars, et faites-nous bosser", le tout dans une bonne ambiance un peu bourrins...
:wink:

phpBB [video]

J'adore leur premier réglage, genre on a remis 15 points au pif parce que c'est le seul gicleur qu'on a, comment la mob régule, la malheureuse, mdr... Bon, allez, du coup, on change le carbu.
Les mecs qui tirent dedans comme des oufs au banc avec un réglage qui me semble un poilou empirique, bon, soit c'est des génies, soit c'est tout l'inverse, chacun choisira...

Ah oui, c'est vraiment "le petit jeunot il a acheté cette DT la veille, et donc elle marche mal parce qu'il faut laisse le starter tout le temps"

:arrow: donc déja vu la look de la moto, il semblerait qu'une foi DE PLUS, l'ancien proprio était plus capable de modifier le look de sa moto, que de régler la carburation :-\"

:arrow: et en effet, ensuite pas mal, tu veux manifestement faire une vidéo pour régler la carbu de la moto "qui marche mal", tu rajoute au pif un gicleur +15 (je pensais d'ailleurs que chez Yam c'était de 10 en 10 les tailles de gicleurs) et puisqu'apparemment t'as rien d'autre que ton gicleur de "+15" hop, on va tester un autre carbu....

:arrow: a environ 5 minutes de la vidéo, le gars te fait un rapide petit bilan qui est "on enlevé un carbu Mikuni, pour cibler personne, et on a mi un carbu Most............le carbu Mikuni réglé au max on s'en sortait on avait à peine 15 CV (à la roueà tandis que là le carbu Most on a a peine jeté 2 gicleur dedans qu'on est déja a 18 CV".

:arrow: ils semblent donc avoir totalement oublié que le carbu d'origine, il était super mal réglé :-\"

:arrow: plus loin ils font un petit bilan de la moto..........le jeune commence à dire que la moto elle et de 199%.......de 2005 exactement.
Il l'a payée 2450 Euro, et elle a été "intégralement rénovée y'a rien a faire".............SAUF qu'au moment de l'achat donc, elle tournait pas si on laissait pas le starter en permanence :0006:

:arrow: plus loin encore, on te dis qu'il va régler LES valves, parce que le jeune il veut de la puissance en BAS. Donc manifestement certains doivent arriver çà fermer la valve à l'échappement plus que ce qu'il est possible de la fermer :-k

:arrow: aprés, quand il te parle du 86 top alu, bon tu pige que c'est une préparateur de 50 à boite quoi et manifestement donc EUX quand ils te montent une 86 Top Alu tel qu'il sort d'usine, il dépasse déja les 20 CV à la roue, alors que là la DT 125 même avec leur carbu de luxe, n'en fait que 19 :mrgreen:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Le meumeu le 26 Juil 2026 21:00

Pour le ressenti des clapets boyesen, c'est peut-être que c'était à l'époque où j'ai enchaîné toutes les modifs d'amélioration (pot , filtre, allumage,venturi etc...) ... J'ai peut-être été trop vite à tout faire et je n'ai certainement pas pris le temps de m'habituer à la machine entre chaque modif..... Il faudrait peut-être que je revienne à la BAC d'origine avant de faire ma modif de carbu et VF4....

Pour la VF 4 Aliexpress, les avis sont quand même assez mitigé...... Certains membres sur ce forum les ont trouvé très bon et d'autres que ça n'apportait rien de mieux voir pas terrible..... C'est pas évident de se faire une idée.... Je me dis que pour 13 balles et quelques heures de boulot, je risque pas grand-chose...

Les pétales de la BAC sont assez faciles à trouver....
https://www.dam-sport.net/lamelles-de-c ... MrlApXUtJE

https://www.motoblouz.com/vente-clapets ... 84099.html

https://motoscoot.net/fr/products/lamel ... ter-rd-350

https://www.avsmoto.fr/bihr-off/204370- ... EGZu2Xdk1u

La compatibilité des pétales 5P522:

Image
Le meumeu

Messagede ARNAUD le 26 Juil 2026 22:13

Honnêtement, pour parler de ce que je connais, j'ai JAMAIS vu un 2T cross ou enduro sur lequel une V4 (authentique) n'apporte pas un mieux, souvent très net.
La plupart en sont d'ailleurs équipés d'origine, aujourd'hui...
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bipcoyote le 26 Juil 2026 22:54

C'est pas donné le prix au Kg de ces clapets :-\"
Bipcoyote

Messagede ARNAUD le 26 Juil 2026 23:07

Bah en même temps, la BONNE fibre de carbone de qualité n'a jamais été donnée.
ARNAUD
Expert TT

Précédent

Retourner vers Les DTX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message