Dtx de lemeumeu

Vous pouvez présenter vos DTX dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Dtx de lemeumeu

Messagede Le meumeu le 25 Mai 2026 21:11

Pour une fois que quelque chose baisse 8)
Le meumeu

Motos: 125 dtx et dtre

Messagede G_Abitbol le 29 Mai 2026 18:34

J’ai encore mesuré sur le mienne, avec le même thermomètre contact que toi.
30 degré extérieur, au bas de la montée après le temps de chauffe la culasse est à 70/75 deg
Montée 300 de dénivelé (route) en tirant bien ça affiche 85 sur la culasse !
Je redescend ça repasse à 75 deg
Puis le retour sur le plat je remonte de nouveau à 80/85 deg

Donc je dirai que c’est juste … normal.
J’ai pris aussi la durite sortie du radia elle était à 70deg pour une culasse à 85.
G_Abitbol

Motos: 125 DTX, GasGas 250TXT, Beta Zero 260

Messagede Bipcoyote le 29 Mai 2026 21:05

Espérons que la finalité de tout ça ne sera pas : tout est normal sur cette moto :-k
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede Le meumeu le 30 Mai 2026 8:50

Salut a tous

Bipcoyote a écrit:Espérons que la finalité de tout ça ne sera pas : tout est normal sur cette moto :-k

J'en ai bien peur :oops: :oops: et en plus de ça, j'ai découvert pourquoi elle "chauffe"....

Je m'explique:

Hier, avec mon fils on a enfin réussi à faire une petite sortie à deux...... Donc j'ai pu faire des comparaisons de température....

Et la DTX, réagit de la même manière que ma DTRE, mais dans une moindre mesure.... C'est-à-dire, sur la même route où je faisais mes vidéos (env 35/40km/h en 3eme), la température de la DTX monte aussi mais seulement entre la moitié et le 3/4 de la jauge alors que ma DTRE monte au-dessus du 3/4.

Arrivé en haut , la prise de température montre différence d'environ 5 à 6°.....donc rien d'exceptionnel :o

Mais la où ça devient marrant, c'est quand mon fils s'est aperçu que ma DTRE, mettait la misère en accélération à sa DTX (moi en pignon de 14 et lui en 15) ... Et pas qu'un peu..... Donc il a voulu l'essayer.....

On a échangé nos motos et on est parti faire une petite balade au frais dans les bois, et la....... J'ai halluciné :shock:

Avec mon fils au guidonde laDTRE,la soi-disante surchauffe a disparu :?: :?: :?: et la DTX avec moi au guidon c'est mise a "chauffer" EXACTEMENT de la même manière que ma DTRE.......

La différence :?: .......31kgs :oops: .... Enfin, je vois que ça :-k ..... Mon fils pèse 65 kgs et moi 96......

Ce que je trouve bizarre quand même , c'est que je dois pas être le seul à faire plus de 90 kg et aller me balader dans les chemins.... et que personne n'a jamais parlé de cette montée en température :-k

G_Abitbol a écrit:J’ai encore mesuré sur le mienne, avec le même thermomètre contact que toi.
30 degré extérieur, au bas de la montée après le temps de chauffe la culasse est à 70/75 deg
Montée 300 de dénivelé (route) en tirant bien ça affiche 85 sur la culasse !
Je redescend ça repasse à 75 deg
Puis le retour sur le plat je remonte de nouveau à 80/85 deg

Donc je dirai que c’est juste … normal.
J’ai pris aussi la durite sortie du radia elle était à 70deg pour une culasse à 85.

Salut

C'est exactement des valeurs que je retrouve sur mes deux motos....... Avec l'aiguille qui se trouve largement dans le vert, heure de mes tests,j'arrivais à trouver des températures de 80 85° en haut du radiateur

En terme de température, je pense que cette moto est vachement sensible à la contrainte qu'elle subit....

Rominja a écrit:Je suis curieux du résultat de ce radiateur, car le radiateur que nous avons est déjà en aluminium, plus gros volume?
Si tu peux nous faire un retour quand tu l'auras installé ça m'intéresse

J'ai reçu le radiateur Aliexpress..... Je ne l'ai pas encore monté, mais de prime à bord ça n'a pas l'air plus performant que celui d'origine.... C'est exactement les mêmes dimensions

ImageImage

À moins que la matière soit plus performante, je ne vois pas vraiment comment ça pourrait mieux dissiper la chaleur :-k
Le meumeu

Messagede REMY02400 le 30 Mai 2026 11:00

Si je résume dix pages sur une pseudo chauffe moteur.
Comparatif avec une moto don le moteur ne tourne pas au même régime (pignon de sortie de boite) et qui n'a pas le même poids à tracter(tout de même trente kilos pour un 125 c'est beaucoup déjà).
Essaies réalisés à des vitesses (30 km heure) ou l'air a du mal à passer au travers du radiateur pour le refroidir.
Un super cocktail qui fait monter la température.
Enfin maintenant tu connais ta moto par cœur à force de changer les pièces dessus. :wink:
J'espère pour toi que tu vas pouvoir en profiter pleinement et sereinement de cette jolie moto. [-o>
REMY02400

Motos: 125 TDR

Messagede Le meumeu le 30 Mai 2026 12:10

Salut

C'est surtout le fait que pas une dtr ici ne dépasse la moitié de jauge même a vitesse réduite (sauf si tu commences a poncer)dans les chemins alors que moi c'est pas le cas ....
Pourquoi mes 2 motos réagissent différemment de celle des membres du forum :?: je suis pas le seul à faire plus de 90kgs quand meme :P
Le pignon de 14 est récent quand même...la pseudo surchauffe était déjà présente avant
....mais je conçois aisément que ça n'aide pas le système de refroidissement.

J'étais à 100 lieux de penser que le poid du pilote pouvait avoir une incidence aussi importante sur la température..... Sur les perfs oui... Mais la température :-k

Ah oui , je la connais mieux maintenant..... Et la semaine prochaine, j'allai commander les 2 joints spi de vilo pour supprimer une éventuel prise d'air....

Je vais essayer de travailler sur le refroidissement/dissipation de la chaleur..... Adaptation d'un plus gros radiateur voir un second (y'a du taf).... Parce que celui d'Aliexpress, j'y crois pas trop... Je le monte cet aprem... On verra bien....

Sinon, j'ai reçu le disque et les plaquettes et les cales de 8,5mm -->montage prévu semaine prochaine

Image

J'ai pas réussi a trouver les cales au taf (j'en ai trouvé qu'une seule),alors je les ai commandé ici

https://a.aliexpress.com/_EJw6uhY
Le meumeu

Messagede ARNAUD le 30 Mai 2026 12:43

Le meumeu a écrit:J'en ai bien peur :oops: :oops: et en plus de ça, j'ai découvert pourquoi elle "chauffe"....

Je m'explique:

Hier, avec mon fils on a enfin réussi à faire une petite sortie à deux...... Donc j'ai pu faire des comparaisons de température....

Et la DTX, réagit de la même manière que ma DTRE, mais dans une moindre mesure.... C'est-à-dire, sur la même route où je faisais mes vidéos (env 35/40km/h en 3eme), la température de la DTX monte aussi mais seulement entre la moitié et le 3/4 de la jauge alors que ma DTRE monte au-dessus du 3/4.

Arrivé en haut , la prise de température montre différence d'environ 5 à 6°.....donc rien d'exceptionnel :o

Mais la où ça devient marrant, c'est quand mon fils s'est aperçu que ma DTRE, mettait la misère en accélération à sa DTX (moi en pignon de 14 et lui en 15) ... Et pas qu'un peu..... Donc il a voulu l'essayer.....

On a échangé nos motos et on est parti faire une petite balade au frais dans les bois, et la....... J'ai halluciné :shock:

Avec mon fils au guidonde laDTRE,la soi-disante surchauffe a disparu :?: :?: :?: et la DTX avec moi au guidon c'est mise a "chauffer" EXACTEMENT de la même manière que ma DTRE.......

La différence :?: .......31kgs :oops: .... Enfin, je vois que ça :-k ..... Mon fils pèse 65 kgs et moi 96......

Ce que je trouve bizarre quand même , c'est que je dois pas être le seul à faire plus de 90 kg et aller me balader dans les chemins.... et que personne n'a jamais parlé de cette montée en température :-k

Ha bah voilà... Prochaîne livraison, le colis Comme j'aime.
:wink:

Le meumeu a écrit:J'ai reçu le radiateur Aliexpress..... Je ne l'ai pas encore monté, mais de prime à bord ça n'a pas l'air plus performant que celui d'origine.... C'est exactement les mêmes dimensions

À moins que la matière soit plus performante, je ne vois pas vraiment comment ça pourrait mieux dissiper la chaleur :-k

Bah déjà... Il est neuf. Et beau, lol. Pas d'encrassement, pas d'ailettes tordues/écrasées... Toi, je sais pas, mais perso, on voit bien les traces de branches et autres pocs divers, sur le mien...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Le meumeu le 30 Mai 2026 12:52

Salut

:lol: j'ai un petit embonpoint,mais pas tant que ça .....1m88.... :D

Le miens est comme neuf ... Même pas de peinture écaillée.... En plus détartré a plusieurs reprises au vinaigre blanc :roll:

Peut être une matière différente qui améliore la dissipation.... Mais pour 50 balles :-k
Le meumeu

Messagede ARNAUD le 30 Mai 2026 12:54

Le meumeu a écrit:C'est surtout le fait que pas une dtr ici ne dépasse la moitié de jauge même a vitesse réduite (sauf si tu commences a poncer)dans les chemins alors que moi c'est pas le cas ....

Ooooh si... A part si je jardine vraiment, a fortiori dans du mou, ou si je fais 5 fois de suite une grimpette chère, ça ne va pas dans le rouge, mais il est assez fréquent d'avoir l'aiguille entre la moitié et les deux tiers. Ca peut assez facilement approcher le rouge sans y entrer...
Bon, j'ai un bon niveau, je roule généralement "enroulé rapide", donc il y a quand même du flux d'air, et sans forcément tirer mes régimes comme un sourd... Je suis redescendu à 80 kgs, mais j'ai dépassé les 90, je tire très court, et j'ai pas le sentiment d'avoir connu des problèmes de surchauffe comparables aux tiens...
Après, oui, en usge intensif, l'unique radia est bien léger, et de toutes les motos que j'ai fait bouillir (en faisant du bourbier, notamment), c'est la seule qui m'ait fait un joint de culasse...
ARNAUD
Expert TT

Messagede ARNAUD le 30 Mai 2026 12:56

Le meumeu a écrit:1m88.... :D

Rhaaaaa malheureux, comment tu dois être plié...
Je fais 5cm de moins et la mob est déjà franchement trop petite pour moi...
ARNAUD
Expert TT

Messagede Le meumeu le 30 Mai 2026 13:09

Boah...me sent plutôt bien sur le DTR..... Me rappelle plus comment était la taille du CR par rapport au DTR....

Moi y'a 37 ans environ.... Et certainement un bon 10kgs de moins :lol:

Image

Mdr la tenue... Aaahh!!! L'insouciance :lol:
Le meumeu

Messagede Rominja le 30 Mai 2026 14:25

Salut
Faudrait voir la quantité de flotte qui rentre dans chacun peut être une différence même si j'ai un gros doute, après la peinture peut aussi jouer un mini chouia sur la dissipation?
Mais bon si effectivement tu as le même soucis sur les deux bon ben c'est que c'est pas un soucis tant mieux.
Pour le deuxième rad j'y avais pensé aussi mais vu qu'il faut rallonger le faisceau pour tout les relais,ect...et les déplacer .Je me suis un peu démotivé.. et pour le tuyau acier du moteur il faudrait un de 200dtr qui a une deuxième entré côté pompe. Ou percé brasé
Rominja

Motos: 125dtx, 125 dtlc, 125sr, 125cbr

Messagede SEBLOB le 30 Mai 2026 14:41

Pour le radiateur, disons que c'est "beau" le marketing :lol: .

Donc sur Ali on te vante un radiateur tout alu, et manifestement, il l'est.

Mais je trouve surtout qu'il est beau en fait :-k .

En comparaison, le radia d'origine est de toute façon déja en alu, mais de conception plus classique, c'est à dire que le haut et le bas du radiateur ne sont pas soudé à la partie ayant les ailettes .

Je sais que, justement, y'a aussi pas mal de radiateurs qui du coup ont le haut et le bas en "plastoc".

Aprés, je suppose qu'un radiateur NEUF en alu "nue" c'est plus beau qu'un radiateur peint, mais on peut alors se poser la question, pourquoi d'origine ils se font ch*er a peindre le radiateur en noir :?:

Mais SI je me base sur des jantes en alu, j'ai déja eut des jantes supermotard en alu NUE sur une DTR, c'est la misère a garder propre car l'alu passe son temps a s'oxyder (couche terne et un peu "poudreuse") tandis qu'en comparaison sur ma MZ c'est de l'alu peint, donc du moment que la peinture est en bon état, suffit de nettoyer de temps en temps la peinture quoi.

Du coup, peut ètre qu'un radia tout neuf en alu c'est plus beau qu'un radia d'origine peint en noir, mais peut ètre que ce dernier restera plus beau "dans le temps".

Normalement ce qui aurait été un plus pour le refroidissement c'est que le radiateur soit en cuivre, et non en alu :-\"

:arrow: par contre j'ai pas de radia de 125 sous la main, mais un grand de DTR 200 (le même que celui du 125 mais sans le bouchon :-k :?: ) et je constate que sur celui du 200 il n'y a que 8 canaux verticaux, contre 10 sur ton radia chinois.

Si c'est pareil sur le radia du 125, alors passer de 8 canaux verticaux a 10, çà pourrait permettre au liquide de mieux circuler dans le radia :-k

Faut dire que quand on compare les deux radiateurs du 200, on dirait deux radiateurs de "type" différent car le "petit" radiateur a des ailettes bien plus rapprochées que celles du "grand" tandis que la partie qui est traversée par l'air est environ 2 fois plus fine sur le petit que sur le grand, tout en ayant pourtant en gros la même occupation en volume si on prend en compte le support de chaque radiateur (je veux dire par la que concernant le petit radiateur de la 200, Yamaha pouvait donc se permettre de faire le radia aussi épais que le grand, c'est pas un problème de place sur la moto)
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Le meumeu le 30 Mai 2026 17:02

Alors ... Ça y est il est monté.....

Comme le dit seblob, le radiateur Aliexpress a plus(+) de canaux verticaux... Mais ils sont forcément moins "ajourées".
Sur le radiateur d'origine la lumière passé beaucoup mieux quand on regarde au travers....
Le tuyau en alu pour la durite haute est plus gros (17mm Aliexpress contre 16 origine)

Image

Sinon ,que dire de la qualité de fabrication.....

-Déjà il ne fuit pas :lol: par contre c'est loin d'être plug n play....l'entraxe des fixations haute et basse (la ou il y a les silentblocs) est décalé d'env 5-6mm....en contraignant un peu les silentblocs,ça passe....

-le tuyau touche le réservoir...si on mets le collier dans la mauvaise position,on ne peu pas remettre la vis haute du support de radia .
Image

-Sur la durite du bas , le collier ne passe plus jusqu'en haut
Image

Voilà ce que ça donne ....comme le dit seblob,c'est beau mais ça va s'oxyder rapidement vu qu'il n'y a pas de protection

ImageImageImageImage

Le bouchon n'est plus taré a 1.2 bars mais 1,1 ....
Image

-en terme de performance,ben c'est pas mieux :roll: la température réagit de la même manière....des que je sollicite la moto (même sur route a 80 90 km/h),lors d'une montée par exemple l'aiguille grimpe direct

En gros ,même sur route a vitesse réglementaire,l'aiguille se situe toujours ici

Image

Et dans les chemins, a vitesse réduite en mode en balade ça monte encore plus ...

Par contre avec mon petit ventilateur, dans les chemins, je trouve que ça fonctionne mieux...
Le meumeu

Messagede G_Abitbol le 30 Mai 2026 17:29

Et si « quand tes mesures sont mauvaises et que tu as tout vérifié… c’est l’appareil de mesure qui est mauvais » !

Est-ce que se trouver un compte tour de DTR pas cher sur lbc ce serait pas une bonne idée ?
G_Abitbol

Motos: 125 DTX, GasGas 250TXT, Beta Zero 260

PrécédentSuivante

Retourner vers Les DTX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message