Le meumeu a écrit:En ce moment, j'ai les clapets boyesen.... Mais j'ai été un peu déçu quand je les ai installés par rapport aux clapets d'origine..... Je les ai laissés en place par flemmardise de tout redémonter...
C'est là qu'on voit les différences de résultat ressenti selon la config globale de la moto (échappement notamment), son usage, son style de pilotage... Perso, net gain de couple immédiat ressenti avec les Boyesen, sans réglage de carb ni butées. Montées en régimes plus vives sur les petites ouvertures. Par contre, aucun intérêt si on roule à toc en n'utilisant que les hauts régimes.
PM (et chacun en fera ce qu'il voudra)
Pourquoi les clapets Boyesen suppriment la butée:
Conception à double étage : ils utilisent une lamelle supérieure petite et légère pour une réponse instantanée à bas régime, ainsi qu'une lamelle inférieure plus grande et plus rigide qui s'ouvre plus tard pour favoriser le flux à haut régime. Une butée rigide empêcherait cette seconde lamelle de se déployer pleinement.
Flux d'air sans entrave : les butées d'origine limitent physiquement l'ouverture de la lamelle, ce qui peut restreindre le volume d'air maximal à haut régime. La suppression de la butée permet aux lamelles de s'ouvrir totalement afin d'optimiser le flux air-carburant.
Propriétés des matériaux : le matériau spécifique (fibre de verre ou composite carbone) utilisé par Boyesen est conçu pour fléchir jusqu'à une limite de sécurité sous la pression du carter, sans nécessiter de butée métallique mécanique. Recommandations du fabricant : selon le modèle (par exemple, Pro-Series ou Power Reeds), les instructions de Boyesen préconisent souvent soit de retirer les butées d'origine, soit d'utiliser des plaques de limitation ou des entretoises spécifiques pour optimiser l'angle d'ouverture sans provoquer de contact brutal entre le métal et la lamelle.
Le meumeu a écrit:BAC VF4 Aliexpress :

N'hésite pas à vérifier que tous les clapets de la boîte font la même épaisseur, certains avaient un peu de tout mélangé...
Le meumeu a écrit:Par contre , essaie du carbu ou de la BAC en premier....
Je me dis, que ,vu que la moto fonctionne très bien actuellement et que j'ai l'habitude de rouler avec, il serait peut-être mieux d'essayer la BAC en premier (piece qui ne comporte aucun réglage).... Au moins je sentirais ... (ou pas), la différence.
Si je monte le carbu en premier ,il y aura toute la phase de réglage qui risque de me faire "oublier" son comportement actuel....
Intégre le fait que la V-Force peut de toute façon demander quelques réglages de carbu -quel qu'il soit...
Le meumeu a écrit:-Le koso (électronique) affiche entre 7900 et 8000 trs
Mais on ne sait pas ce que le Koso vaut.
Nan, laisse, c'est juste un jeu de mots moisi que je voulais plaçer depuis longtemps...