250 TTR

Vous pouvez présenter vos machines à deux roues dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: 250 TTR

Messagede P'tit brouss le 22 Fév 2025 9:25

Avis aux personnes lisant ce post et ayant l'idée de reproduire l'adaptation d'un moyeu DTR sur TTR....

JE ME SUIS BOURRÉ EN BEAUTÉ ! COMME UN BLEU.

les moules des deux moyeux sont identiques à l'exception des diamètres de perçage des rayons (plus important sur TTR).

Mais lors de mes mesures de haute précision, je n'ai pas pris le temps de retirer l'entretoise côté couronne et surtout je n'ai pas retiré mon spi....

Je pensais que l'entretoise s'appuyait sur la bague intérieure du roulement, FAUX: l'entretoise se prolonge dans la bague intérieure.

Je pensais que le diamètre extérieur du roulement était identique à celui du spi, FAUX: le roulement est plus large.
Et surtout le moyeu de la TTR a la particularité de comporter 2 roulements côté couronne :shock: (trop de puissance sûrement :mrgreen: ).

Donc pour résumer : moules des moyeux DTR et TTR identiques à l'exception des perçages de rayons et des alésages de roulements. Roulements de TTR 60/22 2RS
44 ext
22 int
12 épaisseur , les trois roulements sont identiques.

L'adaptation est donc possible, des roulements de tailles inférieures auraient posé problème, mais après passage chez l'usineur du coin, alésage augmenté de 2mm de diamètre, et env. 13mm de profondeur côté couronne et tout devrait s'adapter (l'usineur m'a également refait l'entretoise centrale en alu, sympa). Je vais monter les roulements cette aprem a la presse chez un ami, et devrait ainsi pouvoir attaquer le rayonnage arrière demain. La roue avant est prête en attente de pneus.

Image

Image

Image

D'ailleurs, en parlant pneus.....

J'ai pour habitude depuis ma DTR de monter des Michelin tracker, je trouve le rapport qualité-prix imbattable : pour env. 140€ la paire, on a une adhérence en chemin très appréciable, pour la route c'est acceptable (pour des pneus a tétines hein) et l'usure est raisonnable de mon point de vue.

Sur mon enduro j'ai des Michelin enduro medium avec Bib mousse, forcément en terme de performance c'est un autre univers, motricité fabuleuse ! En contrepartie, le tarif plus important et surtout l'usure ! Prendre la moindre portion de route, me fait toujours verser une petite larme ....

Bref, si vous avez des pneus a conseillé, je suis preneur, même si je sais pertinemment que les pneus c'est toujours un grand débat, propre à chacun, ses goûts, affinités et feeling.....
P'tit brouss

Motos: TTR, Vstrom 800 XLS, CBK5

Messagede Throttle le 22 Fév 2025 9:55

l'autre truc que j'aime bien sur les trackers c'est l'esthetique: les 120 font réellement 130 :ça rend une machine plaisante à admirer à l'atelier. sinon j'en suis aussi assez content pour les sorties enduro facile/moyen sur du pas trop gras.
là ou je suis un peu déçu (esthetiquement) des MCE 6 days car en 110 ils font à peine 105 , j'ai l'impression d'avoir une mob mais je suis convaincu que ça va bien rouler car je ne les ai pas encore testés. j'avoue qu'a reprendre des pneus j'aurais préféré essayer les Enduro 2 michelin .

ils sont bien jolis tes cercles .
Throttle

Motos: 200 DTR

Messagede zeetoon le 26 Fév 2025 10:41

P'tit brouss a écrit:Je pensais que l'entretoise s'appuyait sur la bague intérieure du roulement, FAUX: l'entretoise se prolonge dans la bague intérieure.

Je ne comprends pas. Jamais vu ça ... il y a un épaulement sur l'entretoise ?

P'tit brouss a écrit:Je pensais que le diamètre extérieur du roulement était identique à celui du spi, FAUX: le roulement est plus large.

Mais puisque le spi vient après le roulement, comment tient-il ?

P'tit brouss a écrit:Donc pour résumer : moules des moyeux DTR et TTR identiques à l'exception des perçages de rayons et des alésages de roulements. Roulements de TTR 60/22 2RS
44 ext
22 int
12 épaisseur , les trois roulements sont identiques.

Les roulements de DTR font 47, donc tu es peut être fatigué ... :wink:
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Messagede P'tit brouss le 27 Fév 2025 10:17

Pardon zeetoon, effectivement fatigué :| .

L'entretoise ressemble à ça :
Image

Image

Le Spy fait bien 47mm, mais le roulement présent sur ma roue DTR faisait 42mm contre deux de 44mm sur TTR.
P'tit brouss

Messagede ber13 le 27 Fév 2025 20:09

Vous utilisez des mètres de couturière les gars...? :lol:
ber13

Motos: dtmx

Messagede zeetoon le 28 Fév 2025 9:57

Parfois, Bert, parfois ... une toise aussi, si besoin. :wink:

Bon, P'titBrouss, l'essentiel c'est que tu y sois arrivé. Beau travail, comme d'hab !
zeetoon

Messagede P'tit brouss le 28 Fév 2025 12:16

zeetoon a écrit: l'essentiel c'est que tu y sois arrivé.

Ben on peut pas dire que je sois pleinement satisfait du résultat :?

Je pense avoir un soucis au niveau des rayons...

Le filetage des rayons n'est pas "noyé" dans les écrous...
Image

Image

Image

Je ne sais pas si c'est l'angle des rayons qui ne sont pas adaptés (vendus pour YZ/WRF, mais apparemment compatible avec TTR), si mes fraisages du moyeu au niveau des têtes de rayon ne sont pas assez profond, si l'angle des trous du moyeu des têtes de rayon sont différents TTR/DTR....

Bref, pas satisfait.... J'y réfléchis....
Du coup, j'ai lâché le rayonnage pour me pencher sur le faisceau de la Xls, j'ai retrouvé mes petits : étincelles a la bougie, feux stop ok, reste à trouver l'alim du feu avant.

La roue avant du TTR étant une YZ complète, c'est parfait
Image
P'tit brouss

Messagede ARNAUD le 28 Fév 2025 17:09

P'tit brouss a écrit:Image

Ça, ça va forcément bouger, une bonne partie des têtes de rayon n'étant pas "assises" dans leur logement...
Tu vas passer des mois à resserrer tes rayons à chaque sortie, à mon avis...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede zeetoon le 28 Fév 2025 17:15

Il semblerait que tes fraisages ne soient pas assez profonds, effectivement.
Mais de la à rattraper grand chose sur le filetage ... ? Peut être, faudrait redémonter ...
Ceci dit, si les écrous ont minimum une fois et demi leur diamètre vissés, ça n'est pas une hérésie mécanique, mais quand tu le sais, tu ne vois que ça ...

Pour ton faisceau Xls, tu as quoi en schémas ? Est ce que ça peut t'aider :

Image
Image

Je ne me suis pas encore penché dessus, les gars mutualisent les sorties stator ... pas tout compris.

Image
La page d'origine: https://www.honda-125xl.com/t16899-la-mickey-veut-faire-de-l-enduro

Grillé par Arnaud ! Donc nous sommes d'accord: il va te falloir refraiser ... :-\"
zeetoon

Messagede ARNAUD le 01 Mar 2025 18:20

Il m'est souvent arrivé de me lancer dans des bidouillages incertains en me disant "Bon, on va voir si ça monte", mais là, Brouss est très joueur... Moyeu de DTR repris maison, rayons d'YZ dont on ne sait pas si l'angle est le même, tout ça pour une TTR...
Les rayons ne correspondant a priori pas au moyeu, il est très possible que la tête ne se place jamais dedans, même après retravail -j'ai déjà essayé avec des rayons neufs qui trainaient pour en remplacer d'autres manquants, fiasco total, la tête restait de travers dans le moyeu, lol... Ça peut être acceptable pour de la balade quand tu remplaces un, deux rayons, mais sur toute la roue...
Plus le filetage dépasse de l'écrou, moins c'est rigide, et là, certains dépassent beaucoup, vu que les têtes ne sont pas bien positionnées... Il est très possible que ça se mette en place avec quelques petits roulages de 30mn à 1h sur bitume pas loin de la maison avec un resserrage à chaque fois. Ou pas.
PM, offroad, tension 5,5mkg, maxi 6. Si on peut emprunter la clé à rayons dynamo -qui sert surtout quand tu rayonnes à neuf- à un maniaque de l'outillage de pro, c'est top...

Edit: Apparemment, les rayons sont bien identiques entre une TTR et une WRF, sédéjassa.
ARNAUD
Expert TT

Messagede ARNAUD le 12 Avr 2025 21:18

Kékédevien, cette roue ar?
ARNAUD
Expert TT

Précédent

Retourner vers Les autres 2 roues

• Articles en relation