comme à mon habitude c’est une bécane que je n’ai pas acheté bien bien cher, j’ai pour objectif avec celle ci de la laisser dormir quelques mois au garage afin de m’assurer dessus pour prendre du bonus le temps de passer sur autre chose mais je souhaiterai tout de même la remettre en route correctement.
J’vous explique, je l’ai achetée NON ROULANTE, stockée dans un garage depuis 5 ans. Elle a 28 000 km et des brouettes donc autant dire qu’elle n’a pas beaucoup roulée pour l’année qu’elle a ( 2003 ).
1 ère étape :
- Dépose rampe carburateurs, nettoyage total à l’ultrason (j’ai investi depuis le temps
) , puis nettoyant frein + souflette dans tout les conduits. - Remplacement de tout les joints, gicleurs ralenti neufs (taille identique à ceux d’origine), pointeau neuf et j’en passe…
La rampe était verte à l’intérieur tout avait pris l’humidité, le nettoyage lui a redonnée un bon coup de jeune.
- Remplacement des 4 bougies, remplacement huile moteur, remplacement filtre à air et j’en passe.
- Câbles branchés sur booster j’essaye de démarrer, ça pete, ca démarre mais ca prend les tours tout de suite, 5000 tours minute direct.
Vis de ralenti desserré à fond, vis d’air vissées à fond rien qui change. Je vérifie les câbles d’accélérateur je vois qu’ils coulissent bien les volets d’airs s’ouvrent bien grand et se referment mais pas totalement , il restait un petit jour.
Pour régler ce soucis, obligé de toucher aux vis de synchro. J’ai fait ça à l’œil histoire de pouvoir l’entendre tourner puisque de toute manière une synchro était prévue par la suite. Je pense avoir complètement tout déréglé cependant ceci n’explique pas mon problème qui est le suivant :
La moto démarre, tient le ralenti correctement et répond aux coups de gaz. Lorsque j’ouvre en grand d’un coup : Trou d’air « bweuuuu ».
Lorsque j’essaie de dépasser les 5000 tours minute elle cafouille avant de prendre ses tours, puis elle s’éteint comme si il n’y avait plus d’essence.
Je touche mes sorties d’échappement : Les 2 du milieu sont brûlante et les 2 latérales sont froides, j’en déduis qu’elle tourne que sur 2 cylindres. Le lendemain matin ( donc aujourd’hui) je réessaye, elle tourne sur ses 4 cylindres visiblement puisque les 2 du milieu sont brûlantes et les 2 latéraux sont très très chaud ( impossible d’y poser la main plus d’une demi seconde).
A l’instant où je vous parle, je redémarre la moto, il est presque 16 heures donc elle a bien eu le temps de descendre en température, elle ne tourne que sur le cylindre 3 et 4 donc milieu droit et latéral droit (et j’parle pas de l’effectif du PSG)
Sauf que, la bobine HT 1 alimente les cylindres 2 et 3 ( donc du milieu ) , et la bobine 2 alimente les cylindres 1 et 4 (donc latéraux). Et la, pour le coup l’échappement 4 qui a la base est pas extrêmement brûlant lorsque les 4 cylindres tournent en même temps, lorsque le moteur ne tourne que sur les cylindres de droite il prend la même température que le 3. Autrement dit il a l’air de mieux faire son taff quoi… je sais pas si je me suis bien exprimé
Je suis un peu perdu je sais pas vraiment par quoi commencer.
La la moto ne tient plus le ralenti puisqu’elle ne tourne que sur deux cylindres. J’ai aussi l’impression qu’avec la synchro totalement à l’ouest elle ne tourne que sur 2 cylindres au ralenti (ceux du milieu) puisque lorsque qu’elle tournait sur ses 4 cylindres j’avais vérifié ma température aux échappements et les 2 latéraux étaient froid, puis ils se mettaient à chauffer que lorsque j’ouvrais les gazs. Cependant ça n’explique pas mon soucis …