Motos à air comprimé?

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Motos à air comprimé?

Messagede rock'n'oi le 24 Sep 2015 18:16

Je ne me souviens plus si j'en avais causé... La O2 Pursuit et la Saline AirStream, ça vous parle?
Quelqu'un aurait un peu plus de news sur ce genre de machines? Car autant l'électrique, ses emmerdes, son coût, sa dépendance aux bornes, j'ai donné (sans parler de la production polluante), autant ça...

O2 Pursuit:
http://www.technologicvehicles.com/fr/a ... gQfktLtmko

http://www.actinnovation.com/innovation ... -3633.html

Son moteur:
http://www.engineair.com.au/

Saline Bird:
http://www.actinnovation.com/innovation ... -1985.html

http://moncoindesign.fr/une-moto-franca ... line-bird/

Je crois que la Saline Bird devait s'appeler Saline AirStream au début. Ou bien j'ai loupé un épisode.

Si je voulais jouer le type qui ne croit plus en nos politiques et industriels (ça paraîtrait curieux, hein? :roll: ), je supposerai que ce genre de truc ne verra jamais le jour. En tout cas pas tant qu'il ne rapportera pas de blé de façon continue d'une manière ou d'une autre.
JE SUIS UN RAT QUI RIT

Image

French free party sounds: http://archive.freeteknomusic.org

Le gouvernement nous pisse dessus, les médias nous disent qu'il pleut.
Tout ce qui est fait pour nous, mais sans nous, est fait contre nous.
Avatar de l’utilisateur
rock'n'oi
 
Messages: 1014
Inscription: 10 Mai 2013 21:21
Localisation: Normandie - Seine-Saint-Denis
Motos: 103 RCX/ DTX/ 240 TDR/ RDLC 1WT

Re: Motos à air comprimé?

Messagede zeetoon le 24 Sep 2015 19:19

Connais pas la technique (pas tout compris en fait. Il me faut plus qu'un dessin ! :mrgreen: ), mais j'adhère pour les mêmes raisons que toi probablement. L'autonomie ? Je vais zieuter ça, merci !
Edit: En fait ça ne fonctionne qu'en labo ce truc ... dommage !
zeetoon
 
Messages: 3838
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Motos à air comprimé?

Messagede SEBLOB le 24 Sep 2015 20:25

Si on réfléchis 2 secondes on se dit qu'une clé à choc ou une clé à rochet çà fonctionne à l'air comprimé, donc bref un "moteur à air comprimé" çà n' a rien d'extraordinaire, et en effet pourquoi pas moto ou voiture , autre a air comprimé.

Le problème, c'es que c'est quoi l'autonomie de la "moto" avec le plein d'air?
Et si tout le monde ou presque possède un compresseur à la maison, il me semble qu'une bouteille de plongée c'est gonflée dans les 60 bars. Mon compresseur il s'arrête à 9 bars et des poussières.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Motos à air comprimé?

Messagede rock'n'oi le 24 Sep 2015 20:58

Si le seul défi était de créer de gros compresseurs domestiques pour les particuliers, en tant que constructeur, je m'en accommoderais. Je suppose que des trucs capable d'envoyer 60 bars, ça doit bien exister.
Ou bien... Voilà un moyen de nous faire raquer. Mettre ça dans les stations services.
Au pire, t'y rajoute un gaz spécial sans lequel la meule ne peut pas fonctionner (pour être sure que personne ne puis se débrouiller seul et sans frais) et l'affaire fonctionne!
JE SUIS UN RAT QUI RIT

Image

French free party sounds: http://archive.freeteknomusic.org

Le gouvernement nous pisse dessus, les médias nous disent qu'il pleut.
Tout ce qui est fait pour nous, mais sans nous, est fait contre nous.
Avatar de l’utilisateur
rock'n'oi
 
Messages: 1014
Inscription: 10 Mai 2013 21:21
Localisation: Normandie - Seine-Saint-Denis
Motos: 103 RCX/ DTX/ 240 TDR/ RDLC 1WT

Re: Motos à air comprimé?

Messagede love2stroke le 28 Sep 2015 13:31

Une bouteille de plongée de 12 litres à la pression de 200 bars offre une autonomie de l'ordre d'une heure à 20 mètres de profondeur... Mais seulement pour la respiration du plongeur !
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Motos à air comprimé?

Messagede SEBLOB le 30 Sep 2015 19:26

Si on prend pour comparaison un clé à choc ou une clé à rochet, sa consomme souvent dans les 200 litres d'air par minute.

Si on prend une bouteille de plongée de 12 litres à 200 bars il devrait donc y avoir de quoi alimenter une clé choc pneumatique pendant 12 minutes.

Il me semble évident qu'un "moteur" de clé choc ou de clé à rochet c'est malgrés tout pas bien puissant donc sans doute trés peu gourmand par rapport a un moteur à air comprimé pour une moto.

Sinon, des compresseurs électriques monophasé (donc parfait pour la particulier) pour recharger des bouteilles de plongée çà existe déja, donc n'importe qui ayant les moyens peut s'en payer un vu qu'il faut compter dans les 2000 Euro.

Evidemment si subitement devait sortir des véhicules à air comprimé pouvant ètre rechargé via compresseur de bouteille de plongée, la demande dans ce type de compresseur verrait sans doute la sortie de matos bas de gamme abordable .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Motos à air comprimé?

Messagede rock'n'oi le 30 Sep 2015 19:47

C'est con, je ne pige rien à l'anglais, mais pourtant sur le site que j'ai mis en lien plus haut, il semblerait que certains trouvent moyen de sortir quelque chose de ces bouteilles.
http://www.engineair.com.au/
JE SUIS UN RAT QUI RIT

Image

French free party sounds: http://archive.freeteknomusic.org

Le gouvernement nous pisse dessus, les médias nous disent qu'il pleut.
Tout ce qui est fait pour nous, mais sans nous, est fait contre nous.
Avatar de l’utilisateur
rock'n'oi
 
Messages: 1014
Inscription: 10 Mai 2013 21:21
Localisation: Normandie - Seine-Saint-Denis
Motos: 103 RCX/ DTX/ 240 TDR/ RDLC 1WT

Re: Motos à air comprimé?

Messagede OldTimer le 30 Sep 2015 23:29

Rock c'est pas le niveau d'anglais :mrgreen:

H2O+chaleur sous pression = vapeur :fume:
Air comprimer en circuit fermer sous tsx21 au donner :mrgreen: en 1986..

En 2015 suis pas contre une imprimante 3D avec option muti aliage :mrgreen:
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: Motos à air comprimé?

Messagede SEBLOB le 07 Oct 2015 19:52

rock'n'oi a écrit:C'est con, je ne pige rien à l'anglais, mais pourtant sur le site que j'ai mis en lien plus haut, il semblerait que certains trouvent moyen de sortir quelque chose de ces bouteilles.
http://www.engineair.com.au/


Là n'est pas le problème.

Avec de l'air comprimé au peut faire réellement plein de choses .
Faut pas oublier que l'un des plus gros paradoxe technologique qui soit c'est qu'une centrale nucléaire est d'une complexité et d'une dangerosité abominable, ................................alors qu'au final çà ne fait que produire de la vapeur sous pression qui entraîne une turbine qui entraîne une génératrice .

En comparaison une éolienne c'est le vent qui entraine les pâles qui entraine une petite génératrice.

Donc pour produire du courant (aucun rapport direct avec l'air comprimé) on peut avoir une méthode toute bête, et un moyen archi compliqué mais qui au final sert exactement comme la méthode toute bête (avec juste le risque de catastrophe nucléaire en prime, négligeable ...

Là pour l'air comprimé, évidemment qu'ils savent faire plein de truc, sauf que le site est ultra avare en infos. On parle d'un rendement de 94.5% donc çà veut dire que de l'énergie contenue dans ta bouteille ou réservoir d'air comprimé il ne va y avoir que 5.5% de perte et donc 94.5% seront directement transformé en énergie transférée aux roues (dans le cas d'un véhicule) mais par contre on te parle pas du "rendement" du matériel qui va remplir le réservoir d'air comprimé :-\" .

On te dis que seulement 1PSI est nécessaire pour vaincre les frottements, donc je comprend qu'a aprtir de 1PSI le moteur commence à pouvoir entraîner le véhicule, sauf qu'en fait on s'en fout totalement puisqu'on a besoin de pression dans le réservoir uniquement car c'est le seul moyen d'augmenter la capacité en "gaz" d'une bouteille ou citerne.

On t'explique aussi qu'un moteur thermique tourne au ralentis souvent dans les 1500 tours par minute, alors que le moteur a air comprimé peut même tourner juste dés 1 tours par minute si besoin, sauf que d'un coté on s'en fiche aussi, car je suppose que çà fait juste partie du bon rendement, genre arrêté au feu ton moteur thermique continu à consommer du carburant, alors qu'en toute logique le véhicule à air comprimé doit rien consommer du tout à ce moment là.

Mais sur le site on a aucun info concrète en rapport avec les prototyes de véhicules qu'ils ont construit. C'est à dire pas d'info de puissance, de vitesse, et surtout d'autonomie avec un plein d'air comprimé.

Par exemple l'air carrier des 2 premières photos . Ca semble être le genre de véhicule fait pour trimbaler des marchandises au sein d'un même entrepôt, et en tout cas pas fait pour aller sur la route. Donc limite si il peut faire que la distance d'un bout à l'autre de l'entrepot tu t'en fou, tant qu'a chaque bout tu as de quoi refaire le plein d'air.

Le scoot sur les photos 3 et 4 On peut pas savoir a combien il roule et son autonomie?

La tondeuse de la photo 5, bon ben visiblement elle n'a pas de réservoir intégré donc je vois pas spécialement l'intéret. Je suppose que le moteur peut ètre plus puissant qu'un moteur électrique de tondeuse............mais comme il faut donc avoir le compresseur pour faire l'air comprimé qui alimente la tondeuse :-\" .
Le Kart photo 6, ben pareil, vitesse? automonie? Dans le réservoir "heat storage" on y met quoi? Du liquide de refroidissement?
la petite voiture photo 7 et 8, Vitesse? autonomie?

Bref, on dirait que justement ils ne veulent pas parler de ce qui est l'intéret de BASE, les perfs et la conso/autonomie.

Pour le "plein de carburant" si il s'agit non pas de bouteilles mais de réservoir spécifique à chaque véhicules, alors le problème c'est qu'il faut les faire rééprouver périodiquement, et c'est pas gratuit.
En plus, de mémoire pour rééprouver des bouteilles de CO2 ou d'air comprimé, c'est basique, c'est prévu pour contenir du "gaz" sous 60 Bars et le test consiste simplement à remplir la bouteille à 250 Bars. Si elle éclate pas elle a réussis au test, si elle éclate ben de toute façon elle est détruite.
Pour les bouteilles de plongée, en fait a taille identique il existe tout un tas de pression d’utilisation différentes qui peuvent aller à 450 Bars dans certains cas.

Donc pour une voiture ou moto à air comprimé il me semble évident qu'il faut d'abord démonter le réservoir pour le tester, çà serait dommage qu'il éclate dans le véhicule lors du test de rééprouvage .

Genre çà c'est une vidéo d'une explosion (volantaire) d'une bouteille de plongée gonflée à 300 Bars.

phpBB [video]


A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Motos à air comprimé?

Messagede rock'n'oi le 07 Oct 2015 21:53

Toutes ces données prises en compte, je cerne un peu mieux le problème.
N'ayant pas de lumières à apporter, je me contenterais de merci. :wink:
JE SUIS UN RAT QUI RIT

Image

French free party sounds: http://archive.freeteknomusic.org

Le gouvernement nous pisse dessus, les médias nous disent qu'il pleut.
Tout ce qui est fait pour nous, mais sans nous, est fait contre nous.
Avatar de l’utilisateur
rock'n'oi
 
Messages: 1014
Inscription: 10 Mai 2013 21:21
Localisation: Normandie - Seine-Saint-Denis
Motos: 103 RCX/ DTX/ 240 TDR/ RDLC 1WT

Re: Motos à air comprimé?

Messagede SEBLOB le 11 Oct 2015 18:11

Pour la O2 pursuit, en lisant divers lien il es question d'une autonomie de 100 km (mais à savoir à quelle vitesse moyenne) et d'une vitesse maxi de 140 km/h.
Mais d'autres sites indiquent une vitesse de 140 km/h en statique et de 100 km/h en réel. Je suppose que le "statique" çà serait sur rouleau, ou "speedomètre" et juste une question de régime moteur maxi et de démultiplication alors que les 100 km/h çà serait en réel avec la force du vent à vaincre.

Mais déja d'un site à l'autre il y a donc une interprétation différente des deux valeurs soit 100 et 140.

Si c'est 100 km d'autonomie c'est déja pas si mal pour une première version, mais reste à savoir à quelle vitesse. Et resterait à en faire un "trail" homologué route c'est à dire qu'il faut rajouter là dessus un stator/rotor pour produire du courant et une batterie pour pouvoir alimenter feux et clignos et éclairage et le tableau de bord.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750


Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités