Ben aprés il y a aussi le fait que normalement un moteur 2 temps à grosso modo un rendement double d'un moteur 4 temps.
Avec les "environs" 22 CV (au vilo) de nos moulins, y'a même pas de quoi faire les beaux comparé à l'anémique moteur des XT 125 . On fait à peine plus du double de puissance , bref normal quoi, sans plus.
Avec un moteur 4 temps de 15 CV, si on devait faire un moteur 2 temps qui ait le même rendement (mais double donc) alors çà ferait 30 CV..................et donc on se rapproche des moteurs Aprilia , Husky et Cagiva trés puissant mais qui demandent aussi un certain entretiens.
Aprés d'accord, un moteur 4 temps c'est sensé ètre bien plus endurant qu'un moteur 2 temps. mais quand même, plus leur rendement est élevé, plus çà s'use. Et en plus pour des moteurs monocylindres .
Y'a qu'avoir en gros cube les bécanes d'enduro, on peut aps dire que çà soit économique à l'entretien.
Et dans les gros trails (bécanes qui m'intéressent bien ) chez KTM par exemple il y a un rendement assez impressionant, et une durée de vie des pièces moteurs assez minables aussi .
Comme disent certains, "les KTM çà marche aussi fort que c'est longtemps au garage" c'est pour dire .
Les Africa Twins de 100 000 bornes c'est assez courant. J'attends de voir si des KTM 950/990 Adventure çà y arrive .
Le pire pour les WR, au moteur issu de l'YZF-R, c'est qu'il continu à courir ce bruit comme quoi en fait le bloc moteur YAmaha pourrait dépasser les 15 CV .
A+