Avis de l'état de ma moto

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Avis de l'état de ma moto

Messagede Rony le 09 Fév 2009 22:35

Ecoutez drspock, je cherche à remettre en état ma moto pour pouvoir rouler sans avoir trop de pannes et aussi pour la vendre dans 2 mois, et je demande des conseils et des avis sur ce forum pour la remettre en état. :D

Je cite :
"ma mtx de 25 ans achetée pleine de boue était mieux conservée :? "

Très encourageant comme commentaire... :cry:
En gros, ça veux dire que ma moto c'est une grosse bouse, je peux la mettre à la casse et je continue à pied ! :evil:
Donc donnez-moi des conseils utiles pour améliorer cela plutôt que d'en rajouter sur l'état de ma moto.

Bon je reprend :
Je la nettoie toute les 2-3 semaines, et je roule tout les jours avec.
Comment faire pour qu'elle ne rouille pas trop ? (à part, la laisser dans le garage... :mrgreen: ).
Dois-je la laver plus souvent ?

Comme je la rentre au chaud dans le garage la nuit, est-ce-que, avec la chaleur + le sel et l'eau de la route, elle rouille plus vite ?

@ plus
Dernière édition par Rony le 03 Sep 2015 2:44, édité 2 fois.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7734
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Avis de l'état de ma moto

Messagede drspock le 09 Fév 2009 22:51

bon escuses moi, ce n'est pas contre toi ce que je dis, mais contre la pietre qualité de la feraille, la peinture, ensuite , comme dans la vie on compare à soi, personnellement je démonterais tous , je poncerais et je mettrais un coup de barbouille vite fait, voilà.

j'essaie aussi de te donner des conseils, mais ça me parait evident que si on veut enlever de la rouille, ben on ponce et on peint, tu peux aussi le déduire .


j'allais oublier, les parties ou le metal est à nu , et dieu sait qu'il y en a sur une moto, eh bien apres chaque nettoyage, un coup de wd40, sinon ça rouille direct, surtout avec le sel. et puis ça graisse en meme temps. genre les cale pieds, selecteurs, commande de freinage ar, tendeur de chaine, articulations de cale pieds etc..
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:44, édité 2 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: Avis de l'état de ma moto

Messagede SEBLOB le 09 Fév 2009 22:57

Ben excuse moi mais bon il y a des trucs que je trouve quand même évident :-k .

Déja qu'est ce qui protège de l'acier nu de la rouille :?: .
Ben rien :fume: .

Donc les parties que tu as de rouillées, si tu veux vraiment les arranger il te faut au minimum leur mettre un coup de brosse métallique pour enlever le plus gros, puis un coup de papier de verre, et aprés mettre une bonne peinture anti rouille ou un bon traitement anti rouille (sauf pour le pot hein, là à part de la peinture Haute Température y'a rien qui tient).

Donc pour moi quand une partie "fixe" de la moto rouille c'est que la peinture qui la protégeait est parti à cet endroit. Donc au début pour empécher que la rouille ne progresse c'est au minimum un peu d'huile passée avec un chiffon ou du WD40 pour empêcher l'humidité d'aggraver la situation et de faire grandir trop vite la plaque de rouille , et dés que possible remise en peinture avec de l'anti rouille.

Pour les pièces "mobiles" (les articulations quoi) ben nettoyage, WD40 ou graissage selon ce que c'est, et aprés de temps en temps on remet un coup.

Pour la visserie, ben si elle commence à rouiller, je crois bien que le mieux c'est de vite virer la vis en question avant qu'il ne soit trop tard (car une foi qu'elle est bien prise par la rouille et que la tête de la vis est bousillée, c'est tout de suite le b*rdel)et de la remplacer au minimum par une vis neuve (qui va donc remettre un certain temps avant de rouiller) et au mieux de la remplacer par de la visserie Inox par exemple :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:44, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13229
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Avis de l'état de ma moto

Messagede kristian le 09 Fév 2009 23:05

Rony, c'est bien dans le sens que drspock le dit ensuite qu'il fallait le lire au début :wink:
on est assez critique sur la qualité des "nouvelles" fabrication sur le fofo, tu n'as qu'à retrouver les posts où on parle de la piètre qualité des nouveau DT qui sont des merdes par rapport aux anciens modèles, ça rouille plus vite, les plastiques blanchissent tous seuls au bout de quelques mois.
comme tu es nouveau c'est normal que tu ne connaisse pas encore le ton qu'on utilise parfois, faut pas te heurter
et come tu es aussi nouveau, j'écris en bleu quand c'est le modo qui parle. en noir quand c'est l'utilisateur


voilà, je reprends la plume de l'utilisateur...
pour revenir à tes lavages, tu aurais peut-être du la laver plus souvent, une fois pas semaine. je ne parle pas de la laver pour la faire briller, mais un simple coup de jet d'eau pour la rincer du sel. c'est une vrai daube pour les "carosseries" ce truc, regarde les voiture de bord de mer, ce sont des poubelles bien avant les autres. mainteant pour cette moto, c'est trop tard on va dire, mais penses-y pour ton futur DT

Drspock, tout démonter, tout poncer, tout repeindre, pas sur que ce soit valable pour lui... il vend sa moto. il va y passer un temps fou pour gagner quoi? 100 euros?
ça sera plus à l'acheteur de le faire, comme certains l'ont fait ici
Rony, par contre, histoire que les acheteur ne partent pas en courant, essaye de récupérer un peu la merde, enlever le plus gros de la rouille. c'est pas très correct pour le prochain acheteur mais bon... ça lui fera toujours ça de moins à faire
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:28, édité 4 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Avis de l'état de ma moto

Messagede drspock le 09 Fév 2009 23:06

lol je précise qu'on n'est pas le meme personne seblob et moi, meme si on a ecrit la meme chose en meme temps -0-
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:44, édité 2 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: Avis de l'état de ma moto

Messagede Rony le 09 Fév 2009 23:17

Il arrive assez fréquemment que des gens me traitent de "bracaillon" ou de "bras cassé" en me disant que je ne soigne pas assez ma moto car, leur 50cc à eux, elle n'a pas de rouille, et moi si. :evil:
Mais ça m'étonnerait qu'il roulent l'hiver sur la neige, eux ! ](*,)

Avant la moto, j'avais (et j'ai toujours) un cyclo Cilo 50cc de 1970 env. (celui de gauche sur l'image).

Image


Je l'ai servit autant que ma moto :
cet-a-dire, 2 ans env. et tout les jours !
Et actuellement, il a 1/2 point de rouille mais il est relativement bien conservé pour un cyclo de presque 40 ans ! :wink:

C'était l'époque ou les italiens faisait des moteurs coupleux, fiable, et surtout solides et résistant à la corrosion ! =D<
Car quand je regarde ma Peugeot toute rouillée... :cry:
Je crois que je vais passer mon permis gros cube et m'acheter un XT 500 et la j'aurais déjà beaucoup moi de soucil ! :dance:


Et pour finir, j'aurais une question pour les "roule-toujours" du forum :
Est-ce-que la Yam DTR rouille facilement (genre ma peugeot) ou est-t-elle de bonne qualité (genre mon Cilo) ?

@ plus merci
Dernière édition par Rony le 03 Sep 2015 17:28, édité 5 fois.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7734
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Avis de l'état de ma moto

Messagede Rony le 09 Fév 2009 23:32

Et pour ceux qui serais encore sceptiques sur ma façon de travailler et d'entretenir mes véhicules regardez ceci :

Voici un fichier PPS (Diaporama PowerPoint) de la restauration de mon Cady : :dance:
:arrow: http://www.sendspace.com/file/zhboit

J'ai aussi un fichier PPS de ma dernière restauration.
C'est un moteur stationnaire Bernard W2 de 1929 (rien à voir avec un DTR mais très belle mécanique quand même !) :
:arrow: http://www.sendspace.com/file/qxe8uu


C'est bon, j'ai fait mes preuves ?
@ plus
Dernière édition par Rony le 03 Sep 2015 2:44, édité 2 fois.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7734
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Avis de l'état de ma moto

Messagede kristian le 09 Fév 2009 23:32

moi je ne roule pas donc j'ai un peu du mal à dire...
mais je l'ai écrit plus haut, il y a une nette différence entre les anciens et les nouveaus DT, à entretien égal je dirais
par contre je peux t'assurer que le nettoyage, ça évite pas mal de rouille... des fois j'ai eu la flemme de la rincer après une sortie dans la gadoue des champs, bha mainteant je m'en mort les doigts, le bras a des points de rouille et mes jantes" inox" aussi.

demande à tes potes comment ils roulent et le fréquence des nettoyage. mais ce serait dommage pour 5mn de jet d'eau par semaine de voir un dt ancien modèle devenir aussi rouillé que ton peugeot.
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:44, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Avis de l'état de ma moto

Messagede kristian le 09 Fév 2009 23:37

Rony a écrit:Et pour ceux qui serais encore sceptiques sur ma façon de travailler et d'entretenir mes véhicules regardez ceci :
C'est bon, j'ai fait mes preuves ?
@ plus

je crois que tu captes pas...
on ne dit pas que tu es mauvais...
on te dit juste que les motos aujourd"hui elle n'ont plus la même qualité que les anciennes.
Et comme tu l'as remarqué, en entretenant ton cyclo comme ta mécaboite, celui ci a deux points de rouilles alors que ta moto est limite "pourrie".
donc maintenant soit tu acceptes le fait que les nouvelles motos sont de moins bonne qualité et donc qu'il faut les rincer plus souvent, soit tu ne l'accepte pas et ton dt risque de ressembler à ton xp dans un an... c'est toi qui voit :roll:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:28, édité 4 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Avis de l'état de ma moto

Messagede Rony le 09 Fév 2009 23:51

En faite, quand j'ai eu mon permis de 50cc, mon père m'a dit qu'il m'avais trouvé une super occas' dans un garage près de chez lui et comme je n'y connaissait rien en mécaboite, j'ai pris la 1ère venue (ma Peugeot XPS de m****).
C'est pour cela que maintenant, je viens me renseigner 2 mois à l'avance sur ce forum pour trouver une "vrai" moto.

Le seul truc que je connais un peu, c'est les cyclos (c'est pour cela que j'ai acheter un vieux Cilo de 40 ans et pas un Piaggio Ciao, par exemple).

Kristian, si tu veux, j'ai la documentation d'atelier pour le Solex 3800 S.
Passe-moi ton adresse e-mail et je te copie tout cela gratuitement si tu veux. :dance:


Sinon, j'ai bien capté le message, mais le truc c'est que je voulais aussi vous montrer ce que j'ai eu l'occasion de faire comme restauration.

Alors, vous en pensez quoi de mes restaurations ?

Et désolé de m'être un peu emporté au début de cette page, en croyant que vous me critiquiez... :oops:

@ plus
Dernière édition par Rony le 03 Sep 2015 2:44, édité 2 fois.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7734
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Avis de l'état de ma moto

Messagede SEBLOB le 10 Fév 2009 0:15

Rony a écrit:


Et pour finir, j'aurais une question pour les "roule-toujours" du forum :
Est-ce-que la Yam DTR rouille facilement (genre ma peugeot) ou est-t-elle de bonne qualité (genre mon Cilo) ?

@ plus merci


Ben tout dépend.

Pour toutes les DTR/RE, DTX et TDR (TZR sans doute aussi) déja toute la visserie c'est de la merde .
On dirait que c'est un acier de mauvaise qualité vu comment çà se bousille vite en voulant démonter des cruciformes d'orgine, même en bon état, et bien entendu ce métal rouille vite tant qu'a faire.

Mais cependant aprés pour le reste la peinture du cadre semble quand même pas mal ainsi que même celle du pot d'origine............mais UNIQUEMENT pour les vieilles DTR/RE, soit jusqu'à 2003 et encore, peut ètre qu'il y a eut divers qualité de fabrication entre 1988 et 2003 :-k .
Pour les récentes vu les commentaires, çà rouille vite, sans compter les plastiques de mauvaise qualité, et si on voit encore beaucoup de DTR de 89/90/91 en vente d'occasion voir pour pièces, dont l'état des dites pièces semble pas si mal pour presque 20 ans, on se demande justement si on trouvera aussi tard des DTRE "2004" et des DTX à la vente :shock: :?: .

Pour les "anciens" modèles, jai envie de dire que du moment que l'on fait une surveillance suivie, y'a pas vraiment de problème.
Mon ancienne DTR était dans un état plutôt pas mal du tout, malgrés le fait qu'elle couchait juste sous un toit en Bretagne (et quand il y avait un peu de vent, avec la bruine qui tombait en moyenne 6 jours sur 7, malgré le toit la bécane était trempée ) :? .

La, ma vieille TDR de 92 que je retape déja quand je l'ai achetée, elle était dans un "sale" état depuis pas mal d'années, mais s'il y avait un peu de rouille sur le cadre, celui ci avait visiblement sa peinture d'origine, et donc pas catastrophique pour une bécane de 1992.
J'ai surtout été emm*rdé par des axes rouillés...................mais par simple défaut d'entretiens car il faut quand même penser à les graisser de temps en temps :fight: .
Donc l'axe de bras oscillant, une horreur pour le sortir, et pareil pour le système de biellettes d'amortisseur :shock: .

Aprés dans les trucs un peu craignos, ben les jantes chromé c'est bien beau, et çà va trés bien du moment que l'on pense genre au minimum une foi par mois à les nettoyer avec un coup de chiffons et de WD40 par exemple. Mais dés que le chrome commence à se piquer, et bien çà ferra des points de rouille, et là on a beau laver les jantes au WD40 même tout les jours, çà va pas rendre le chrome neuf.
Autre truc qui me gonflait beaucoup que mon ancienne DTR et sur ma TDR actuelle, ce sont les rayons, c'est pas vraiment que çà rouille mais çà prend quand même une sale couleur et c'est la m*rde à faire briller ](*,) .
Aprés je sais pas, peut ètre que des rayons en Inox ou chromé çà existe, mais çà doit pas ètre le même prix :-\" .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:28, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13229
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Avis de l'état de ma moto

Messagede Rony le 10 Fév 2009 0:33

Merci d'avoir pris le temps de m'écrire tout cela ! =D<
Pour ma futur DTR, j'aimerais trouver le modèle de 1996-1997-1998 qui est noire avec "DT" marqué en rouge.

Bon, pour en revenir à ma moto.
Ce soir j'ai nettoyé la moto et remonté ma roue AR, et voici le résumé de ce que j'ai fait :

La crasse de la roue AV, c'est bien parti au Karcher, mais celle de l'AR, il y avais de la graisse de chaine et sa partait pas au Karcher.
Donc j'ai démonté la roue AR pour sa nettoyer correctement à la main et en même temps, j'ai repeint la couronne de chaine, nettoyé-graissé la chaine, changé les roulements de roue et purgé et changé le liquide de frein AR.

Je ferait la suite du nettoyage de la moto petit à petit.

Bonne soirée @ plus
Dernière édition par Rony le 03 Sep 2015 2:44, édité 2 fois.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7734
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Avis de l'état de ma moto

Messagede kristian le 10 Fév 2009 0:36

SEBLOB a écrit:déja toute la visserie c'est de la merde .
On dirait que c'est un acier de mauvaise qualité vu comment çà se bousille vite en voulant démonter des cruciformes d'orgine, même en bon état, et bien entendu ce métal rouille vite tant qu'a faire.
Autre truc qui me gonflait beaucoup que mon ancienne DTR et sur ma TDR actuelle, ce sont les rayons, c'est pas vraiment que çà rouille mais çà prend quand même une sale couleur et c'est la m*rde à faire briller ](*,) .
Aprés je sais pas, peut ètre que des rayons en Inox ou chromé çà existe, mais çà doit pas ètre le même prix :-\" .

A+

pour la visserie, je suis pas d'accord... je n'ai aucune rouille sur la visserie d'origine. quand au fait que c'est de la merde car on a tous foiré les empreintes, si tu utilises les outils de la trousse d'origine, ça le fait bien... ou alors faut le bon tournevis "adaptable", mais là il y a toujours un petit jeu qui fait qu'on foire... jepense que c'est plus une question de mauvais ouvriers que de vis proprement dit

pour récupérer tes rayons, ça revient un peu cher, mais le nettoyant frein ça le fait très bien.....
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:28, édité 4 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Avis de l'état de ma moto

Messagede kristian le 10 Fév 2009 0:40

Rony a écrit:Pour ma futur DTR, j'aimerais trouver le modèle de 1996-1997-1998 qui est noire avec "DT" marqué en rouge.

ce sont les plus belles =D< =D< =D<
http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=19&t=4964
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:28, édité 4 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Avis de l'état de ma moto

Messagede drspock le 10 Fév 2009 10:50

il y avais de la graisse de chaine et sa partait pas au Karcher.
Donc j'ai démonté la roue AR pour sa nettoyer correctement à la main et en même temps


je nettoie toujours mes roues au white&spirit, ça lave bien et ça ne desseche pas, c'est pas un karcher qui nettoie la graisse, c'est clair.

sur le mtx, les jantes sont en alu, elles vieillissent tres bien, le cadre malgré le métal à nu au niveau des pieds ne rouille pas, on voit bien que c'était de la super qualité à l'époque, le rayons ne s'oxydent pas non plus.


mais je te déconseille le mtx, meme si c'est une tres bonne bécane, les pieces sont trop rares, je pense que tu fais le bon choix pour le dtr 98, ou alors si tu veux un truc bien puissant il y a le kdx ou le crm, là ça se rapproche plus d'une cross, tant en puissance qu'en chassis.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 17:28, édité 4 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités