Quel type de moto freine le mieux?

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Quel type de moto freine le mieux?

Messagede actarrius le 02 Jan 2013 23:55

je me pose une question et je ne trouve pas la réponse sur le net, peut être que vos expériences pourrons m'aiguiller.
je pense passer le permis moto et changer de monture ... je regarde un peux tout les modèles et la question de la sécurité fait surface: quel type de moto freine le mieux et y a t'il une grosse différence de distance de freinage entre les différentes catégories de moto. est ce qu'une sportive freine beaucoup mieux qu'un gros trail ou cela se joue de peux et peu se compenser avec de bon pneus et de bon freins ...
les motos que je regarde en ce moment sont la kawa 250 R et la honda transalp :D deux moto bien différentes :lol:
Avatar de l’utilisateur
actarrius
 
Messages: 306
Inscription: 01 Aoû 2012 14:28
Localisation: 91
Motos: TDR

Re: Quel type de moto freine le mieux?

Messagede Rony le 02 Jan 2013 23:59

Hello,

Pour moi 2 facteurs auront de l'importance : ABS et poids de la moto. ;)
Car même si les pneus vont un peu influencer (coefficient d'adhérence), c'est surtout la masse qui entre en compte pour réduire l'espace parcouru.

Les suspensions aussi, car sur certaines moto le stoppie arrivera avant la limite d'adhérence.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7734
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Quel type de moto freine le mieux?

Messagede love2stroke le 03 Jan 2013 0:49

Il y a plusieurs façons de répondre.

Sur un plan strictement technique c'est une question de géométrie, comme l'explique Cameron :
Image
(Sportbike Performance Handbook, Kevin Cameron)
Et là, en, gros, une bécane optimisée pour l'accélération sera la moins à l'aise au freinage.

Mais la sécurité est un ensemble et le freinage (d'urgence) n'est qu'un élément, et selon moi pas le principal. J'ai eu 2 accidents assez sérieux (en voiture, mais le principe reste valable) où j'ai su m'arréter à temps mais pas le véhicule qui était derrière moi. A pilote égal je pense qu'une moto haute et légère sera la + sûre (dans la circulation). Haute pour voir loin et anticiper, légère pour éviter les obstacles et s'échapper à temps d'un piège éventuel.

Donc plutôt un trail. Sauf que la Transalp est bcp + lourde...
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Quel type de moto freine le mieux?

Messagede BRIO le 03 Jan 2013 1:37

Ben tu regardes deux freineuses vraiment moyennes.
Il y a bien mieux dans le commerce si tu recherches une moto qui freine bien.
Mais la technique de freinage, elle, elle s'apprend!
Contrairement à ce que l'on croit ou ce que les gens font en général, il faut freiner très fort tout de suite puis relâcher la pression, enfin, c'est encore un peu plus compliqué, mais c'est la base et ça demande de l'entraînement. Sans ça, on bloque l'avant et on croise les skis. Voire, on passe par l'avant avec les nouveaux pneus...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Quel type de moto freine le mieux?

Messagede fire_angel le 03 Jan 2013 7:16

A savoir que les gros customs (les harley en tout cas) ne freinent pas du tout !! 2 potes ont acheté le même modèle, et visiblement il faut plus compter sur l'anticipation que sur la qualité de ses freins. Et conduite pépère de rigueur donc !!

Fire
Avatar de l’utilisateur
fire_angel
 
Messages: 98
Inscription: 03 Déc 2011 0:07
Localisation: Angers (49)
Motos: TDR

Re: Quel type de moto freine le mieux?

Messagede SEBLOB le 03 Jan 2013 14:02

actarrius a écrit:je me pose une question et je ne trouve pas la réponse sur le net, peut être que vos expériences pourrons m'aiguiller.
je pense passer le permis moto et changer de monture ... je regarde un peux tout les modèles et la question de la sécurité fait surface: quel type de moto freine le mieux et y a t'il une grosse différence de distance de freinage entre les différentes catégories de moto. est ce qu'une sportive freine beaucoup mieux qu'un gros trail ou cela se joue de peux et peu se compenser avec de bon pneus et de bon freins ...
les motos que je regarde en ce moment sont la kawa 250 R et la honda transalp :D deux moto bien différentes :lol:


En fait le freinage d'une moto dépend d'énormément de chose, et en premier lieu du poids de la moto et du "matos" qui équipe la moto pour freiner.

Ainsi chez nos petites 125, les DTR jusqu'a 2003 sont réputé pour avoir plus un ralentisseur qu'un véritable frein à l'avant, et à partir de 2004 c'est à peine mieux.

Entre la Ninja 250R et la dernière Transalp, je sais pas qui freine la mieux.
Simple disque de 290 mm avec étrier double piston pour les 169 kilos avec les pleins de la Ninja 250
Et double disque de 256 mm avec étriers double piston (mais il est précisé 3 piston + ABS :-k ) pour les 214 kilos avec les pleins de la Transalp.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13251
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Quel type de moto freine le mieux?

Messagede actarrius le 03 Jan 2013 15:33

ok donc d'aprés vous ce n'est pas le profile de la moto (bas pour sportive/haut pour trail) qui aura le plus d'impact sur les distance de freinage mais plutôt le poid et l'équipement (type de frein) qui sont utilisé pour freiner.
c'est parfait donc un trails récent (pas trop lourd) freinera bien, car c'est un peux ce qui me fait peur.
je continu donc a rêver en parcourant les différents test de trails sur le net alors ;)
Avatar de l’utilisateur
actarrius
 
Messages: 306
Inscription: 01 Aoû 2012 14:28
Localisation: 91
Motos: TDR

Re: Quel type de moto freine le mieux?

Messagede DTXLOVE le 11 Avr 2013 0:43

Une DTX non ?
DTXLOVE
 
Messages: 83
Inscription: 11 Jan 2013 0:26
Localisation: Paris
Motos: DTX

Re: Quel type de moto freine le mieux?

Messagede actarrius le 11 Avr 2013 9:29

en tout cas l'ER6 de l'auto école freine bien plus fort que mon TDR XD
Avatar de l’utilisateur
actarrius
 
Messages: 306
Inscription: 01 Aoû 2012 14:28
Localisation: 91
Motos: TDR


Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités