Changement taille pneu arrière yamaha MT 125

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Changement taille pneu arrière yamaha MT 125

Messagede BRIO le 22 Fév 2015 13:04

Ben t'as qu'à leur montrer tes pieds... :mrgreen:

Bon, pour les pneus, il a eu une raison à l'élargissement: les GC sont devenues très puissantes (voir pages 4 et 5 du Moto Journal de cette semaine, hein Titine...) et donc, elles avaient besoin de beaucoup plus de gomme au sol. En circuit, c'est pareil: les trajectoires ont évolué, on casse plus le virage, on sacrifie la vitesse de passage en courbe pour privilégier freinage/accélération. Donc, on a besoin de plus de gomme au sol et on élargit les roues...
Il faut aussi élargir devant sinon, la moto a un comportement bizarre sur l'angle.
Il faut ajouter à cela les progrès des composants des gommes; les plus jeunes ne peuvent pas se rendre compte de l'immense progrès que les pneus ont fait en trente ans.
Pour un passage à vitesse égale avec des pneus étroits, on prend moins d'angle. Si, si. Donc, il n'y a absolument aucun intérêt à mettre des pneus larges si on ne peut pas profiter d'une grande puissance à l'accélération.
Si c'est pour faire c'est moi qui ai la plus grosse, c'est un autre problème.
Mais les pneus plus larges seront plus lourds et vont bouffer de la puissance. Et j'ai bien dit les pneus. Car si on augmente derrière sans augmenter devant, on va avoir un comportement sur l'angle que je vais requalifier de bizarre pour pas avoir à tout expliquer.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Changement taille pneu arrière yamaha MT 125

Messagede SEBLOB le 24 Fév 2015 13:40

seb125TDR a écrit:Déjà comme dis plus haut un GC est monté en 180 d'origine.

Si le 125 CC est monté avec cette taille d'origine c'est qu'il y a une raison.

Sérieux mettre du 160 sur un 125 CC de 15cv franchement ça me ferait chier car ça va être une grosse galère pour le tirer.

Ah moins de vouloir faire le kékosse devant les filles et pas dépasser le 50km/h, pour moi je ne vois aucune utilité.

Après c'est mon avis chacun est libre de penser ce qu'il veut, je ne voudrais pas qu'on dise encore que Seb fait ça mauvaise fois :fume:


Le pire c'est qu'en origine on en arrive à trouver avec pas loin du 160, puisque certaines 125 sont en 150/60 à l'arrière, notamment la Duke 125. Mais forcément une KTM avec de petits pneus çà le faisait pas. :lol:

A+
SEBLOB
 
Messages: 13235
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Changement taille pneu arrière yamaha MT 125

Messagede OldTimer le 24 Fév 2015 21:08

Moi je dis que certains devrait aller lire les spécifications des Honda NF4 et NX5 :mrgreen:

En compé client on dit : Thinner is better ! certes nous parlons donc là de pneus qui ne ferons pas 5.000 Km :fume:
90 av 110 ar de mémoire..

150/160 AR monter d'origine sur les cagiva planet et raptor 125 mais les jantes sont prévues pour, la géometrie de la machine aussi.

Quand on voit qu'un kit chaine en mauvais état fait perdre entre 2/3 cv à la roue au banc....

Va pas rester grand chose en poney au MT125 4 prout avec un gros pneu.

Avec de bon pneus de qualité, là je dis pas, mais à la bonne dimension :wink:

Sympa le look de la MT125 manque 10/15 poneys de plus -o-
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: Changement taille pneu arrière yamaha MT 125

Messagede seb125TDR le 24 Fév 2015 21:26

On en revient bien à ce que je disais :fume:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
seb125TDR
Modérateur
 
Messages: 3820
Inscription: 30 Juin 2008 22:53
Localisation: Colmar
Motos: BMW R1200R

Re: Changement taille pneu arrière yamaha MT 125

Messagede OldTimer le 24 Fév 2015 22:25

Moi aussi je t'aime mon Seb :mrgreen:

Tourner en rond et revenir au même point tout les 360° n'est t'il pas la vocation première d'un pneu ? :mrgreen:

Ensuite prendre un angle laid ( comme moi ) ou angle correct :srigole:

1er cas le cerveau est en cause et pas les pneus, 2ème les pneus sont pas en cause mais le cerveau :mrgreen:

OK je sors..................en ligne droite sinon j'ai peur :vieux-smiley:
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: Changement taille pneu arrière yamaha MT 125

Messagede SEBLOB le 26 Fév 2015 16:50

Disons que oui, on va chercher des explication techniques, notamment venu de la compétition, mais parfois par exemple tu prend la RMT de la 200 DTR qui fait aussi la première TZR 125.

Tu constate donc que la première TZR est donnée pour 25 CV à 10250 tours contre 15 Cv max à 9000 tours pour l'YZF125R sortie 20 ans plus tard, 12.4 Nm de couple max à 8000 tours pour l'YZF125R contre 18 Nm à 10000 pour la TZR

Niveau pneumatiques du 100 à l'avant et du 130 à l'arrière pour l'YZF125R tandis que la TZR se contentait de 90 à l'avant et de 100 à l'arrière.
En 20 ans la sportive 125 de Yam perd donc 10 CV de puissance maxi mais par contre gagne 1 taille à l'avant et 3 à l'arrière.

Et comme dit on arrive à trouver pire encore avec des bécanes en 110 voir 120 à l'avant et du 150 à l'arrière, toujours pour arriver à faire passer leur surpuissance de 15 CV. :srigole:

Mais en même temps cette mode du "faut paraître un gros cube" commence dés la 50 cc et forcément comme souvent la clientèle pour l’achat d'un 125 étaient avant proprio d'un 50...

Par exemple une simple Derbi GPR 50 est déja équipée d'un pneu avant de 110 et d'un arrière en 130 . Bref, cette cylindrée ridicule arrive même a avoir une roue avant avec un pneu plus large qu'une YZF125R ](*,)

Evidemment à vouloir faire des 50 qui ressemblent à des 125 lesquelles ressemblent à des gros cube, ben çà se paie: L'engin il rame plus que s'il avait une partie cycle adapté aux perfs de son moteur, mais surtout pour la Derbi GPR le prix catalogue est quand même de 3799 Euro . Pour 900 Euro de plus tu as une YZF125R...

A+
SEBLOB
 
Messages: 13235
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Changement taille pneu arrière yamaha MT 125

Messagede BRIO le 27 Fév 2015 18:12

Parfaitement. Il faut chercher une explication commerciale plus que technique. Bientôt nos 125 vont avoir des pneus plus larges que les Moto3 de GP...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Précédent

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 10 invités