Bon, pour les pneus, il a eu une raison à l'élargissement: les GC sont devenues très puissantes (voir pages 4 et 5 du Moto Journal de cette semaine, hein Titine...) et donc, elles avaient besoin de beaucoup plus de gomme au sol. En circuit, c'est pareil: les trajectoires ont évolué, on casse plus le virage, on sacrifie la vitesse de passage en courbe pour privilégier freinage/accélération. Donc, on a besoin de plus de gomme au sol et on élargit les roues...
Il faut aussi élargir devant sinon, la moto a un comportement bizarre sur l'angle.
Il faut ajouter à cela les progrès des composants des gommes; les plus jeunes ne peuvent pas se rendre compte de l'immense progrès que les pneus ont fait en trente ans.
Pour un passage à vitesse égale avec des pneus étroits, on prend moins d'angle. Si, si. Donc, il n'y a absolument aucun intérêt à mettre des pneus larges si on ne peut pas profiter d'une grande puissance à l'accélération.
Si c'est pour faire c'est moi qui ai la plus grosse, c'est un autre problème.
Mais les pneus plus larges seront plus lourds et vont bouffer de la puissance. Et j'ai bien dit les pneus. Car si on augmente derrière sans augmenter devant, on va avoir un comportement sur l'angle que je vais requalifier de bizarre pour pas avoir à tout expliquer.