Hivernage batteries

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Hivernage batteries

Messagede Dan57 le 09 Jan 2016 21:33

et la ou ça se complique , c est cette histoire de maintien :-k
je ne sais pas à combien le chargeur "moto" limite l intensité max délivré dans ce mode
mais sans mesurer, je pense trop faible pour 4 batterie en même temps
maintenant il est impossible de savoir aussi, à quel moment quel batterie a besoin de combien :lol:

perso je dirais que le chargeur supportera un test, avec les batterie bien chargé au préalable bien sur
mais je ne pense pas que le maintien sera efficace dans la durée :wink:

ne pas oublier que les batterie ne sont pas 100 % identique, et du coup se déchargeront les unes dans les autres aussi

donc je maintiens, il vaux mieux les "maintenir" une à une à tour de rôle :wink: :wink:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Hivernage batteries

Messagede SEBLOB le 10 Jan 2016 18:11

Encore une foi chargeur "moto" ne veut pas dire grand chose.

Si on se base sur son chargeur, d'aprés l'emballage il n'est écrit nul part "moto" et il est clairement indiqué:

12V 3.8 Ampères (donc si on se base juste sur la puissance, c'est "gros" pour une batterie moto; mais heureusement que la puissance est réglable comme en fait certain chargeur qui font même 20 Ampères)

Taille recommandée de batterie:
Pour recharge, de 1.2Ah jusqu'a 80Ah.
Pour maintient de charge de 1.2 Ah jusqu'a 130 Ah

Si on se préoccupe plus en détail des spec du chargeur.

Il a un mode "moto" qui fait 0.8 Ampère recommandé jusqu'a 14 Ah de capacité
Un mode "auto" qui fait 3.8A recommandé donc de 14 Ah jusqu'a 130 Ah (alors que l'emballage parle de 80 Ah mais faut dire que la capacité max rechargeable n'est qu'une question de temps)
Un mode "froid" qui fait aussi 3.8 Ampères mais qui recharge à 14.7 V au lieu de 14.4V.

Dans la "logique" une foi le mode de charge terminé le chargeur s'occupe de maintenir la bonne tension de la batterie en envoyant l'intensité (normalement trés faible) nécessaire.

Mais bref, il n'est donc plus vraiment question de chargeur "moto" et je me demande même l'intéret du bouton permettant de choisir entre "moto" et "voiture" car si moto délivre pile poil 0.8A d'intensitée et maxi pile poil 3.8A quand on le règle sur "auto", le problème c'est que le mode d'emploi indique que la position "auto" (enfin voiture quoi) est pour la batteries à partir de 14 Ah.
Perso, je rechargerait pas une batterie même de 20 Ah avec du 3.8A.

En ce qui concerne mon chargeur, réglable sur 3AH ou sur 7Ah, force est de constater que de toute façon qu'il soit réglé sur 3 ou sur 7 il sait trés bien n'envoyer que 1.5A sur une batterie de 40 Ah quand elle n'est pas totalement à plat, ou 0.05A sur une batterie de 3 Ah.

Evidemment, peut ètre que batterie totalement vide, la 3Ah se recevrait un courant de 7A avec ce chargeur s'il était réglé sur 7, mais l'intensité chuterait bien vite.
Une foi la batterie chargée, la fonction maintient de charge sait donc envoyer une intensité ridiculement faible, même si çà n'est qu'une batterie de 3Ah branchée sur un chargeur qui peut délivrer 7Ah

Pour moi de nos jours la fonction "moto" ou "voiture" d'un chargeur grand public est justement destiné au grand public . Dans un milieu plus "pro" ce chargeur Ctek aurait d'indiqué "0.8A" à la place du dessin de la moto et "3.8A" à la place du dessin de la voiture.

Bref, reste toujours à savoir ce qu'il faut maintenir en charge exactement comme batterie et si vraiment Rony ne peut pas simplement penser à en brancher une pendant une semaine et intervertir chaque semaine.

En ce qui concerne une batterie qui se vide dans une autre j'ai envie de dire oui, si tu branche les batterie en parallèle et que tu ne les branche pas à un chargeur.

Sinon si tu branche en parallèle les batterie A, B et C , comment veux tu que la A qui serait la plus récente et celle en meilleur santé se décharge dans la C (qui serait la batterie la plus "fatiguée") puisque de toute façon la batterie C, ainsi que la B et la A sont rechargée par un chargeur :-k .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Hivernage batteries

Messagede SEBLOB le 10 Jan 2016 18:19

PHILARTIS a écrit:Bonsoir,

Seblob, je ne comprends pas très bien cette partie "au moment ou l’ampèremètre fait la jonction entre la 3A sur la 40A"



Ben question connectique et mesure, il m'était plus facile de brancher la 40A sur le chargeur, de relier une borne de la 3A sur la 40A et de relier uniquement le temps de la mesure l'autre borne de la 3A à l'autre borne de la 40A afin d'ètre certain de mesurer la "pic d'intensité" qu'aller ce recevoir la 3A .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Hivernage batteries

Messagede Dan57 le 10 Jan 2016 21:19

Il ne faut pas s arrêter sur le nom "moto" ou "voiture" :wink:
mais bien sur les ampères que limite le chargeur, maintenant tout le monde ne comprend ou ne
connait pas l ampère, ou du moins ne sauras pas l interpréter

Le fait est qu une batterie de 5A doit être chargée à 0,5 A max ceci dans le but d augmenter ca durée de vie
le chargeurs délivrera le max 0,5 A qui baisserons au fur et à mesure qu elle charge
si le chargeur est limité à 7 A il chargera aussi la bat. de 5 A , et même très très vite :mrgreen:
si tu veux faire l essais fait le avec une batterie que tu peu jeter après :wink:

:arrow: c est la batterie qui défini combien d ampère sont délivrés dans le circuit( plus ou moins déchargé), mais c est le chargeur qui défini le max qu il envoie

tu as totalement raison, au lieu de mettre le dessin d une moto ou voiture on pourrais mettre 0,8 A et 4 A
mais c est plus simple pour Mr. tout le monde

comme j ai dis, la batterie qui normalement est source, deviens consommateur dans ce cas :wink:
en position maintiens, quand la bat. au top se déchargera plus ou moins lentement dans une ancienne bat.
l intensité en sortie du chargeur ne sera pas la bonne , mais ne dépassera pas le max qu il limite

U = E-rI (E et la tension à vide, r est la résistance interne de la bat)
r change avec le vieillissement de la bat. d ou le déchargement plus rapide d une "vieille" par rapport à une neuve :wink:
l intensité demandé par des bat. en parallèles en position maintien ne sera jamais la bonne
et sera surement diminué à cause de la circulation d une bat. vers l autre :wink:

mais des mesures s imposerais pour en être sur :wink: :wink:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Hivernage batteries

Messagede diabolo38 le 12 Jan 2016 11:27

les courant de charge excessif ou les surchage (car chargeur/régulateur simpliste mauvaise qualité ) c'est pas idéale pour une batterie plomb et notamment ca durée de vie ce que l'on essaye justement de préserver ici par une charge d'appoint l'hiver ?

les surcharge accélère le vieillissement par vaporisation des electrolite entre autre

de la lecture https://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb :lol:
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Hivernage batteries

Messagede SEBLOB le 12 Jan 2016 13:59

Attention que normalement, OK, charger avec une trop forte intensité une batterie est mauvais, sauf qu'en même temps normalement on est sensé ne JAMAIS avoir besoin de recharger une batterie. SI on en arrive là c'es que le véhicule ne sert pas assez souvent, ou alors que le circuit de charge du véhicule est en rade.

Par contre faire hiverner une batterie c'est autre chose et donc là j'ai démontré qu'un chargeur "intelligent" sait recharger à 0.05 A une batterie de 3 Ah alors que le chargeur est pourtant réglé sur 7A. Mais 1/60 ème de la capacité c'est peut ètre trop pour de l'hivernage puisqu’il serait conseillé plutot 1/100 ème (mais j'ai pas poussé le test plus loin)

Donc entre charger, hiverner et brancher UNE batterie ou plusieurs en parallèle çà fait autant de cas différent qui peuvent se multiplier encore si on prend en compte divers types de chargeur et divers type de capacités possible.
Perso charger en parallèle ma batterie 3Ah et la 40 Ah je le ferais pas. Grosse différence de capacité et surtout de type de batterie et de "santé" de batterie.

Mais recharger à la foi la 3, la 6, la 9 et la 14 Ah de moto que je possède çà me gênerais pas plus que çà surtout qu’elle sont du même type, de la même marque, et sont toutes en bonne santé justement.

Sauf que comme elles ont un taux de décharge qui me semble bien faible je préfère les traiter au cas par cas si çà me semble nécessaire.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Précédent

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités