Encore une foi chargeur "moto" ne veut pas dire grand chose.
Si on se base sur son chargeur, d'aprés l'emballage il n'est écrit nul part "moto" et il est clairement indiqué:
12V 3.8 Ampères (donc si on se base juste sur la puissance, c'est "gros" pour une batterie moto; mais heureusement que la puissance est réglable comme en fait certain chargeur qui font même 20 Ampères)
Taille recommandée de batterie:
Pour recharge, de 1.2Ah jusqu'a 80Ah.
Pour maintient de charge de 1.2 Ah jusqu'a 130 Ah
Si on se préoccupe plus en détail des spec du chargeur.
Il a un mode "moto" qui fait 0.8 Ampère recommandé jusqu'a 14 Ah de capacité
Un mode "auto" qui fait 3.8A recommandé donc de 14 Ah jusqu'a 130 Ah (alors que l'emballage parle de 80 Ah mais faut dire que la capacité max rechargeable n'est qu'une question de temps)
Un mode "froid" qui fait aussi 3.8 Ampères mais qui recharge à 14.7 V au lieu de 14.4V.
Dans la "logique" une foi le mode de charge terminé le chargeur s'occupe de maintenir la bonne tension de la batterie en envoyant l'intensité (normalement trés faible) nécessaire.
Mais bref, il n'est donc plus vraiment question de chargeur "moto" et je me demande même l'intéret du bouton permettant de choisir entre "moto" et "voiture" car si moto délivre pile poil 0.8A d'intensitée et maxi pile poil 3.8A quand on le règle sur "auto", le problème c'est que le mode d'emploi indique que la position "auto" (enfin voiture quoi) est pour la batteries à partir de 14 Ah.
Perso, je rechargerait pas une batterie même de 20 Ah avec du 3.8A.
En ce qui concerne mon chargeur, réglable sur 3AH ou sur 7Ah, force est de constater que de toute façon qu'il soit réglé sur 3 ou sur 7 il sait trés bien n'envoyer que 1.5A sur une batterie de 40 Ah quand elle n'est pas totalement à plat, ou 0.05A sur une batterie de 3 Ah.
Evidemment, peut ètre que batterie totalement vide, la 3Ah se recevrait un courant de 7A avec ce chargeur s'il était réglé sur 7, mais l'intensité chuterait bien vite.
Une foi la batterie chargée, la fonction maintient de charge sait donc envoyer une intensité ridiculement faible, même si çà n'est qu'une batterie de 3Ah branchée sur un chargeur qui peut délivrer 7Ah
Pour moi de nos jours la fonction "moto" ou "voiture" d'un chargeur grand public est justement destiné au grand public . Dans un milieu plus "pro" ce chargeur Ctek aurait d'indiqué "0.8A" à la place du dessin de la moto et "3.8A" à la place du dessin de la voiture.
Bref, reste toujours à savoir ce qu'il faut maintenir en charge exactement comme batterie et si vraiment Rony ne peut pas simplement penser à en brancher une pendant une semaine et intervertir chaque semaine.
En ce qui concerne une batterie qui se vide dans une autre j'ai envie de dire oui, si tu branche les batterie en parallèle et que tu ne les branche pas à un chargeur.
Sinon si tu branche en parallèle les batterie A, B et C , comment veux tu que la A qui serait la plus récente et celle en meilleur santé se décharge dans la C (qui serait la batterie la plus "fatiguée") puisque de toute façon la batterie C, ainsi que la B et la A sont rechargée par un chargeur

.
A+