Suppression de batterie sur 125dtr 2004à2006

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Suppression de batterie sur 125dtr 2004à2006

Messagede SEBLOB le 18 Mar 2016 23:03

Pour la batterie Lithium, c'est juste que nos bécanes parfois montent quand même assez haut en tension de recharge batterie.
je sais pas pour la DTX et la nouvelle DTRE mais si pour la TDR la tension est sensée être de 14 Volt à 5000 tours (pour le test) sur les anciennes DTR et DTRE à 3000 tours on est sensé avoir entre 13.3 et 15.3 Volt :-k .


Ce qu'on trouve souvent sur le net pour moto c'est Skyrich.

Informations produits

Les avantages :
Fiabilité, sécurité, performances, propreté, la technologie lithium surclasse en tous points la technologie plomb/acide :

Les performances :
Chiffre d'intensité à froid 4 fois supérieur à ceux des batteries plomb. Durée de vie annoncée 15 fois plus longue que les batteries plomb, pour une décharge extrèmement faible.

La sécurité et la stabilité :
Pas de liquide, pas d’acide, donc une étanchéité à toute épreuve. Fonctionne dans toutes les positions.
Pas de fuite, pas de risque en cas d’accident.

Le poids :
Environ 1/3 du poids de votre batterie d'origine, pour des dimensions identiques.

L’environnement :
Pas de plomb, pas de cadmium, pas de mercure : donc moins polluant.


Bon en gros c'est tellement génial et tellement bon pour l’environnement et la sécurité que çà devrait ètre obligatoire de posséder ces batteries, seulement:

Attention : ne pas mettre en charge à réception de la batterie, elle est déjà pré-chargée à 80%.


Là j'ai envie de dire, qu'est qu'on en a à f*utre, n'importe quel chargeur "intelligent" va se rendre compte que la batterie est déja quasiment chargée à bloc et va faire le complément, là o na l'impression que c'est la grosse erreur si on recharge la batterie dés réception.

Précautions d’utilisation des batteries au lithium Skyrich

Les batteries sont pré-chargées il est donc recommandé de ne pas les mettre en charge à la première utilisation (Sauf si après contrôle la batterie au lithium présente une tension inférieure à 12,5 Volt)


Donc faut pas les recharger car déja chargée à 80% ............. sauf qu'en fait elles peuvent ètre déchargée à réception :-k

Il est impératif de déconnecter la batterie lithium du véhicule avant toute recharg


Dommage, çà faisait un moment que pour les batterie "standard" que se soit avec entretien, sans entretien, ou a gel, que les chargeur intelligents "de qualité" proposaient même un système pour avoir une prise spéciale recharge sur la moto pour justement pouvoir recharger ou simplement maintenir en charge la batterie sans démonter quoi que ce soit.

Si votre moto, scooter ou quad ne démarre pas il convient de débrancher la batterie et de la recharger avec le chargeur batterie lithium adapté Acculit en vente sur notre site à défaut d’entrainer des dégâts irréversibles à la batterie.

Donc voilà, faut un chargeur spécialement prévu pour, sinon ...

En aucun cas le véhicule ne doit être démarré à l’aide d’un booster ou de cables branchés à un autre véhicule.


Ca débite qu'elle tension un "booster" par rapport aux potentiels 15.3 Volt d'une vielle DTR ou DTRE ?

Ne pas stocker votre batterie lithium Skyrich dans un lieu où les températures peuvent être négatives ou très élevées.
La batterie au lithium perd de son efficacité lorsque les températures sont inférieures à -5 degrés.
Si votre véhicule est resté immobile à de telles températures il suffit de démonter la batterie lithium et de la mettre dans une pièce suffisamment chaude pour qu’elle retrouve sa pleine puissance.


Il me semblait qu'une batterie "normale" n'était déja pas top car grand froid car sensée perdre en capacité, mais visiblement le Lithium c'est pire a ce niveau.

Au boulot j'ai une visseuse Wurth et quand il fait trop froid impossible de recharger les accus au Lithium, il faut d'abord placer l'accus dans une pièce chauffée pour qu'il monte en température avant que le chargeur ne puisse faire son travail =D< .

Attention de ne jamais mettre la batterie lithium en court-circuit. Si toutefois ceci arrivait isolez la batterie dans un endroit dégagé et plongez-là lorsque c’est possible dans un récipient rempli d’eau salée.


Bon, çà n'est jamais une bonne idée de toute façon de mettre une batterie en court circuit , sauf qu'une batterie "normale" dans le pire des cas çà al bousille, là on dirait qu'on amorce une réaction en chaine qui va aboutir sur un cataclysme.

En plus, le fait de mettre la batterie dans un récipient rempli d'eau salée, fait donc que cette eau devient fortement conductrice de courant (de l'eau "douce" et encore plsu de l'eau déminéralisée ou osmosée est trés peu conductrice de courant).
Là la solution me semble donc bizarre car si on a mis la batterie en court circuit, on dirait que la solution est donc de continuer à "vider" la batterie en laissant l'eau de mer faire court circuit :-k .

Bref, cette batterie qui semble ètre "génialement" la première batterie lithium adaptée à la moto, me semble quand même avoir un mode d'emploi tellement plein de mises en garde que je me demande vraiment si on peut confier son "maintient en charge" au stator de nos bécanes qui ne sont quand même prévu que pour les "archaiques" batterie aux plomb :?: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13251
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Suppression de batterie sur 125dtr 2004à2006

Messagede zeetoon le 19 Mar 2016 10:21

Bon voilà le tour est fait: pour Émilien, une batterie au plomb, scellée ou avec le reniflard bien planqué en bas et il ne touche à rien. Pour avoir les deux versions de DTR dans le garage, même si elles sont en pièces détachées en ce moment, la différence de poids est tellement négligeable à ce niveau. Il y a bien d'autres choses sur lesquelles se focaliser, à commencer par les suspensions.
zeetoon
 
Messages: 3834
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Suppression de batterie sur 125dtr 2004à2006

Messagede ARNAUD le 19 Mar 2016 10:42

Et des kilos de merdes totalement inutiles dans les bois à virer...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23163
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Suppression de batterie sur 125dtr 2004à2006

Messagede zeetoon le 19 Mar 2016 14:15

Sur ce point je vais aller plus loin que toi: il me reste un très beau compteur de 125 TY ... et le fiston veut un compte tours, donc échange. :)
zeetoon
 
Messages: 3834
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Suppression de batterie sur 125dtr 2004à2006

Messagede ARNAUD le 19 Mar 2016 15:47

Moi, c'est ma chérie, qui tenait au compte-tours et aux voyants...
C'aurait été que moi, je pense que j'aurais tout viré, compteur compris...
Même si la température d'eau n'est pas inutile.
Le compteur de TY est une excellente solution old school.
Un classique, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23163
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Suppression de batterie sur 125dtr 2004à2006

Messagede SEBLOB le 19 Mar 2016 16:14

Pour la batterie lithium Skyrich sur un site ils expliquent qu'en fait il faut tester le circuit de charge et que si al tension est inférieure à 14 Volt la batterie ne pourra pas ètre chargée à 100% mais que si la tension dépasse les 15 Volt il y a danger pour la batterie.

Donc apparemment du moment que le stator débite entre 14 et 15 Volt c'est bon.

Evidemment si le régulateur lâche, bien souvent çà flingue aussi la batterie et dans ce cas là vaut mieux avoir une batterie classique a 20 Euro qu'une batterie lithium .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13251
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Suppression de batterie sur 125dtr 2004à2006

Messagede zeetoon le 27 Mar 2016 11:05

J'ai retrouvé mes condos: c'est du 63 volts 10 000 micro-Farads. Un seul ne suffirait pas ? Sinon quelle capacité faudrait-il pour un unique ?
zeetoon
 
Messages: 3834
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Suppression de batterie sur 125dtr 2004à2006

Messagede diabolo38 le 29 Mar 2016 20:18

le plus le mieux masi 10.000uF ca ira déja bien
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Suppression de batterie sur 125dtr 2004à2006

Messagede jeancri25 le 30 Mar 2016 11:19

sans compter que les batteries lipo explosent et prennent feu... en cas de surcharge
je connais bien ce genre de batteries qui sont beaucoup utilisées en aéromodélisme...
leur gros avantage à part le poids, c'est une quasi absence de décharge sans utilisation et pas d'effet mémoire, par contre la durée de vie n'a rien d'exceptionnelle
jeancri25
 
Messages: 52
Inscription: 23 Fév 2016 14:39
Localisation: BESANCON
Motos: TDR

Re: Suppression de batterie sur 125dtr 2004à2006

Messagede zeetoon le 31 Mar 2016 16:10

OK, un seul suffira donc. Merci !
zeetoon
 
Messages: 3834
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Précédent

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités