DT contre TDR

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Messagede karim le 18 Mar 2005 13:03

OK PAPA !!!!!!!! :D :D :D :D :D
Dernière édition par karim le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
Image
karim
 
Messages: 1514
Inscription: 03 Nov 2004 12:33
Localisation: 78 Yvelines

Re: DT contre TDR

Messagede SEBLOB le 18 Mar 2005 14:45

karim a écrit:
Bref y-a-t'il un grande différence sur route ?

SEBLOB : à ça toi tu réponds par la différence de diamètre de la roue ??? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: Tu veux pas développer là l'Ami SEBLOB parce que là... :roll: :roll:


Ben c'est simple. Au même titre que le rapport de démultiplication final, plus le périmètre de la roue arrière est grand plus le moteur force (donc à moins de "patate") mais plus la moto à d'allonge. Et inversement quand le périmètre de la roue arrière est plus petit.

Tu connais les rapports de boite de la TDR et de la DTRE pour dire ca?


D'aprés la revue technique les rapport de boite des DTRE, DTR et TDR sont identiques :lol: . Seulement aucune certitude en ce qui concerne les derniers modeles. Mais là on peut juste se demander pourquoi est ce que Yam aurait gaspillé de l'argent pour concevoir une nouvelle boite de vitesse alors que la vieille allait trés bien jusque là :roll: :?: . A ceux qui ont un DTRE2004 ou un DTX vous n'avez aucune info technique précise sur le manuel d'utilisateur remis par Yam :?: .
Car c'est vrais que sur un autre forum une personne m'a affirmée que les dernière DTRE et DTX n'avaient pas les mêmes repports de boits ques les anciennes mais il ne m'a donné aucune info sur l'endroit ou il avait lu çà :?: .

Bref si les bécannes délivrent la même puissance, ont les même rapport de boite, la même démultiplication finale mais pas le même périmètre de roue ben forcément l'une des deux aura plus d'allonge :wink: .

Seblob : on te dit qu'à partir de 98 y'a PAS de catalyseur sur les TDR... Donc à mon avis c'est évident qu'il y a une différence de perfs. Maintenant je sais pas ce que perceval a comme modèle ...


J'avais bien compris et, si réellement le catalyseur bride le moteur (puisque certain disent que non) alors il est vrais qu'un model récent aura un peu moins de puissance qu'un TDR non catalysé.
Par contre je me demande POURQUOI est ce que Yam à subitement supprimé le catalyseur de ses TDR? je suppose que ce catalyseur avait été mis en place pour des normes anti polution de l'époque et puis tout d'un coup la bécanne passe les normes sans le catalyseur ? Bizare tout çà :? .

Pour les rapports de boite je suppose que pour faire l'andouille dans les champs il faut des rapports courts. Pour le freinage je pense que c'est idem.

En fait je pense que les motos sont assez similaires, mais le DT est fait pour aller peut-être moins vite avec plus de patate, et surtout ne pas avoir peur de niquer les carénages en passant là où un TDR ne pourra pas passer. En revanche, sur la route, ça doit tenir moins bien le pavé avec les pneus à crampons, et ça ira peut-être un peu moins vite.


Ben apparament, malgrés des rapports de boite identiques les anciennes Yam avait été un peu mieux étudiés que les nouvelles, avec un haut moteur donnant des perfs avantageant apparament la route pour la TDR et un haut moteur avantageant au contraire le "tout terrain" pour la DTR et DTRE (vu la différence des courbes puissance/couple) des deux moteurs. Maintenant vu que c'est exactement le même sur le DTRE que sur le DTX ..................

Mais bon, aprés faut pas se casser la tête car c'est sûr que si on à une TDR et que l'on est déçu de ses possibilités en tout terrain ben il faut prendre un DTRE :lol: . Mais il faut prendre en compte que les possibilités sur route de cette dernière seront moins bonne que celles du TDR .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13241
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede jimpqfly le 18 Mar 2005 17:13

Ah oui donc 25% d'augmentation du diamètre de la roue (17 -> 21) ça ferait 25% d'allonge en plus ?

T'es très fort toi ! :) Le DTR est donc à 7 000 tr/min à 120km/h, chapeau... !

Evidemment que c'est pas ça, il y a peut-être d'autres choses qui rentrent en ligne de compte comme la taille de la couronne, la taille du pignon de sortie de boite, le coef de démultiplication, etc...

Le diamètre de la roue n'est absolument PAS à prendre en compte là dedans, à mon avis la seule chose sur laquelle il influe comme je l'ai déjà dit, c'est sur la stabilité de la moto.

Pour le catalyseur, sur le TDR modèle 98 les ingénieurs ont trouvé un réglage qui permettait de s'en passer, c'est tout. Ca explique notamment pourquoi les modèles 5AE sont très légerement moins performant que les 4FU.

Quant à ton "haut-moteur", je suis désolé mais je comprends pas. C'est quoi pour toi un haut moteur qui avantage le tout terrain et un haut moteur qui avantage la route ?
Dernière édition par jimpqfly le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
TDR, puis TZR, puis TDR :)
jimpqfly
 
Messages: 366
Inscription: 19 Nov 2004 12:40
Localisation: Nanterre (92)
Motos: TDR 5AE

Messagede karim le 18 Mar 2005 17:16

OK SEBLOB... Et bravo pour ton post hyper complet (comme d'habitude d'ailleurs !) :wink: Alors t'as vu perceval elle est complète la réponse à ta question hein !!! Mais au fait on se chiffonne pour toi mais T'ES PASSE OU ?????????????? :D :D :D
Dernière édition par karim le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
Image
karim
 
Messages: 1514
Inscription: 03 Nov 2004 12:33
Localisation: 78 Yvelines

Messagede chouca le 18 Mar 2005 20:23

jimpqfly a écrit:Ah oui donc 25% d'augmentation du diamètre de la roue (17 -> 21) ça ferait 25% d'allonge en plus ?

T'es très fort toi ! :) Le DTR est donc à 7 000 tr/min à 120km/h, chapeau... !

Evidemment que c'est pas ça, il y a peut-être d'autres choses qui rentrent en ligne de compte comme la taille de la couronne, la taille du pignon de sortie de boite, le coef de démultiplication, etc...

Le diamètre de la roue n'est absolument PAS à prendre en compte là dedans, à mon avis la seule chose sur laquelle il influe comme je l'ai déjà dit, c'est sur la stabilité de la moto.



Tu parles du diamètre de la roue avant alors à moins d'avoir une moto à transmission sur la roue avant, va revoir tes calculs. SEBLOB parle du diamètre de la roue arrière évidement vu qu'on parle de transmission. Le diamètre de la roue arrière à une très grande influence sur la transmission, tout comme le pignon de sortie de boite, la couronne et les rapports de boites. A vrai dire, il n'y a que ca qu'on puisse changer et qui rentre en compte.

jimpqfly a écrit:Quant à ton "haut-moteur", je suis désolé mais je comprends pas. C'est quoi pour toi un haut moteur qui avantage le tout terrain et un haut moteur qui avantage la route ?


Achète la revue technique et tu comprendras :wink:
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede SEBLOB le 18 Mar 2005 23:07

jimpqfly a écrit:Ah oui donc 25% d'augmentation du diamètre de la roue (17 -> 21) ça ferait 25% d'allonge en plus ?

T'es très fort toi ! :) Le DTR est donc à 7 000 tr/min à 120km/h, chapeau... !

Evidemment que c'est pas ça, il y a peut-être d'autres choses qui rentrent en ligne de compte comme la taille de la couronne, la taille du pignon de sortie de boite, le coef de démultiplication, etc...

Le diamètre de la roue n'est absolument PAS à prendre en compte là dedans, à mon avis la seule chose sur laquelle il influe comme je l'ai déjà dit, c'est sur la stabilité de la moto.

Pour le catalyseur, sur le TDR modèle 98 les ingénieurs ont trouvé un réglage qui permettait de s'en passer, c'est tout. Ca explique notamment pourquoi les modèles 5AE sont très légerement moins performant que les 4FU.

Quant à ton "haut-moteur", je suis désolé mais je comprends pas. C'est quoi pour toi un haut moteur qui avantage le tout terrain et un haut moteur qui avantage la route ?


Essaye au moins de faire un effort pour comprendre :? .

Tu prend deux bécannes qui ont le même moteur, la même boite à vitesse, le même pignon et la même couronne. SUr les deux bécanne tu te met en 6 ème et tu roule à 8000 tours. Et là tu vas encore me dire qu'il n'y a aucune influence de périmètre réel de la roue arrière ?
En exagérant tu prend une roue qui a un périmètre double de l'autre et comme le moteur tournera au même régime il fera tourner ses deux roues à même vitesse seulement avec la roue avec le périmètre deux fois plus petit tu ira deux fois moins vite :lol: .

T'as compris là :D ?

Sinon attention qu'en effet je parle bel et bien de la roue arrière et que la différence de Périmètre d'un pneu en 17 et d'un pneu en 18 pouces n'est pas énormes. D'ailleur vu que les pneus existent en divers largeur et hauteur pour un même diamètre de jante tu peux même avoir des pneus en 17 pouces qui ont un plus grand périmètre que des pneus en 18 :wink: .

Pour les "haut moteur" en effet on comprend mieux avec la revue technique. :roll:

Ce que je voulais dire c'est donc qu'a l'époque les deux DTR/DTRE et la TDR n'avait pas le même haut moteur et chaque au moteur avait des perfs différentes en terme de puissance et de couple.
Je supose que c'était fait exprés car l'un était étudié plus spécialement pour la DTR/DTRE et l'autre pour la TDR (sinon pourquoi se faire ch*er avec deux moteur différents :?: ).

Enfin, et en plus pour les DTR/RE çà dépendait aussi du type de moteur.
Page 10 de la revue technique 96, on remarque bien que le "vieux" moteur, celui équipé du fameux profil de culasse qui a été soit disant changé pour rendre la moto plus silencieuse, avait un net aventages sur les autres.

Aprés je ne m'y connais pas vraiment en terme de ce qui est recherché dans un moteur (du point de vu courbe de puissance/couple) en fonction de l'utilisation que l'on veut en faire. Je pense qu'il doit y avoir de grandes différences entre la courbe idéale pour un cross, pour un trail, pour un custom et pour une routière :roll: .

Pour en revenir à la transmission, comme le dit Chouca il n'y a quelle que l'on puisse facilement changer. DOnc aprés selon ses gouts et quel que soit la moto si on trouve qu'elle tire trop court on ajoute une dent au pignon de boite ou on met une couronne avec quelques dents de moins , et l'exact contraire si on trouve que la moto tire trop long :lol: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13241
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede perceval le 21 Mar 2005 12:46

Bah y'a de l'animation ! Sacré débat que j'ai soulevé la, je m'y attendais pas !
En fait, je m'intéresse moins aux performences brut qu'aux sensations. C'est la sensation qui m'inporte et j'ai simplement peur d'être décu pas un DTRE 2005 par rapport a ma TDR 2003.
Mais bon, vu qu'un trail ne sera jamais ni très bon sur route ni en TT, je crois que je vais garder ma TDR sagement car c'est une super bécane, et pour le TT ...je vais changer de VTT !
En tout cas merci de vos interventions engagées :wink:
Dernière édition par perceval le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
perceval
 
Messages: 10
Inscription: 01 Sep 2003 9:38

Messagede jimpqfly le 21 Mar 2005 16:44

Je pense que j'ai à faire à des mal comprenant :) Je ne parle pas du diamètre de la roue AVANT, je sais pas où vous avez vu ça...

Non mais excusez moi mais c'est limite drôle là quand même... Evidemment que sur la même moto si on augmente le diamètre de la roue elle tirera plus long ! Ce que je dis depuis 10 ans c'est que ça m'étonnerait bien qu'un DT tire plus long par rapport au TDR : ça serait stupide !

Donc je vous disais simplement de ne pas vous baser sur ce put** de diamètre pour tirer vos conclusions idiotes, car au lieu de *supposer* que TOUTE la transmission est identique, vous devriez peut-être chercher du côté de la couronne, des pignons ou d'une quelconque démultiplication qui ne serait pas la même, au lieu de dire "Bah oui elle a une roue plus grosse donc elle tire plus long" comme des $%**¨$£ !

Pour parler franchement, à mon humble avis le DTR tire plus court : il n'est pas carréné, pas optimisé pour la route, et en toute logique il devrait tirer un poil plus court pour avoir plus de patate dans les chemins. Donc je sais pas, au lieu de rester sur la roue arrière et les pignons, je me dis qu'il y a quand même pas mal d'autres endroits que vous n'avez pas l'air de prendre en compte... Le rapport de démultiplication est le même, par exemple ? En 6ème à 1000tr un TDR c'est 12,2km/h : c'est combien pour un DTR ?

Quant à ce que tu *penses* comme différence entre une routière et un cross, le prenez pas mal je voulais juste savoir ce qui était recherché : je sais très bien que les moteurs sont différents, que des adaptations ont dûes être faites, mais justement quand on dit que "l'un est optimisé route et l'autre cross" ça ne veut rien dire... Ca aurait été intéressant de savoir pourquoi tel ou tel truc...

Soyez précis 30 secondes à la fin...
Dernière édition par jimpqfly le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
TDR, puis TZR, puis TDR :)
jimpqfly
 
Messages: 366
Inscription: 19 Nov 2004 12:40
Localisation: Nanterre (92)
Motos: TDR 5AE

Messagede karim le 21 Mar 2005 17:04

Ben voilà... Vous nous l'avez fâché !!! :D :D :D Moi je crois qu'au 1er coup d'oeil on peut voir ce pour quoi à été construite la moto, le cahier des charges des ingé Yam quoi ! (voir mon post au dessus)
Dernière édition par karim le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
Image
karim
 
Messages: 1514
Inscription: 03 Nov 2004 12:33
Localisation: 78 Yvelines

Messagede cb2t le 21 Mar 2005 17:20

salut
en faite d'apres les rt et le petit logiciel du site il tirent tous les 2 à 12.5 env au 1000 tr
à l'origine le moteur du tdr peux monter un peu plus dans les tours
son couple max est un peu plus haut que sur le dtr
la grosse difference est le cdi qui permet au moteur (à l'origine) de sortir sa puissance max à 9500 tr et de monter jusqu'à 10000 tr utilement
le dtr plafonne plus vite à 9000 et passe 9500 , il n'y a plus de gain de puissance
avec les essences actuelles , les moteurs se comportent de la meme maniere (mal) et regulent vers les 9500 tr
j'ai monte un moteur de tdr 2000 sur mon encien tdr 1991 (qui est un dtr sm en fait) et je n'ai vu aucune difference de perf
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede SEBLOB le 21 Mar 2005 21:53

jimpqfly a écrit:Donc je vous disais simplement de ne pas vous baser sur ce put** de diamètre pour tirer vos conclusions idiotes, car au lieu de *supposer* que TOUTE la transmission est identique, vous devriez peut-être chercher du côté de la couronne, des pignons ou d'une quelconque démultiplication qui ne serait pas la même, au lieu de dire "Bah oui elle a une roue plus grosse donc elle tire plus long" comme des $%**¨$£ !



Et moi ce que je dis depuis le début c'est que la boite de vitesse est la même, le pignon de boite le même , la couronne la même.

(voir page 7 de la revue technique 96)

Le rapport de démultiplication est le même, par exemple ? En 6ème à 1000tr un TDR c'est 12,2km/h : c'est combien pour un DTR ?


Là tu nous parle rapport de démultiplication et tu nous indique la vitesse aux 1000 tours en 6 ème.

SInon pour ètre plus exact la vitesse n'est pas de 12.2 mais de 12.22 km/heure par tranche de 1000 Tours pour les deux bécannes mais à condition de prendre pour celà un développement du pneu arrière (le fameux périmètre que tu trouve idiot) de 1916 mm.

(toujour page 7 de la revue 96)

Et j'ais bien précisé dans un précédent post que çà n'est pas parce qu'une jante fait 17 et une autre fait 18 que le pneu monté sur la jante de 17 pouces aura un périmètre plus petit que celui du pneu monté sur la jante de 18. Tout dépend ensuite du type de pneu, de sa largeur et de sa hauteur.

Donc on en revient au même point, même boite de vitesse même pignon, même couronne et juste la roue arrière qui change.

Sinon CB et les "autres" je me permet de rapeller que les infos sur les DTR/RE que l'on prend pour comparer avec la TDR son celles des "anciennes".
Et donc puisque maintenant les DTX/DTRE sont équipées soit disant du même moteur qui équipait jadis les TDR ben çà nous laisse à penser à un comportement moteur exactement identique avec juste le fameux "nouveau" catalyseur qui pourait brider les perfs du moteur et pour le reste aprés on en revient encore à cet histoire d'allonge que certain trouve idiot même si pourtant ca dépend bel et bien de la roue arrière si boite couronne et pignons sont identiques ..................... :? .

Et quand à s'avoir le périmètre réel d'une roue avec son pneu ben à part le mesurer soit même sur sa bécanne.

Le logiciel de calcul de vitesse indique ien un périmètre quand on rentre dans sa base de donné un diamètre de jante puis les dimenssion du pneu mais çà doit pas ètre tellement précis car je suis certain que deux pneus trail de même dimension auront un périmètre légèrement différent neuf. Et aprés le périmètre réel diminue bien entendu avec l'usure du pneu.

SInon le logiciel donne à un pneu de DTR de 110/80 en 18 pouces un périmètres de 1.9893 mètres .
Et comme je vous avais bien dit qu'il fallait se méfier de la jante plus petite mais du pneu plus gros çà donne pour un pneu de TDR en 130/80 et 17 pouces un périmètre de 2.01 mètres.

Ce qui donne effectivement plus d'allonge au TDR avec 12.8245 km/h aux 1000 tours en 6 ème contre 12.6924 pour le DTR. Ce qui devrait montrer à certain que l'idée de la différence de périmètre de la roue arrière devient subitement moins idiote.

Maintenant pour le périmètre des roues en fonction de leurs dimension ben j'en laisse la responsabilitée au logiciel (remarque, je vais pas non plus demander à celui ci qu'il nous demande la marque et le nom du pneumatique :lol: ).

Donc voilà, si çà peut faire avancer le débats, mais j'en suit pas si sûr puisqu'au final point de vue perfs les deux bécannes ne sont pas clairement départagées.
Reste les différences logiques a cause de leurs différence d'équipement bien entendu :P .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13241
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede cb2t le 22 Mar 2005 12:30

je suis bien d'accord avec toi
en fait quand je parle d'alonge, c'est celle du moteur qui est sa capacite à monter utilement dans les tours
pas de rapport avec la demul
pour les perimetres tu as raison
ce qu'on peut dire c'est qu'à quelques poils de c.. pres elles ont la meme demul
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede SEBLOB le 22 Mar 2005 18:18

DOnc toi tu voulais parler de la différence de perfs apporté par la différence de haut moteur sur le DTR/RE et TDR. Là je comprend pour les "anciennes".

Mais qu'en est t'il de cette différence entre une TDR et une DTRE2004/DTX puisqu'elle sont sensé avoir le même moteur (et donc le même haut moteur)?

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13241
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede karim le 22 Mar 2005 18:30

Ben je vais pas tarder à rencontrer Meulio avec ce beau temps (qui habite près de chez moi et qui roule en TDR !) et si je l'arrache je vous tiendrais au courant soyez-en sûr !!! :D Si c'est le contraire il vous le fera savoir je pense... :cry:
Dernière édition par karim le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
Image
karim
 
Messages: 1514
Inscription: 03 Nov 2004 12:33
Localisation: 78 Yvelines

Messagede karim le 05 Juil 2005 12:55

Il est temps de rendre le verdict... Le TDR se fait arraché par le DT (enfin si c'est pas moi qui conduit le DT)
P.S.: Je relisais les posts là, wahou c'est devenu TRES technique ! :shock:
Alors selon vous TDR Vs DTR ??? Perso j'ai jamais vu un TDR me reprendre ! :D :D :D (de l'art de foutre la mer...)
Dernière édition par karim le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
Image
karim
 
Messages: 1514
Inscription: 03 Nov 2004 12:33
Localisation: 78 Yvelines

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités